Nouvelles


Vous trouverez ici l'ensemble des nouvelles concernant le milieu culturel. En vous abonnant au Note-Culture, vous recevrez les ajouts de façon hebdomadaire.

Pour vous abonner ou faire paraître une nouvelle contactez Andrée-Anne Guay.
 

Appel à candidatures : Auditions professionnelles théâtrales et cinématographiques

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

 

 

Les groupes de compétence «Théâtre» et « Cinéma » du Conseil régional de la culture, soucieux de toujours améliorer les liens de communication entre producteurs et artistes, convient les artistes professionnels de théâtre à se produire à cette séance d’auditions.

Objectif du projet

Ces auditions ont pour objectif d’offrir la chance aux comédiens, comédiennes, connus et moins connus du SLSJ d’être vus et de démontrer ainsi leur savoir-faire et leurs talents aux directeurs de compagnies de théâtre, ainsi qu’aux producteurs en cinéma, vidéo et télévision du SLSJ.

Ces auditions s’adressent aux artistes de la relève ou établis, qui désirent se faire connaître, reconnaître, se mettre au défi, vivre une nouvelle expérience, ou faire savoir qu’ils existent encore.

Les critères d’admissibilité 

Être un artiste professionnel reconnu selon la loi et le statut de l’artiste (S-32.1), c’est-à-dire avoir terminé un parcours académique en théâtre ou être reconnu par ses pairs pour ses expériences pertinentes.

Pour participer

Le candidat doit remplir le formulaire d’inscription et le faire parvenir à Véronique Villeneuve (liaison@crc02.qc.caAVANT LE 10 avril 2015 à 16 h.

Les auditions se tiendront à la SALLE MURDOCK du Centre des arts et de la Culture de Chicoutimi, 165, rue Racine Est.

 

DATE : 7 mai 2015. Les candidats retenus devront être disponible le mardi 5 mai, en pm ou soirée pour l’enregistrement vidéo (partie cinéma).

HEURES: 14 h à 18 h

Voir tous les détails dans la fiche d’inscription.

La Bourse Objectif Scène 2015 recherche de nouveaux artistes

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Artistes en arts de la scène du Saguenay—Lac-Saint-Jean, manifestez-vous d’ici le 31 mars 2015 et vous pourriez former la prochaine cuvée de la Bourse Objectif Scène. Plus de 7 000 $ en prix et bourses seront remis lors de l’événement présenté le 28 mai au Café-Théâtre Côté-Cour.

Critères d'admissibilité.

  • Tous les participants doivent avoir 18 ans et plus (Des preuves d’âge peuvent être exigées) ;
  • Être citoyen canadien ou posséder le statut de résident permanent ;
  • Être originaire du Saguenay—Lac-St-Jean ou y être domicilié depuis au moins un an.

La date limite d'inscription est le 31 mars.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel à candidatures : Les jardins réinventés de la Saint-François

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

 

 

La Maison des arts et de la culture de Brompton à Sherbrooke invite les artistes en arts visuels et multidisciplinaires professionnels à poser leur candidature pour participer à la 8e édition de l’événement Les Jardins Réinventés de la Saint-François qui se tiendra du 20 juin au 16 août 2015.

Les jardins réinventés de la Saint-François est une manifestation artistique d’envergure au cours de laquelle des créateurs élaborent des oeuvres éphémères qui s’intègrent à la nature. Les artistes sélectionnés réaliseront, en partie en atelier et en partie sur le site, une oeuvre non permanente s’inspirant du lieu, le parc de la Rive, et d’une thématique faisant référence au rassemblement et ayant pour titre Foultitude, la nature des liens (voir le texte thématique dans l'appel de candidatures).

La date limite pour soumettre une candidature est le 6 avril.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Formule Arts-études en théâtre au Collège d’Alma

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

 

Il est encore temps de s’inscrire à la formule arts-études en théâtre du Collège d’Alma, qui démarrera à l’automne prochain. Les élèves qui désirent y prendre part ont simplement à remplir le formulaire au www.collegealma.ca/theatre, et ce, avant le 1er mai. La formule s’adresse particulièrement aux élèves qui entament un programme préuniversitaire.

Source : Communiqué Collège d'Alma

Obtenir de l'information supplémentaire.

Paiement des redevances aux créateurs d’œuvres artistiques (arts visuels)

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

Copibec procédera, au cours du printemps 2015,  à deux paiements de redevances qui s’adressent aux créateurs des arts visuels. Pour être admissible à ces paiements, au moins une de vos œuvres doit avoir été reproduite dans un livre (incluant les catalogues d’exposition), une revue ou un journal publié au Québec entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2013. Les œuvres reproduites sur des supports numériques ne sont pas admissibles.

Il est essentiel d’inscrire toutes vos publications de même que le nombre d’œuvres reproduites pour chacune d’entre elles.

La date limite d'inscription est le 17 avril.

Obtenir de l'information supplémentaire.

 

Situation des artistes / Éducation artistique

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

Dans son dernier numéro, Hill Stratégies aborde la situation des artistes. Vous y retrouverez des résumés intéressants de quatre rapports proposant des observations sur divers aspects de la formation et de la situation professionnelle des artistes au Québec, en Australie et aux États-Unis.

Le travail des artistes au Québec est-il payé à sa juste valeur ?

Se fondant sur une enquête auprès de 407 artistes audiovisuels francophones membres de six associations du Québec, ce rapport cherche à savoir si « la précarité s’est normalisée comme condition de travail dans ce secteur de l’industrie [culturelle] ».

Étude longitudinale sur des artistes en début de carrière

Étude par panel de trois ans sur les artistes en début de carrière examinant les facteurs clés qui influencent le développement des carrières (The longitudinal study of early career artists)

En 2012, l’Australia Council a sondé 310 artistes dont la carrière n’avait pas plus de cinq ans afin d’examiner les éléments clés du développement de leur carrière ainsi que les différences entre ceux qui reçoivent des subventions et ceux qui n’en reçoivent pas. « Faire des sacrifices financiers et prendre des risques financiers » sont perçues comme des facteurs clés qui permettent aux artistes de consacrer plus de temps à leurs pratiques artistiques.

Les artistes font le point : Étude nationale sur la vie des diplômés en arts et des artistes professionnels

À l’aide de données de deux grandes enquêtes américaines, ce rapport examine la situation des quelque 1,2 million d’artistes professionnels et 2 millions de diplômés en arts de plus de 25 ans. Une des principales constatations du rapport est qu’il y a seulement 200 000 Américains qui sont à la fois des diplômés en arts et des artistes professionnels (ce qui correspond à 10 % de tous les diplômés en arts et à 16 % de tous les artistes professionnels).

Au travail : La formation et les emplois des nouveaux diplômés en arts

Basé sur trois années d’enquêtes auprès « de plus de 92 000 étudiants en arts… de 153 institutions – 140 établissements postsecondaires et 13 écoles secondaires d’art », ce rapport examine la situation des diplômés en arts et de programmes intégrant les arts. Trois constatations clés émergent de ces enquêtes : les diplômés en arts « ont trouvé des emplois appréciables, sont satisfaits de leur situation et sont heureux d’avoir choisi d’aller dans une école dédiée aux arts ».

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel de projets : Programme de collaboration entre les artistes et la communauté en danse

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

La collaboration entre les artistes et la communauté est un processus artistique par lequel les artistes professionnels et les membres de la communauté travaillent ensemble en tant que partenaires créateurs dans des projets de collaboration au Canada. Les activités et les projets sont des réalisations conjointes dans lesquelles le processus de collaboration est tout aussi important que l’art créé, et où il y a partage de la prise de décision et prise en charge des résultats du projet.Le Programme de collaboration entre les artistes et la communauté (PCAC) soutient des projets destinés au Canada entrepris et coordonnés par des artistes, des collectifs et des compagnies à but non lucratif professionnels du domaine de la danse.

La date limite pour soumettre un projet est le 15 mars.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel de projets : Subventions de projets de production en danse

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

Ce programme offre des subventions de projets de production aux professionnels de la danse (particuliers), aux collectifs de danse et aux compagnies de danse sans but lucratif du Canada qui œuvrent dans toutes les formes et spécialisations en danse.

Le programme de Subventions de projets de production tient compte des cycles naturels de création des professionnels de la danse. Il comporte deux volets :

  • une subvention de production à court terme offre un soutien pour un projet qui sera entièrement conçu, monté et présenté à un public payant dans un délai maximal de 24 mois à partir de la date de commencement;
  • une subvention de production à long terme soutient un projet d’envergure qui demande entre deux et quatre années à partir de la date de commencement de travail jusqu’à la présentation devant un public payant.

La date limite pour soumettre un projet est le 15 mars.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel de projets : Soutien à la promotion des arts littéraires - Subventions de projets

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

Le programme Soutien à la promotion des arts littéraires vise à appuyer les organismes à but non lucratif canadiens qui contribuent à mieux faire connaître la littérature canadienne et qui en facilitent l’accès.

Le volet Subventions de projets s’adresse aux organismes professionnels à but non lucratif du Canada, ce qui comprend les collectifs, dont le mandat premier vise la promotion des arts littéraires. Sont admissibles, entre autres :

  • les festivals;
  • les activités littéraires;
  • les grandes séries de rencontres littéraires;
  • les salons du livre;
  • les activités collectives de promotion, y compris la réalisation d’outils collectifs de promotion.

La date limite pour soumettre un projet est le 15 mars.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel à candidatures : Banque d'instruments de musique

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

Tous les trois ans, de talentueux musiciens de musique classique ont la chance de remporter le prêt d’instruments légendaires de la Banque d’instruments de musique (BIM) du Conseil des arts du Canada. À l’issue d’une intense compétition, un jury constitué de musiciens professionnels et de pairs décide qui les obtiendra. Les gagnants sont souvent invités à jouer de leur instrument sur les scènes les plus célèbres du monde.  La BIM comprend plus de 20 magnifiques instruments évalués à plus de 41 millions de dollars. Ces violons, violoncelles et archets ont été fabriqués par des maîtres-luthiers tels Stradivarius, Gagliano et Pressenda, et prêtés ou donnés à la BIM depuis sa création, en 1985.

La date limite pour soumettre une candidature est le 1er avril.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Concours national d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

 

Dans le contexte de la construction d'un nouveau complexe hospitalier, le ministère de la Culture et des Communications, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et son partenaire privé, Collectif Santé Montréal, annoncent la tenue d'un concours national en vue de la création d'une œuvre d'art sonore.

L'œuvre d'art public sera située dans le bâtiment D du nouveau CHUM, plus précisément dans le clocher de la tour porche. L'intégration d'une œuvre sonore dans le clocher de l'ancienne église Saint-Sauveur vise à habiter au présent un fragment architectural historique tourné vers le futur. L'œuvre, qui devra comporter une dimension poétique, créera un effet de surprise au milieu d'un environnement urbain achalandé du centre-ville montréalais.

Ce concours s'adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d'art.

La date limite pour soumettre une candidature est le 8 avril.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel de projets : Commission mixte permanente Québec – Wallonie-Bruxelles 2015-2017

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

 

La Commission mixte permanente Québec–Wallonie-Bruxelles est chargée d'élaborer et de mettre en oeuvre une programmation biennale d'activités de coopération retenues en tenant compte des secteurs de coopération définis par les gouvernements de Wallonie-Bruxelles et du Québec.

Les projets doivent répondre aux secteurs de coopération suivants :

  • L’économie et la recherche et l’innovation
  • Le numérique (et ses développements sous toutes ses formes et dans tous les domaines)
  • La culture
  • Le vieillissement de la personne

La date limite de dépôt des projets est le 13 mars 2015.

Obtenir de l'information supplémentaire.

L'Ordre des arts et des lettres du Québec

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

À l'occasion de son 20e anniversaire, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux d'annoncer qu'il procédera à la remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec à une trentaine de personnalités québécoises pour leurs réalisations exemplaires. Cette distinction du CALQ vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec. Les personnes honorées recevront le titre de Compagnon ou Compagne des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil de l'Ordre des arts et des lettres du Québec a sélectionné les membres parmi des artistes et des écrivains professionnels mais également parmi des personnes qui les épaulent, les appuient ou les encouragent, par exemple, des mécènes, des gestionnaires des arts, des travailleurs culturels ou des enseignants dont la contribution a été marquante à l'échelle internationale, nationale ou régionale. L'Ordre des arts et des lettres du Québec n'est accompagné d'aucune récompense financière.

La cérémonie de remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec aura lieu le 23 mars 2015. Les noms des premiers récipiendaires seront dévoilés prochainement.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Programmes de bourses aux artistes et aux écrivains

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

Dans le but de mieux répondre aux besoins des créateurs, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a adapté son programme de bourses afin d'en faciliter l'accès. À compter du 1er avril, les artistes et les écrivains professionnels pourront faire une demande de bourse en tout temps, soit au moment qui leur convient le mieux pour la réalisation de leur projet. Le programme de bourses est accessible sur le site Web du CALQ : www.calq.gouv.qc.ca.

Faites de la musique 2015 : Musique et esprit en harmonie

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

La 6e édition de la semaine « Faites de la musique », qui s’est déroulée du 16 au 22 février 2015, a eu de nombreuses retombées positives sur les participants ainsi que sur les spectateurs présents aux diverses activités. L’événement aura permis de sensibiliser la population à l’importance de la musique sur le développement intellectuel, en plus d’encourager des milliers de jeunes à poser un geste musical.

Un des points forts de cette édition a été la conférence donnée par Mme Isabelle Peretz, professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique et co-directrice du Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son (BRAMS), en collaboration avec M. Michel Perron, professeur et titulaire de la chaire VISAJ et porte-parole 2014-2015 de l’événement. Par des exemples concrets, Mme Peretz et M. Perron y ont abordé les impacts positifs de la pratique de la musique sur le cerveau, dont le fait que de faire participer un jeune à une activité musicale peut contribuer à sa sociabilité, sa concentration et sa discipline. La conférence a suscité l’intérêt de bien des professeurs de musique, qui ont signifié leur satisfaction d’avoir reçu des informations qui leur seront d’une grande utilité pour convaincre leur direction de l’importance de l’enseignement musical; ce qui était l’une des motivations principales de Mme Peretz lors de cette conférence.

Cette année encore, de nouveaux partenariats et de nouvelles activités ont vu le jour. Entre autres, comme les dates et le thème de la 6e édition de la semaine « Faites de la musique » concordaient avec ceux des Journées de la persévérance scolaire (JPS), les deux événements ont uni leurs forces afin d’augmenter la portée du message. Ainsi, ceux-ci ont offert plusieurs activités alliant persévérance scolaire et musique dans leur programmation. On peut d’ailleurs penser à la Musique du régiment du Saguenay qui, pour sa première participation à la semaine « Faites de la musique », a présenté un concert-conférence où plusieurs intervenants, dont le Colonel de la base militaire de Bagotville, M. Sylvain Ménard, ont parlé de la contribution qu’a eue la musique sur leur cheminement scolaire. Alors que de nouvelles activités faisaient leur apparition au programme, d’autres n’en étaient pas à leur première édition. C’est le cas des médecins de l’hôpital d’Alma qui ont offert un concert pour une deuxième année consécutive, après avoir réalisé qu’un tel projet pouvait renforcer les liens entre collègues, et ainsi être bénéfique pour les relations de travail.

Enfin, comme l’événement avait également pour objectif de permettre aux jeunes de participer à un événement musical, plusieurs activités les impliquant ont eu lieu à travers la région. Dans cette optique, il faut noter le grand succès du défi artistique « Prête ta voix à la musique folklorique » qui, à lui seul, a permis d’impliquer près de 1058 élèves. Ces diverses activités ont amené certains jeunes à expérimenter la musique pour une première fois, alors que d’autres ont pu partager leur passion avec de nouveaux publics.

En somme, cette 6e édition de la semaine « Faites de la Musique » a connu un franc succès. Elle aura permis d’encourager la collaboration entre les différents organismes et écoles de la région, de sensibiliser la population aux bienfaits intellectuels reliés à la pratique ou à l’écoute de la musique et  d’inciter des milliers de jeunes à participer à un grand rassemblement musical. Pour ces raisons, l’événement sera reconduit l’an prochain et se concentrera sur un autre des bienfaits procurés par la musique.


Archives [ 02.2015 ]


Archives [ 01.2015 ]


Archives [ 2014 ]

Archives [ 2013 ]

Archives [ 2012 ]

Archives [ 2011 ]