Nouvelles


Vous trouverez ici l'ensemble des nouvelles concernant le milieu culturel. En vous abonnant au Note-Culture, vous recevrez les ajouts de façon hebdomadaire.

Pour vous abonner ou faire paraître une nouvelle contactez Andrée-Anne Guay.
 

Fébrilité à Saguenay

Jeudi 16 Avril 2015

Plus de 25 000 mordus de jazz et blues seront servis lors des prochains jours. La ville de Saguenay grouillera d’artistes locaux, nationaux, mais aussi internationaux dans le cadre du 20e anniversaire du Festival Jazz et Blues de Saguenay, du 14 au 19 avril.

Les festivaliers auront des choix déchirants à faire, lors des prochains jours. En effet, l’organisation du Festival Jazz et Blues a mis la main sur des musiciens et chanteurs de qualité pour cette édition «anniversaire». Au programme, notamment; The Blues Hall of Fame Tour avec Charlie Musselwhite, Angel Forrest, Jordan Officer, Joseph Edgar, Steeve Strongman. Mais par-dessus tout: le fils du légendaire John Coltrane, le saxophoniste de renom Ravi Coltrane.

Lire l'article complet du Journal de Québec.

La SODEC publie son étude Situation financière des entreprises du PADISQ

Jeudi 16 Avril 2015

 

 

 

 

 

Présentée à l’industrie lors des Rencontres de l’ADISQ le 2 avril dernier par Catherine Boucher, directrice générale livre, métiers d’art, musique et variétés, l’étude Situation financière des entreprises du PADISQ est maintenant disponible sur le site internet de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). L’étude a pour objectifs de dresser un portrait de la situation financière des entreprises de l’industrie de la musique et du spectacle au Québec, en matière de rentabilité, de capitalisation et d’évolution du chiffre d’affaires, ainsi que d’identifier l’impact de l’aide publique auprès de cette même industrie. Cette initiative de la SODEC tend à clarifier la perception du secteur musique et spectacle à un moment où la conjoncture est particulièrement difficile à définir.

Préparée par Mathieu Perreault, chargé de projets en analyses économiques à la SODEC, cette étude démontre que contrairement à ce que certaines données de ventes pourraient laisser croire, il n’y a pas nécessairement eu une dégradation systématique et généralisée des finances des entreprises de la musique et du spectacle. Une fragilité persiste chez plusieurs entreprises, mais le portrait d’ensemble de l’industrie s’est amélioré, avec des revenus totaux d’entreprises qui ont augmenté à un rythme moyen de 3,8 % par année ces cinq dernières années. On remarque aussi que le secteur est moins endetté, mieux capitalisé et qu’il a su maintenir sa rentabilité entre 5,5 % et 8 % ces cinq dernières années. L’étude aborde également le rôle de l’aide publique, qui représentait 16 % des revenus des entreprises du secteur en 2013-2014. Cette part a légèrement augmenté depuis cinq ans, phénomène essentiellement dû à l’importance accrue des crédits d’impôt québécois. Soulignons que ce sont les revenus autonomes qui composent la vaste majorité des revenus de l’industrie.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel à candidatures : Subventions de production en musique

Jeudi 16 Avril 2015

 

 

 

 

Ce programme comporte deux volets : Production de concert et Production d’enregistrement.

Le volet Production de concert fournit un soutien aux musiciens professionnels canadiens et aux ensembles et groupes professionnels qui souhaitent autoproduire un seul spectacle de musique à but artistique dans leur région. Ce volet vise plus particulièrement à encourager la prestation de musique d’artistes professionnels canadiens et à créer des occasions de présenter des compositions canadiennes.

Le volet Production d’enregistrement offre une aide aux musiciens professionnels canadiens ainsi qu’aux ensembles et groupes professionnels afin qu’ils enregistrent des œuvres canadiennes à but artistique et qu’ils puissent diffuser leur musique à leur auditoire de la façon la plus efficace ou la plus appropriée.

La date limite d'inscription est le 1er mai.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel à candidatures : Aide à la tournée nationale en danse

Jeudi 16 Avril 2015

 

 

 

 

Le programme d’Aide à la tournée nationale en danse contribue aux coûts engagés lorsqu’un artiste ou une compagnie de danse du Canada fait une tournée au pays.

Le programme vise les objectifs suivants :

  • faciliter l’accès à la danse partout au Canada;
  • accroître les possibilités de tournée offertes aux artistes et aux compagnies de danse;
  • faire en sorte que le public connaisse et apprécie davantage toutes les formes de danse;
  • accroître les possibilités de programmation des diffuseurs;
  • accroître la durée de vie des œuvres de danse significatives par leur présentation à des publics diversifiés.
La date limite d'inscription est le 1er mai.
 

Appel à candidatures : Subventions aux artistes

Jeudi 16 Avril 2015

 

 

 

 

Les subventions aux artistes aident les artistes, les critiques d’art et les commissaires d’art indépendants professionnels canadiens qui œuvrent dans une pratique inter-arts à entreprendre des activités de recherche, de création et de production ainsi que des activités de perfectionnement professionnel ou pour d’accès aux marchés liées à des occasions qui auraient un impact significatif sur le développement de leur pratique artistique et de leur carrière au Canada ou à l’étranger.

Ce programme comporte les trois volets suivants : Recherche/création, Production et Perfectionnement professionnel.

La date limite d'inscription est le 1er mai.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel à candidatures : Subventions de tournées aux artistes et aux organismes

Jeudi 16 Avril 2015

 

 

 

 

Les subventions de tournées aident les artistes, les collaborations d’artistes, les collectifs d’artistes, les groupes et les organismes artistiques constitués en société sans but lucratif canadiens professionnels actifs dans des pratiques inter-arts à entreprendre des tournées à l’échelle nationale ou internationale dans le but de présenter leurs œuvres à des publics et des diffuseurs et d’élargir et d’améliorer  les perspectives de mise en marché de ces œuvres.

Ce programme appuie les activités artistiques d’exploration et d’intégration entraînant des formes hybrides se situant hors des disciplines existantes du Conseil des arts. L’on réfère à ces activités en tant que « pratiques inter-arts ».

La date limite d'inscription est le 1er mai.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel à candidatures : Programme de présentation de danse - Aide aux diffuseurs

Jeudi 16 Avril 2015

 

 

 

 

Le programme comporte six volets : Tournées d’artistes étrangers, Commandes d’œuvres et coproductions, Résidences de création, Visites de professionnels de la danse, Ateliers/laboratoires chorégraphiques et Collaborations stratégiques.

Ce programme offre aux diffuseurs de danse canadiens des subventions qui visent à :

  • encourager la programmation en danse qui comporte des éléments d’innovation et de risque;
  • élargir, approfondir et enrichir des relations existantes et favoriser la création de nouveaux partenariats entre les artistes évoluant sur les scènes locale, nationale et internationale et les diffuseurs;
  • augmenter les possibilités de création, le nombre de représentations et la visibilité des compagnies et des artistes professionnels de la danse;
  • accroître les possibilités de développement créatif et professionnel offertes aux danseurs et aux chorégraphes canadiens et améliorer les conditions de travail des artistes;
  • améliorer la qualité des de la présentation d’œuvres de danse au Canada, renforcer les capacités en matière de présentation et consolider le réseau des diffuseurs de danse canadiens;
  • renforcer les relations entre les diffuseurs canadiens et les milieux de la danse qu’ils servent à l’échelle locale;
  • offrir aux publics canadiens davantage de possibilités de voir une diversité de formes de danse et leur permettre de mieux apprécier l’art de la danse.

La date limite d'inscription est le 1er mai.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Les Prix littéraires Radio-Canada : Prix de poésie

Jeudi 16 Avril 2015

 

 

 

 

 

Vous avez toujours rêvé d’écrire? C’est votre chance d’être découvert, reconnu et publié. 

Au fil des ans, ce prix a permis de révéler de nombreux talents. Il récompense chaque année les meilleurs poèmes ou recueils de poèmes en vers ou en prose soumis au concours. 

Critères : ouvert aux poètes canadiens amateurs ou professionnels. 

À gagner :  6000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, résidence d'écriture au Centre Banff, en Alberta, publication dans le magazine enRoute d’Air Canada et sur ICI.Radio-Canada.ca/litterature. Les finalistes reçoivent chacun 1000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, et leur texte est publié sur ICI.Radio-Canada.ca/litterature.

La date limite d'inscription est le 1er juin.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Lancement du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales

Jeudi 16 Avril 2015

 

 

 

 

 

Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a annoncé l'ouverture, le 8 avril dernier, de son programme transitoire d'Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM). Les institutions muséales qui étaient soutenues en 2014-2015 auront accès au système de gestion des demandes d'aide financière à compter de cette date. Il s'agit d'un programme transitoire pour 2015-2016 et l'enveloppe se voit reconduite dans son intégralité. Le MCC entend mobiliser ses équipes de travail et ses directions régionales afin que les demandes d'aide financière soient traitées rapidement au cours des prochaines semaines.

Des modifications seront apportées au programme pour faire suite au rapport du Groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal québécois déposé en novembre 2013, dont une concerne les centres d'exposition en arts visuels. Le Ministère confie au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) le mandat et la responsabilité de l'intervention gouvernementale de ces centres d'exposition en arts visuels. Le CALQ devra aussi gérer les budgets des programmes d'aide financière que le MCC leur consacre, et leur enveloppe demeure stable. Le Ministère harmonise et renforce ainsi la cohérence d'intervention de l'État en ce domaine.

Dans le contexte où les dépenses dans les finances publiques sont resserrées en vue d'atteindre le retour à l'équilibre budgétaire, le MCC fait le choix d'assurer le maintien des enveloppes des programmes d'aide financière aux organismes dont la mission consiste à offrir des services culturels à toute la population du Québec. Le PAFIM est l'un de ces programmes. Il s'étend en effet à toutes les régions et il est garant de l'équité, de la diversité et de la qualité de l'intervention ministérielle sur l'ensemble du territoire québécois.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel à propositions : Projets de médiation culturelle

Jeudi 16 Avril 2015

 

À partir du mois de mai, Kim Thuy fera des chroniques toutes les semaines à Radio-Canada dans l'émission d'été de fin de journée à propos de projets de médiation culturelle. Afin de réaliser ses chroniques, elle a besoin de suggestions d'histoires. Les personnes qui souhaitent que leur projet soit le sujet d'une chronique doivent soumettre leur proposition à Mme Thérèse David dans les plus brefs délais.

 

 

 

Appel de projets : Lab culturel

Jeudi 16 Avril 2015

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, Culture pour tous a inauguré récemment le Lab culturel. Le but de ce laboratoire virtuel est de soutenir des projets culturels innovants permettant d’augmenter l’accès et la participation des citoyens à l’art et la culture d’ici, par le numérique.

Le Lab souhaite accueillir des projets créatifs, originaux et sortant des sentiers battus, qui placeront à la fois la culture au cœur d’environnements numériques et le numérique au cœur de la culture.

Chacun des projets soumis sera analysé par un Conseil des sages composé d’experts des milieux culturel, numérique et des affaires. Les candidats dont le projet aura été retenu recevront un appui pour favoriser son développement. Cet appui peut prendre différentes formes : aide financière, accompagnement professionnel, liaison avec d’autres spécialistes, etc.

La date limite pour soumettre un projet est le 8 mai.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel à candidatures : Bourses TIMI

Mercredi 15 Avril 2015

 

 

 

 

La Fondation TIMI informe tous les artistes, organismes et autres acteurs de l’arrondissement de Chicoutimi, dont l’action est vouée aux arts et à la culture, que les formulaires de demande de bourse volet artistique pour le printemps 2015 sont maintenant disponibles.

La date limite pour soumettre une candidature est le 30 avril.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel de projets : Fondation pour l’Élite Baieriveraine

Mercredi 15 Avril 2015

 

 

 

 

 

 

 

Tous les Baieriverains et Baieriveraines qui se distinguent aux niveaux provincial, national ou international dans une discipline sportive, culturelle, artistique, récréative ou de plein air et qui désirent soumettre un projet pour l'obtention d'une bourse 2015 doivent déposer leur demande officielle jusqu'au vendredi 1er mai 2015

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel de dossiers : résidence recherche-création UQAC-Conseil des arts de Saguenay

Mercredi 15 Avril 2015

 

 

 

 

 

 

Les Ateliers d’artistes TouTTouT, en collaboration avec le Conseil des arts de Saguenay et l’UQAC lancent leur appel de dossiers annuel pour l’obtention d’une résidence recherche-création d’une durée d’un an. Cet appel de dossiers est ouvert à toutes les disciplines du module des arts de l’UQAC et est offert à 2 finissants 2015.

Les résidences de recherche-création donnent accès à :

  • Un atelier collectif de 1 200 pi²;
  • Une menuiserie équipée de 675 pi²;
  • Un support technique;
  • Accès à des équipements spécialisés

(sérigraphie, espace pour aérosol et solvants, etc.);

  • Un espace de rangement individuel;
  • Une salle polyvalente de 485 pi²;
  • Accès internet Wi-Fi.

La date limite pour soumettre une candidature est le 24 avril.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel de projets : Initiatives en médiation culturelle

Dimanche 12 Avril 2015

 

 

 

 

 

 

Afin de soutenir le milieu régional dans la réalisation de projets de médiation culturelle, la CRMC-02 lance un programme de soutien aux Initiatives en médiation culturelle et ouvre la période d’appel de projets auprès des communautés culturelle et communautaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le programme permet d’attribuer un total de deux bourses d’une valeur de 2 500$ chacune,  l’une destinée à un projet se réalisant sur le territoire du Lac-Saint-Jean et l’autre, à un projet se réalisant sur le territoire du Saguenay. L’objectif des projets soutenus doit être de créer une rencontre et un partenariat entre les intervenants des milieux culturel et communautaire. Le projet doit se dérouler auprès des clientèles d’un organisme communautaire (jeunesse, familles, aînés, en santé ou en éducation populaire)et/ou avec un groupe de citoyens d’une communauté ciblée.  

L’engagement des partenaires doit être assuré dans l’ensemble du processus de médiation culturelle, c’est-à-dire du début à la fin. Afin de bien coordonner chacune des étapes du projet, une personne doit être identifiée comme porteur de projet et être disponible pour la durée entière.

Les projets doivent être novateurs (ne pas faire partie d’une programmation d’activités régulières) et peuvent prendre la forme d’ateliers, de rencontres, d’activités de créations collectives, de performance ou d’événements publics, qu’ils soient ponctuels ou récurrents.

La date limite pour soumettre un dossier est le 19 juin.

Consulter l'appel de projets.


Archives [ 03.2015 ]


Archives [ 02.2015 ]


Archives [ 01.2015 ]


Archives [ 2014 ]

Archives [ 2013 ]

Archives [ 2012 ]

Archives [ 2011 ]