Nouvelles


Vous trouverez ici l'ensemble des nouvelles concernant le milieu culturel. En vous abonnant au Note-Culture, vous recevrez les ajouts de façon hebdomadaire.

Pour vous abonner ou faire paraître une nouvelle contactez Andrée-Anne Guay.
 

Appel de projets : Studios de création artistique

Mardi 26 Mai 2015

 

 

 

 

 

 

La Ville d’Alma vise à soutenir la création artistique almatoise en offrant un environnement favorable aux artistes.

La Ville d’Alma met à la disposition d’artistes en émergence deux studios de création. Ces studios sont des locaux de 383 pi2 permettant aux artistes de créer leurs œuvres dans un lieu à coût modique. Les artistes doivent œuvrer dans un domaine reconnu, soit divers types d’art, la musique, les contes, le cinéma, les langues, etc. Les projets sélectionnés permettront aux artistes de profiter de conditions intéressantes en création et en diffusion, et ainsi leur permettre d’accroître la qualité artistique de leurs œuvres.

La Ville d’Alma invite donc les artistes intéressés à déposer des projets. Pour ce premier appel, les projets devront se concrétiser sur une période de 3 mois, soit du 15 juillet au 15 octobre 2015 ou du 1er août au 31 octobre 2015.

La date limite pour le dépôt des dossiers est le 15 juin.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Offre d'emploi : Directeur général à l'Atelier de musique de Jonquière

Mercredi 20 Mai 2015

 

 

 

 

 

L’Atelier de musique de Jonquière, organisme à but non lucratif, contribue depuis 40 ans au développement des personnes et du milieu culturel régional en offrant divers programmes d’enseignement de la musique, reconnus, actualisés et adaptés à tous les types de clientèles. Le conseil d’administration est présentement à la recherche d’une personne dynamique pour combler le poste de:

Directeur général
(Poste permanent de la mi-août à la fin mai)
Salaire selon formation et expérience

Sous l’autorité du conseil d’administration, vous assumerez la responsabilité de l’ensemble des activités de l’institution. Vous aurez à :
Organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités de l’école, jouer un rôle de leader dans l’atteinte de la mission et des objectifs organisationnels, mettre en œuvre les moyens appropriés pour optimiser les relations avec les partenaires, le milieu des affaires, le milieu culturel régional et les gouvernements, préserver la santé financière, contribuer au rayonnement et à la notoriété de l’Atelier de musique et vous engager à maintenir une préoccupation constante de la satisfaction de la clientèle.

Principales tâches et compétences
• Procéder à la sélection, à l’embauche et à l’évaluation du personnel;
• Diriger le personnel et favoriser le développement des compétences dans un climat de travail respectueux et inspirant;
• Assurer la gestion financière et la recherche de financement privé et gouvernemental;
• Participer aux discussions et négociations de la convention collective et voir à son application;
• Élaborer, mettre à jour et assurer le suivi du plan triennal en collaboration avec le c.a.;
• Préparer, rédiger et présenter le rapport annuel de l’organisation à l’assemblée générale;
• Participer et collaborer aux activités du conseil d’administration et des différents comités de travail à l’interne et à l’externe;
• Optimiser la qualité des services offerts à nos différentes clientèles;
• Assurer les relations avec les médias;
• Représenter l’institution auprès des organismes du milieu régional;

Formation et expérience
Vous détenez une formation universitaire appropriée, une solide expérience en gestion du personnel et une connaissance de l’enseignement musical, vous êtes un(e) habile communicateur(trice) et vous maîtrisez les logiciels informatiques utiles à la gestion.

Si ce défi correspond à vos compétences et aspirations, veuillez faire parvenir votre CV, accompagné d’une lettre de motivation, avant le mardi 26 mai 2015, à l’Atelier de musique de Jonquière, à l’attention de Mesdames Johanne Guay et Lina Guérin aux adresses suivantes :-info@atelierdemusique.qc.ca, C.P. 1064 Jonquière, Québec, G7S 4K6, ou par télécopieur au 418-548-6146.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Le FIAMS recherche des bénévoles

Mercredi 20 Mai 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le plaisir de tous, le légendaire Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS) revient cette année pendant la chaude période estivale.

Le FIAMS vous invite à ouvrir le castelet, sa boîte à surprises pour y voyager sans retenue et y découvrir différents univers.

Tout autant que l’enfant, l’adulte sera diverti et séduit par une programmation intérieure et extérieure remplie de spectacles colorés et ingénieux. Comme les doux parfums de l’été, cette treizième édition du FIAMS se fait attendre et vous semblera trop brève, mais vous rappellera toujours d’agréables souvenirs et d’incroyables découvertes. Toutes les surprises seront possibles, la seule limite sera votre imagination!

Les avantages d’être bénévole au FIAMS :

o Un magnifique T-Shirt aux couleurs du FIAMS ;
o Un laissez-passer pour toutes les représentations ;
o L’entrée gratuite au Cabaret Hydro-Québec et autres activités ;
o Une soirée spécialement pour les bénévoles.

S'inscrire comme bénévole.

Invitation : Conférence de M. Pierre Emmanuel Paradis sur le rôle de la culture dans l’économie

Mercredi 20 Mai 2015

 

 

 

 

Dans le cadre de ses activités promotionnelles visant à valoriser la culture dans l’économie et dans la perspective du Sommet économique régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean du 18 juin prochain, le Conseil régional de la culture (CRC) convie le milieu municipal et celui des affaires à une conférence de M. Pierre Emmanuel Paradis, co-auteur d’un mémoire avec M. Pierre Fortin, économiste renommé au Québec, sur le rôle de la culture dans l’économie du Québec.

L’activité aura lieu le mardi 26 mai, à la Marina Du Vieux Port De Chicoutimi. La conférence de M. Paradis traitera des entreprises culturelles d’un point de vue économique. Il y abordera les caractéristiques distinctives de la culture dans une perspective économique, l’impact des investissements et de l’aide fiscale, fera un portrait d’ensemble de l’activité des industries culturelles, en plus de partager ses constats par rapport aux politiques publiques à adopter dans le contexte actuel des finances publiques.

Pierre Emmanuel Paradis

Titulaire d’une maîtrise en économique de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en finance d’entreprise de HEC Montréal, M. Paradis compte plus de 20 ans d’expérience en économie appliquée et en stratégie d’affaires. En 2012, il fonde AppEco analyse stratégique (AppEco Analytics), un cabinet conseil spécialisé en analyse, stratégie et communication.

À titre d’économiste principal à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), il a travaillé avec les petites et moyennes entreprises sur des dossiers tels que la main-d’œuvre et la rémunération, les finances publiques, l’énergie, la règlementation et le financement. M. Paradis a publié de nombreux articles et rapports et donne régulièrement des conférences.

 

Le Conseil régional de la culture abordera cette année des questions d’ordre économique et social qui distinguent la culture et qui contribuent à la croissance de notre économie régionale. Dans cette optique, le CRC entend informer la population et les intervenants régionaux de l’impact de la culture dans notre économie. Votre présence à cette conférence sera fortement appréciée.

 

Quoi : Conférence de M. Pierre Emmanuel Paradis

Quand : Le mardi 26 mai, de 16 h 30 à 18 h 30

Où : Marina Du Vieux Port De Chicoutimi

(531, boul. du Saguenay Est, Chicoutimi)

Punch et grignotines seront au rendez-vous !

 

Veuillez confirmer votre présence au plus tard le 25 mai 2015 auprès de l’agente de communication du Conseil régional de la culture. Téléphone : 418-543-5941 poste 232 - Courriel : communication@crc02.qc.ca

Appel de dossiers : Ouverture d'une galerie en art actuel et d'un atelier de création à La Baie

Mercredi 20 Mai 2015

 

 

 

 

 

 

Une nouvelle galerie d’art actuel est présentement en recrutement et à la recherche d’artistes souhaitant faire la mise en marché de leurs oeuvres par le biais de son lieu de diffusion. L’ouverture officielle de la galerie aura lieu lors de son premier vernissage soit le mercredi 1 juillet 2015, dans l’arrondissement de La Baie, à Ville Saguenay.

Cet appel de dossier sadresse aux  artistes originaires ou pratiquants dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean

Cette nouvelle entreprise sera un lieu de diffusion et de création, soutenue par une plateforme Web qui permettra l’achat d’oeuvres d’art en ligne et ayant pour mission d’offrir un accès à l’art à toute la communauté, de promouvoir et de faire la mise en marché du travail des artistes régionaux.

C’est avec beaucoup de fierté que la galerie donnera un accès privilégié aux artistes établis et émergents, résidants ou pratiquants dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Sous forme d’exposition collectives et individuelles, les vernissages auront lieu tous les trois mois et sont ouverts à tous. La galerie sera ouverte et pourra accueillir le public du lundi au dimanche.

 

Le dossier, envoyé par courriel à galeriedepliee@gmail.com doit comprendre:

1- Un curriculum vitae

2- Un dossier visuel démontrant les oeuvres à mettre en marché

3- Une démarche artistique

Appel à candidatures : Subventions de voyage en musique

Mercredi 20 Mai 2015

 

 

 

Ce programme appuie les professionnels (artistes individuels) de la musique, les groupes et les petits ensembles afin qu’ils voyagent pour participer à des activités importantes au développement de leur pratique artistique et de leur carrière. Les musiciens professionnels comprennent les instrumentistes, les chanteurs, les compositeurs, les librettistes, les arrangeurs, les interprètes, les chefs d’orchestre, les auteurs-compositeurs-interprètes, les metteurs en scène d’opéra, ainsi que les directeurs artistiques et les directeurs généraux.

La date limite d'inscription est le 15 juin.

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Prix Saidye Bronfman

Mercredi 20 Mai 2015

 

 

 

Le Prix Saidye-Bronfman est la plus prestigieuse distinction du Canada pour excellence dans les métiers d'art. Créé en 1977 par les membres de la famille Bronfman pour honorer leur mère à l'occasion de son 80e anniversaire, ce prix est décerné annuellement à un artisan d'art exceptionnel. Outre un montant de 25 000 $, le prix comprend l'acquisition d'oeuvres du bénéficiaire par le Musée canadien des civilisations pour sa collection permanente. À compter de 2007, le Prix Saidye Bronfman est le huitième Prix du Gouverneur général, réservé exclusivement aux artistes de métiers d’art. Le nom « Prix Saidye Bronfman » est retenu, sous la bannière des Prix du Gouverneur général.

La date limite pour soumettre une candidature est le 15 juin.

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La ministre Hélène David rencontre les partenaires du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec à Saguenay

Mercredi 20 Mai 2015

 

 

 

 

De passage à Saguenay afin de poursuivre son travail de consultation auprès des partenaires du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a réitéré l’engagement du gouvernement à assurer le plein déploiement et le rayonnement du réseau des conservatoires.

À l’occasion du dernier budget, une contribution additionnelle de 1,8 M$ au budget du Conservatoire a été annoncée, établissant l’engagement sans équivoque du gouvernement. Cette contribution financière s’inscrit dans l’octroi de crédits additionnels de 24 millions de dollars répartis sur deux ans au ministère de la Culture et des Communications. Afin de favoriser l’essor du secteur culturel au cours des prochaines années, le gouvernement appuiera ainsi diverses initiatives et institutions du domaine de la culture, dont ce soutien additionnel au Conservatoire.

Lire le communiqué complet du ministère de la Culture et des Communications.

Appel de candidatures : Prix Charles-Biddle

Mercredi 20 Mai 2015

 

 

 

 

 

 

Le prix Charles-Biddle souligne l'apport exceptionnel d'une personne ayant immigré au Québec et dont l'engagement personnel ou professionnel contribue ou a contribué au développement culturel et artistique québécois.

Cette distinction sera décernée par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, en partenariat avec Culture pour tous, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.

L’an dernier, le prix Charles-Biddle a été décerné à l’auteure et romancière Kim Thúy.

La date limite pour soumettre une candidature est le 31 juillet.

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Société de l'Ordre du Bleuet - Les 10 nouveaux membres sont choisis

Mercredi 13 Mai 2015

 

 

 

 

 

Dix personnalités seront honorées du titre de « Membre de l’Ordre du Bleuet » à l’occasion du sixième Gala qui aura lieu le 6 juin à 19h30 à l’Auditorium Fernand Bilodeau de Roberval, sous la présidence d’honneur de Mme Nicole Lalancette, propriétaire des boutiques Michel Signature.

Après une analyse soignée, le comité de candidature a décidé de rendre hommage à des artistes exceptionnels pour leur implication dans le milieu culturel de la région. Ceux-ci seront reçus « Membre de l’Ordre du Bleuet » au cours du Gala honorifique, une activité de prestige ouverte à tous.

Lauréats régionaux

Jacques Clément

Hélène Dallaire

Louiselle Harvey Otis

Francine Joncas

Jean-Marie Laberge

Gatien Moisan

Lauréats diaspora

Gaston Lepage 

Hélène Blackburn

Lauréats posthumes

Marie-Claire Bouchard

Léo-Paul Tremblé

 

Source : Communiqué de L'Ordre du Bleuet.

 

 

Catalogue de l'offre en théâtre pour le milieu scolaire

Mercredi 13 Mai 2015

 

 

 

 

 

 

 

Cette publication orchestrée par le Conseil québécois du théâtre s'adresse aux intervenants du milieu scolaire intéressés par des sorties théâtrales passionnantes pour les jeunes. Elle permet de choisir l’expérience théâtrale la mieux adaptée pour les jeunes en fonction des thématiques étudiées en classe.

  • 185 spectacles et festivals de théâtre pour les élèves des niveaux préscolaire, primaire, secondaire et collégial.
  • Chaque fiche de spectacle comprend des informations pédagogiques favorisant la préparation de la sortie au théâtre.
  • Un catalogue en ligne offrant la possibilité d'enregistrer et de partager vos choix de spectacle.
  • Un moteur de recherche permettant d'affiner votre sélection et de vous l'adresser par courriel.
  • Une consultation simplifiée des spectacles sous embargo.
  • Des offres théâtrales en français et en anglais à la grandeur du Québec.
  • De nombreux thèmes en lien avec vos projets pédagogiques.
     

Consulter le Catalogue de l'offre en théâtre pour le milieu scolaire.

Le travail du Mic-Mac encore une fois reconnu

Mercredi 13 Mai 2015

 

 

 

 

 

Après avoir déposé la candidature de sa production de l’année 2014, soit Au champ de Mars, au Gala des Arlequins de la Fédération québécoise de théâtre amateur (FQTA), la qualité de l’œuvre du théâtre Mic-Mac est encore une fois remarquée.

Cette 8e édition du Gala des Arlequins se déroulera dans le cadre des États généraux du théâtre amateur, le samedi 13 juin 2015 à Beloeil. À cette occasion le jury du gala a reçu un nombre impressionnant d’inscriptions alors que les membres du comité ont visionné les DVD d’une cinquantaine de productions, provenant d’une trentaine de troupes de toutes les régions du Québec.

Depuis le premier gala en 2007, le théâtre Mic-Mac reçoit les honneurs et la troupe est reconnue par ses pairs pour la qualité de ses productions.

Cette année, le Mic-Mac a retenu l'attention dans deux catégories soit:

  • Meilleure production de l’année pour la production Au champ de Mars de Pierre-Michel Tremblay présentée en 2014.
  • Meilleur comédien pour Stéphane Doré pour son rôle d’Éric.

Source : Communiqué du Théâtre Mic-Mac

Musique : Subventions de tournées

Mercredi 13 Mai 2015

 

 

 

Le programme Musique : Subventions de tournées est ouvert aux individus, aux groupes et aux organismes. Le programme soutient la tenue de séries d’au moins trois prestations professionnelles rémunérées. Les fonds sont disponibles seulement pour couvrir le manque à gagner du budget total.

Le programme comporte trois volets :

  • National
  • Canada / États-Unis
  • International

La date limite d'inscription est le 1er juin.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Subventions de voyage aux professionnels des arts visuels

Mercredi 13 Mai 2015

 

 

 

 

Ce programme accorde une aide financière aux artistes professionnels des arts visuels ou des métiers d’art, aux critiques et commissaires indépendants et aux professionnels de l’architecture. Les subventions permettent aux candidats de se déplacer pour assister ou participer à des activités liées à leur pratique, au Canada ou à l’étranger.

Les artistes des arts visuels et des métiers d’art peuvent demander une subvention de voyage pour participer soit à une exposition soit à une résidence d’artistes.

Les critiques et commissaires indépendants et professionnels de l’architecture peuvent demander une subvention de voyage pour assister à une présentation ou pour de la recherche.

La date limite d'inscription est le 1er juin.

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Programme de visites d'artistes étrangers : Inter-arts, Arts médiatiques, Musique, Théâtre, Arts visuels, et Lettres et édition

Mercredi 13 Mai 2015

 

 

 

 

Le Programme de visites d’artistes étrangers accorde des subventions aux organismes artistiques professionnels du Canada en vue d’encourager les visites d’artistes professionnels de l’étranger, à titre individuel, qui se démarquent dans leur art. Les organismes peuvent inviter un artiste individuel de n’importe quel pays étranger.

Pendant son séjour au Canada, l’artiste doit donner des ateliers ou des classes de maître à des artistes professionnels, ou animer des séances de discussion, s’il oeuvre dans le domaine de l’inter-arts, des arts médiatiques, du théâtre, des arts visuels ou des lettres et de l’édition.

La date limite d'inscription est le 1er juin.

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Offre d'emploi : Enseignants en arts visuels au Cégep de Chicoutimi

Jeudi 07 Mai 2015

 

 

 

 

 

Le Cégep de Chicoutimi est à la recherche de candidates ou de candidats pour enseigner:

  • en arts visuels
  • en histoire de l'art

pour combler des remplacements à la session d'automne 2015.

EXIGENCES SPÉCIFIQUES - Arts visuels

  • Détenir une maîtrise en arts visuels ou détenir un baccalauréat en arts visuels et un diplôme d'études supérieures spécialisées
  • Posséder des connaissances multidisciplinaires
  • Démontrer la qualité de son dossier visuel (lors de l'entrevue)


EXIGENCES SPÉCIFIQUES - Histoire de l'art

  • Détenir un baccalauréat en histoire de l'art et une maîtrise dans la spécialité ou détenir un baccalauréat en histoire de l'art et un diplôme d'études supérieures spécialisées ou détenir un baccalauréat en histoire de l'art ET avoir de l'expérience pertinente en enseignement en histoire de l'art


EXIGENCES GÉNÉRALES

  • Très bonne connaissance du français parlé et écrit
  • Démontrer des aptitudes pédagogiques
  • Être un bon travailleur d’équipe et un bon communicateur
  • Avoir une formation et de l’expérience en enseignement, un atout
  • Utiliser efficacement les technologies de l'information et des communications, ainsi que les logiciels spécialisés propres au domaine enseigné

Les candidates et candidats seront soumis à un test de français.

La date limite pour soumettre une candidature est le 17 mai.

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Programme Transmission de l’héritage des aînés aux jeunes

Jeudi 07 Mai 2015

 

 

 

Grâce à ce programme, les organismes artistiques autochtones pourront aider les aînés à transmettre à la génération suivante les nombreuses formes artistiques qu’ils pratiquent.

Ce programme accroîtra également la capacité du Conseil des arts de servir les aînés autochtones de notre pays en leur offrant des occasions de collaborer avec les jeunes pour leur transmettre leur héritage en matière de pratiques artistiques.

De façon générale, les projets doivent être conçus ainsi : l’organisme choisit l’aîné qui collaborera avec les jeunes. L’aîné prendra part aux décisions portant sur le nombre de jeunes qu’il ou elle aidera ainsi qu’à leur sélection.

Les demandes solides démontrent qu’il existe clairement un lien entre les aînés, les candidats, la pratique artistique à transmettre et les dépenses que la subvention doit couvrir.

La date limite d'inscription est le 15 mai.

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Échanges coopératifs entre artistes des Peuples autochtones: Subventions de projets nationaux et internationaux

Jeudi 07 Mai 2015

 

 

 

 

Le programme Échanges coopératifs entre artistes des Peuples autochtones aide les artistes autochtones à se rendre dans d’autres communautés autochtones pour collaborer à des projets de pratiques artistiques traditionnelles ou contemporaines. Il s’agit d’un programme multidisciplinaire qui est ouvert aux artistes individuels ainsi qu’aux groupes, aux collectifs et aux organismes artistiques autochtones.

Le programme encourage les milieux sociaux et communautaires qui soutiennent le développement des arts et des pratiques artistiques autochtones. Il vise à favoriser l’établissement de rapports et de réseaux artistiques uniques entre les artistes autochtones de toutes les disciplines au moyen d’échanges de collaboration entre nations.

La date limite d'inscription est le 15 mai.

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Résidence de recherche et de création en arts numériques à Bâle

Jeudi 07 Mai 2015

 

 

 

En 2015, soucieux de développer des liens culturels durables avec de nouveaux collaborateurs bâlois, le CALQ a conclu une nouvelle entente de partenariat avec Atelier Mondial. Cette entente offre aux artistes québécois l'opportunité de réaliser des résidences de ressourcement et de création dans le domaine des arts numériques en collaboration avec la Maison des arts électroniques de Bâle (HeK) et The Institute of Experimental Design and Media Cultures (ixdm).

Dans le cadre de ce programme et pour chaque année de l'entente, un artiste québécois pourra séjourner trois mois à Bâle, disposer d'un appartement et d'un studio de travail et profiter de nombreuses possibilités de contacts professionnels liés au développement de sa carrière. En contrepartie, le CALQ accueillera chaque année un artiste bâlois ou français pour un séjour de trois mois à Montréal, à la Société des Arts Technologiques.

La date limite d'inscription est le 5 juin.

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Prochaine rencontre du groupe de compétence « Métiers d’art »

Jeudi 07 Mai 2015

 

 

 

 

La prochaine rencontre du groupe de compétence « Métiers d'art » du Conseil régional de la culture aura lieu le mercredi 13 mai, à 13 h 30, à la Maison du commerce, à Chicoutimi.

Appel de dossiers : Résidences d'artistes

Mercredi 06 Mai 2015

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes en art actuel des résidences de recherche/création axées sur le traitement numérique de l’image et l’impression numérique grand format.

Situées à Alma, au coeur d'un milieu culturel dynamique, ces résidences permettent aux artistes de se ressourcer et de développer de nouveaux langages à partir d’un vocabulaire numérique pertinent et actuel. Ces résidences leur permettent d’initier et/ou de réaliser des projets qui questionnent l’image et d’élaborer des stratégies singulières pour la générer, la transformer ou la diffuser.

Les artistes sont soutenus par une équipe de techniciens-artistes, avec expertise et sensibilité, dans un laboratoire numérique comprenant quatre imprimantes grand format couvrant les principales technologies d’impression. Une vaste gamme de supports d’impression est mise à leur disposition afin de réaliser leurs expérimentations. Ces résidences de courtes durées sont à la fois intenses en créativité et favorables à la souplesse des horaires. Le centre offre également aux artistes un budget de production ainsi qu'un cachet.

La date limite pour soumettre un dossier est le 15 juin.

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