Prix à la création du CALQ


 

Appel de dossier 2013

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) remettra le prix Créateur ou créatrice de l’année pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, accompagné d’une bourse de 5 000 $ à l’occasion de l’événement de remise de prix organisé par le Conseil régional de la culture Saguenay – Lac-Saint-Jean (CRC02) en mars prochain.

Cette prestigieuse récompense est remise chaque année à un artiste ayant contribué à la richesse et au développement du milieu artistique dans sa région. En créant ce prix, le CALQ vise à soutenir la création artistique en région, favoriser la reconnaissance des créateurs, promouvoir les artistes et offrir un soutien tangible à leur carrière.

Sont admissibles à ce prix les artistes professionnels œuvrant dans les domaines suivants : arts du cirque, arts numériques, arts visuels, arts multidisciplinaires, chanson, cinéma-vidéo, danse, littérature, conte, métiers d’art, musique, théâtre et recherche architecturale. Également, ceux-ci doivent, entre autres, exercer une pratique artistique active dans la région, y résider depuis au moins un an et avoir à son actif au moins 7 ans de pratique artistique professionnelle (d’autres conditions s’appliquent).

Les candidatures doivent être soumises au Conseil des arts et des lettres du Québec avant le 9 décembre 2013, à l’adresse suivante : 79, boulevard René-Lévesque Est, 3e étage, Québec (Québec),  G1R 5N5. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Andrée-Anne Guay, agente de communication du CRC02, par téléphone : 418-543-5941, poste 232, ou par courriel : communication@crc02.qc.ca

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Pour en connaître davantage sur le CALQ : www.calq.gouv.qc.ca. Le CALQ remercie le Conseil régional de la culture du Saguenay – Lac-Saint-Jean dans la cogestion de ce prix.

Télécharger le document d'information.

Télécharger le formulaire d'inscription.

 

Le Prix à la création artistique est remis en partenariat par le CRC et le CALQ depuis 2005

Le Conseil régional de la culture est mandaté depuis 2005 par le Conseil des arts et des lettres du Québec pour remettre le prix à la création artistique en région.

Ce prix s’adresse à tous les artistes professionnels de la région du Saguenay — Lac-Saint-Jean oeuvrant dans au moins un des domaines suivants : théâtre, musique, chanson, danse, arts du cirque, arts multidisciplinaires, littérature, arts visuels, arts médiatiques, métiers d’art et recherche architecturale.

Depuis 2005, six artistes oeuvrant dans différentes sphères ont remportés ce prix assorti d'une bourse de 5 000$.

 

Les récipiendaires: