Nouvelles


Vous trouverez ici l'ensemble des nouvelles concernant le milieu culturel. En vous abonnant au Note-Culture, vous recevrez les ajouts de façon hebdomadaire.

Pour vous abonner ou faire paraître une nouvelle contactez Andrée-Anne Guay.
 

Bilan de la 50e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Mercredi 01 Octobre 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est sous le thème Bonheurs à la source ! que la 50e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint -Jean s’est conclue le 28 septembre dernier, en atteignant une année record avec plus de 340 auteurs et illustrateurs. Environ 800 accréditations et 17 535 entrées payantes ont été comptabilisées.

Les visiteurs ont été conquis avec 150 activités littéraires. De ce nombre, ce sont près de 50 animations jeunesse qui ont eu lieu au Toup’tit Salon Desjardins et au Carrefour de la BD. Une nouvelle Zone jeunesse a été ajoutée pour créer un univers qui permet aux enfants et aux adolescents de se retrouver dans un espace qui leur ressemble. Le Salon du livre n’a pas laissé de côté la programmation adulte en proposant au public sur la Place Québecor des rencontres d’auteurs, des confidences d’écrivains, des entrevues, des émissions radio captées en direct et des tables rondes. À la Place des médias, les étudiants de Class Radio ont fait 30 entrevues. N’oublions pas le Grand lancement et les trois lancements individuels qui ont permis aux auteurs de présenter une nouvelle parution à leurs lecteurs ainsi que la Dictée Québec Amérique qui s’est déroulée au Café littéraire Produits forestiers Résolu .

Quelque 108 activités Hors les murs ont été réalisées à travers toute la région dans les bibliothèques, les entreprises, les associations et les institutions d’enseignement. Soulignons la 15e édition du Souper Lectures, Délices et Harmonie à La Baie ainsi que la soirée du Cabaret des lettres folles et autres impromptus qui a été organisée au Café-Théâtre Côté-Cour par l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES).

Les moments forts de la 50e édition du Salon du livre

Cette année, le Salon du livre a ajouté une soirée à sa programmation pour souligner le travail des artisans qui ont contribué à son succès depuis sa fondation en 1953. Plus de 150 personnes ont pu partager leurs souvenirs lors d’un cocktail dînatoire. Le lendemain, la remise des Prix littéraires a célébré une fois de plus le talent des auteurs de la région en révélant l’identité des lauréats de six catégories. Le vendredi, 123 reliures de luxe ont été offertes aux auteurs d’ici lors de la Rétrospective littéraire Hydro-Québec.

Dans le cadre du 50e salon, un projet tout spécial en collaboration avec Groupe Photo Média international a été mis sur pied. Ce sont 25 auteurs et 25 photographes qui ont été jumelés pour illustrer le livre Zoom sur… le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le dimanche 28 septembre, les gens ont voté pour la photo qui fera la couverture de l’œuvre dont le lancement officiel aura lieu en novembre prochain.

Source : Salon du livre du SLSJ

Soutien à des projets ponctuels de tournée hors Québec

Mercredi 01 Octobre 2014

 

 

 

 

En appuyant financièrement les projets de tournée hors Québec des organismes professionnels des arts du cirque, des arts multidisciplinaires, de danse, de musique et de théâtre reconnus pour leur excellence, le CALQ poursuit les objectifs suivants:

  • soutenir la diffusion hors Québec de spectacles reconnus pour leur excellence;
  • encourager la confrontation des pratiques et des points de vue artistiques;
  • contribuer au rayonnement culturel du Québec ailleurs au Canada et à l'étranger.

Ce soutien s'adresse aux organismes professionnels formés essentiellement en vue de créer, produire et diffuser des concerts ou des spectacles en arts de la scène ou en arts multidisciplinaires.

La date limite d'inscription est le 15 octobre.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Circulation de spectacles au Québec

Mercredi 01 Octobre 2014

 

 

 

 

En appuyant financièrement la diffusion au Québec de spectacles professionnels reconnus pour leur excellence dans les domaines des arts du cirque, des arts multidisciplinaires, de la danse, de la musique et du théâtre, le CALQ poursuit les objectifs suivants:

  • rendre accessible, dans toutes les régions du Québec, un plus grand nombre de spectacles de qualité;
  • assurer la diffusion de productions québécoises de qualité;
  • assurer aux spectacles professionnels un plus large auditoire, prolongeant ainsi leur durée de vie;
  • permettre la participation à des marchés de spectacles.

Ce soutien s'adresse aux organismes professionnels formés essentiellement en vue de créer, produire et diffuser des spectacles ou des concerts en arts de la scène ou en arts multidisciplinaires.

Le CALQ privilégie les tournées comportant plusieurs représentations et prévoyant des spectacles vendus à cachets ou présentés en codiffusion.

La date limite d'inscription est le 15 octobre.

Obtenir de l'information supplémentaire.
 


Archives [ 09.2014 ]


Archives [ 08.2014 ]


Archives [ 07.2014 ]


Archives [ 06.2014 ]


Archives [ 05.2014 ]


Archives [ 04.2014 ]


Archives [ 03.2014 ]


Archives [ 02.2014 ]


Archives [ 01.2014 ]


Archives [ 2013 ]

Archives [ 2012 ]

Archives [ 2011 ]