Prix à la création du CALQ


 

Appel à candidatures 2015 :

Prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année

au Saguenay–Lac-Saint-Jean

 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Conseil régional de la culture Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRC), lance l'appel de candidatures pour le Prix du CALQ - Créateur ou créatrice de l’année au Saguenay–Lac-Saint-Jean.  Ce prix, assorti d'un montant de 5 000 $, primera un artiste ou un écrivain lors d’un événement de remise de prix organisé par le CRC en novembre prochain.

Cette prestigieuse récompense est remise chaque année à un artiste ou un écrivain ayant contribué à la richesse et au développement des arts et des lettres dans sa région. En décernant ce prix, le CALQ vise à promouvoir la création artistique au Saguenay–Lac-Saint-Jean tout en soulignant l'excellence avec un soutien tangible aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

Sont admissibles à ce prix les artistes professionnels œuvrant dans les domaines suivants : arts du cirque, arts numériques, arts visuels, arts multidisciplinaires, chanson, cinéma-vidéo, danse, littérature, conte, métiers d’art, musique, théâtre et recherche architecturale. Également, ceux-ci doivent exercer une pratique artistique active dans la région, y résider depuis au moins un an et avoir à leur actif au moins sept ans de pratique artistique professionnelle. Les artistes intéressés à soumettre leur candidature trouveront l’ensemble des informations ici-bas :

Lignes directrices

Formulaire d'inscription

Les candidatures doivent être soumises au CALQ avant le 28 août 2015, à l’adresse suivante : 79, boulevard René-Lévesque Est, 3e étage, Québec (Québec), G1R 5N5.

Depuis plus de vingt ans, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger (www.calq.gouv.qc.ca).

Rappelons que le Conseil régional de la culture du Saguenay–Lac-Saint-Jean a pour mission de représenter le milieu culturel et artistique et de favoriser le développement de la culture et des arts  dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le Prix à la création artistique est remis en partenariat par le CRC et le CALQ depuis 2005

Le Conseil régional de la culture est mandaté depuis 2005 par le Conseil des arts et des lettres du Québec pour remettre le prix à la création artistique en région.

Ce prix s’adresse à tous les artistes professionnels de la région du Saguenay — Lac-Saint-Jean oeuvrant dans au moins un des domaines suivants : théâtre, musique, chanson, danse, arts du cirque, arts multidisciplinaires, littérature, arts visuels, arts médiatiques, métiers d’art et recherche architecturale.

Depuis 2005, six artistes oeuvrant dans différentes sphères ont remportés ce prix assorti d'une bourse de 5 000$.

 

Les récipiendaires: