Nouvelles


Vous trouverez ici l'ensemble des nouvelles concernant le milieu culturel. En vous abonnant au Note-Culture, vous recevrez les ajouts de façon hebdomadaire.

Pour vous abonner ou faire paraître une nouvelle contactez Andrée-Anne Guay.
 

Hélène David ranime l'espoir

Jeudi 18 Decembre 2014

La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Hélène David, s'est montrée rassurante à propos de l'avenir du Conservatoire de musique de Saguenay [jeudi dernier]. S'exprimant par le biais d'une vidéoconférence, elle a montré à ses interlocuteurs du Saguenay que le sort de cette école lui tenait à coeur.

« Nous avons échangé pendant une heure et je sors content de cette rencontre. J'ai perçu une grande ouverture d'esprit, une réelle écoute. En même temps, j'ai senti que la ministre croyait à l'institution », a mentionné le président du Syndicat des professeurs du Conservatoire de musique de Saguenay, Pierre Lamontagne, au cours d'une entrevue accordée au Quotidien. [...]
 

Il a été question de la mission du conservatoire, notamment de sa contribution à la vie culturelle, qui rayonne bien au-delà du bâtiment de la rue Jacques-Cartier, à Chicoutimi. La ministre a souhaité obtenir plus d'informations à ce sujet. Elle a aussi évoqué la nécessité de trouver d'autres sources de financement puisqu'à brève échéance, le gouvernement ne sera pas en mesure d'apporter de l'argent neuf.

Lire l'article complet du journal Le Quotidien.

 

Les ventes de livres en légère hausse en 2013

Jeudi 18 Decembre 2014

Les ventes annuelles de livres neufs ont connu une légère augmentation en 2013 au Québec, après quelques années de baisses consécutives.

L'Institut de la statistique du Québec a indiqué que les ventes de livres neufs de la part des éditeurs, distributeurs, librairies, grandes surfaces et autres points de vente ont atteint 688 millions de dollars au Québec en 2013, par rapport à 678 millions de dollars en 2012. Il s'agit d'une hausse de 1,5 % ou 10 millions de dollars entre les deux années.

Depuis l'année 2008, la tendance était à la décroissance. Elles avaient ainsi connu une baisse de 4,1 % en 2012.

Sur une base individuelle, les ventes annuelles de livres par habitant atteignaient 54 $ en 2013.

Les librairies à succursales et les librairies en milieu scolaire ont affiché des hausses respectives de 3,4 et 6,4 % en 2013. Toutefois, les ventes des librairies indépendantes ont diminué de 7 %.

Cette enquête de l'Institut de la statistique du Québec mesure les ventes de tous les livres, incluant les livres numériques et les manuels scolaires, et peu importe leur langue.

Source : La Presse Canadienne

Appel à candidatures : Jury public pour le Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay

Jeudi 18 Decembre 2014

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que le jury public?


Participation bénévole de trois (3) candidats de la région. Si vous êtes choisis, vous visionnerez tous les courts métrages de la compétition officielle du Festival (entre 50 et 60 courts métrages) et participerez à la délibération. Vous aurez le privilège de décerner le Prix du Public au court-métrage s'étant le plus démarqué à vos yeux.

Quand faut-il être disponible?


Mercredi 11 mars 2015 (soirée régionale)
Jeudi 12 mars 2015 (soirée d’ouverture du Festival)
Samedi 14 mars 2015 (délibération)
Dimanche 15 mars 2015 (remise de prix et soirée de clôture)

Il y aura également une rencontre préparatoire en février (date à déterminer).

La date limite d’inscription est le 9 janvier.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Les six musées de Saguenay lancent une campagne de promotion commune

Jeudi 18 Decembre 2014

Les six musées de Saguenay lancent une campagne de promotion commune qui vise à inviter la population à découvrir et à redécouvrir les musées à Saguenay.

Ainsi, le Centre d’histoire Sir-William-Price, le Centre historique des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil, le Centre national d’exposition, La Pulperie de Chicoutimi/Musée régional, le Musée de la défense aérienne de Bagotville ainsi que le Musée du Fjord se sont regroupés afin de promouvoir l’offre diversifiée que proposent les musées sur le territoire de Saguenay. Dans le cadre de cette campagne, un visuel ainsi que le slogan « à chacun ses musées » ont été créés. D'ici les prochains mois, ils entreprendront également diverses actions pour se faire connaître davantage auprès de la population de la région.

Source : Communiqué de presse, Ville de Saguenay

Offre d'emploi au Théâtre La Tortue Noire : Adjoint de direction

Jeudi 18 Decembre 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

Description des tâches

Soutenir la direction générale dans les tâches administratives :

  • Aider dans la gestion des affaires quotidiennes (préparation de documents, contrats, secrétariat, achats de fournitures).
  • Aider à la coordination des activités de diffusion.
  • Aider à l'organisation d’une soirée bénéfice.
  • Participer à des levées de fonds auprès de commanditaires privés.

Soutenir le directeur des communications dans ses tâches auprès de divers intervenants :

  • Préparer divers documents de présentation (communiqués, dossiers de promotion, lettres de présentation, DVD, etc.).
  • Faire l'envoi de communiqués et assurer un lien auprès des médias et de différents intervenants.
  • Archiver et mettre à jour le dossier de presse.
  • Mettre à jour le site internet.

Compétences exigées

  • Expérience dans le domaine culturel, la gestion, l'administration ou les communications.
  • Intérêt pour les arts et connaissance du milieu culturel, des médias, du milieu des affaires.
  • Avoir de l’entregent et de la facilité à entrer en contact.
  • Excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée.
  • Capable de communiquer en anglais
  • Sens des responsabilités, autonomie et esprit de décision et créativité.
  • Capacité à travailler sur Word, Excel, Photoshop et Illustrator.

Scolarité : Avoir complété un diplôme d’études collégiales ou un baccalauréat dans un domaine pertinent ou avoir de l’expérience en lien avec le poste offert.

Exigences particulières : Être en mesure de travailler sur ordinateur (connaissance des logiciels Word ou Office, Excel, Photoshop, Illustrator serait un atout).

 

Être éligible au programme de subvention salariale d’Emploi Québec.

Conditions salariales : 11,00$/hr

Nombre d’heures par semaine : 30h/ semaine

Début prévu d’entrée en fonction : janvier 2015, pour une période de 30 semaines.

 

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s de faire parvenir, leur curriculum vitae accompagné d’une lettre témoignant de leur intérêt par courriel.

Information : 418 543-7438 ou 418 944-5270 ou par courriel à latortuenoire@live.ca

Appel à candidatures : Prix Sentinelle

Jeudi 18 Decembre 2014

Le Conseil québécois du théâtre (CQT) invite les individus et les organismes du milieu théâtral professionnel à soumettre des candidatures pour les deux prix créés en vue de souligner l’apport indispensable des travailleurs culturels au développement de l’art théâtral québécois. Ces deux prix seront décernés lors de la Journée Mondiale du Théâtre.

Travailleurs de l’ombre, passionnés et persévérants, les travailleurs culturels sont des alliés essentiels au sein des équipes artistiques. Le CQT souhaite honorer ces fonctions qui font partie du large kaléidoscope des professions oeuvrant au sein du milieu théâtral, tels les postes en direction, administration, communication, diffusion, production, technique et médiation.

Prix de carrière

Ce prix souligne 25 ans de carrière illustrée par une contribution remarquable au milieu théâtral professionnel, que ce soit au sein d’associations professionnelles, de compagnies, de diffuseurs, de festivals ou d’écoles professionnelles.

Prix pour une réalisation exceptionnelle

Ce prix souligne une réalisation exceptionnelle d’un travailleur culturel, accomplie dans les 5 dernières années, ayant favorisé l’épanouissement de l’art théâtral québécois, que ce soit au sein d’associations professionnelles, de compagnies, de diffuseurs, de festivals ou d’écoles professionnelles.

 

La date limite d'inscription est le 20 février.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Résidences artistiques entre le Québec et le Nouveau-Brunswick

Jeudi 18 Decembre 2014

 

 

 

Désireux de participer concrètement à l'effort amorcé par le gouvernement du Québec en 2006 pour développer des échanges durables en matière d'art et de culture entre le Québec et le Nouveau-Brunswick, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de collaboration avec le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.

Cette entente prévoit la création d'un programme annuel d'échanges d'artistes et d'écrivains professionnels, permettant aux candidats sélectionnés de réaliser des résidences de création et de ressourcement au Nouveau-Brunswick. Disposant d'une totale autonomie, les créateurs participant à ce programme définissent eux-mêmes les objectifs de leur séjour et élaborent les paramètres et les conditions de sa réalisation en collaboration avec un organisme artistique ou communautaire situé sur le territoire concerné.

La date limite d'inscription est le 1er février.

Obtenir de l'information supplémentaire.
 

Auditions professionnelles théâtrales et cinématographiques 2015

Jeudi 11 Decembre 2014

 

 

 

 

Le groupe de compétence « Théâtre » du CRC invite les comédiens et comédiennes professionnels de la région à se préparer pour une troisième édition d’auditions professionnelles théâtrales et cinématographiques au SLSJ.

Vous êtes un comédien d’expérience qui se demande à quoi ça pourrait lui servir?

Après consultation du milieu, on se rend compte que même les comédiens d’expérience ne sont pas connus de tous. Alors c’est l’occasion d’élargir votre réseau de contacts!

Chaque édition permet au comité organisateur d’améliorer la formule dans le seul but de VOUS faire connaître auprès des producteurs, réalisateurs, metteurs en scène de cinéma, télévision et théâtre de la région.

Une nouveauté pour 2015!

Nous tenterons de créer une banque, sous forme de bottin, disponible sur demande pour les producteurs de l’extérieur qui viennent tourner dans la région.

Cette troisième édition se tiendra en mai prochain, alors commencez dès maintenant à réfléchir à votre réplique; les places sont limitées !

Comme l’an dernier, l’événement se déroulera en deux parties : une scène filmée de 2 min 30, présentée sur écran lors de la journée d’audition, suivie d’une scène théâtrale également de 2 min 30.

Si vous désirez  plus d’informations sur le déroulement et les conditions d’inscription, n’hésitez pas à contacter Véronique Villeneuve à l’adresse suivante : liaison@crc02.qc.ca.

C’est un rendez-vous !

Le Théâtre La Rubrique et le Théâtre 100 Masques offrent des ateliers de théâtre

Jeudi 11 Decembre 2014

 

 

 

 

 

 

Deux théâtres au Saguenay offrent des ateliers pour les jeunes et les adultes. Ces sessions de 10 semaines proposent aux participants une immersion créative dans le domaine théâtral aboutissant à la présentation d'un spectacle devant parents et amis.

Le Théâtre 100 masques (Chicoutimi) offre des ateliers aux jeunes de 6 à 12 ans et La Rubrique (Jonquière), tout en offrant les ateliers pour les jeunes, propose également à la clientèle adolescente et adulte ces ateliers.

Les ateliers débutent à la mi-janvier.

Pour les dates exactes, plus d'informations ou pour inscriptions :


Théâtre 100 Masques: 418-698-3895
Théâtre La Rubrique: 418-542-5521

 

Appel à candidatures : Subventions de projets de développement organisationnel

Jeudi 11 Decembre 2014

 

 

 

 

Ce programme soutient les organismes artistiques des communautés désignées : organismes axés sur les pratiques des artistes de diverses cultures, handicapés et/ou sourds pour réaliser des projets de développement organisationnels, de durée limitée.

Ce programme est ouvert aux organismes artistiques de toutes disciplines qui font preuve de mérite artistique, de leadership et d’un haut niveau d’engagement envers une ou plusieurs communautés désignées. Aux fins de ce programme, le terme « communautés » peut inclure les artistes, les professionnels des arts, le personnel, le public, les partenaires et les bénévoles.

La date limite d'inscription est le 15 décembre.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Mesure d'aide à la création et au développement de contenus culturels numériques originaux

Jeudi 11 Decembre 2014

 

 

 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) propose une nouvelle mesure d'aide financière visant à favoriser l'intégration de contenus artistiques originaux sur les plateformes et réseaux numériques afin d'assurer un rayonnement continu de la culture québécoise. Par cette mesure, le CALQ souhaite appuyer les artistes, les écrivains et les collectifs d'artistes ou d'écrivains dans leurs efforts de création adaptée à l'univers numérique.

La Mesure d'aide à la création et au développement de contenus culturels numériques originaux s'adresse aux artistes, aux écrivains et aux collectifs d'artistes ou d'écrivains professionnels oeuvrant dans les domaines suivants: arts du cirque, arts multidisciplinaires, arts numériques, arts visuels, chanson, conte, cinéma-vidéo, danse, littérature, métiers d'art, musique, recherche architecturale et théâtre.

La date limite d'inscription est le 15 janvier.

Obtenir de l'information supplémentaire.


 

Les artistes et les travailleurs culturels dans les municipalités du Canada

Jeudi 04 Decembre 2014

 

 

 

 

Hill Stratégies, Regards statistiques sur les arts

 

Les artistes et les travailleurs culturels dans les municipalités du Canada examine le nombre, le revenu et les caractéristiques démographiques des artistes et des travailleurs culturels selon la taille des municipalités.

Aux fins de cette analyse, toutes les municipalités du Canada ont été réparties en quatre groupes selon leur population :

  1. Municipalités ayant une population inférieure à 50 000 (population globale de 12,1 millions, ou 36 % de l’ensemble de la population du Canada).
  2. 69 villes ayant une population entre 50 000 et 165 000 (population globale de 6,2 millions, ou 19 % de la population totale du Canada).
  3. 17 villes ayant une population entre 175 000 et 470 000 (population globale de 4,5 millions, ou 13 % de la population du Canada).
  4. Les 11 grandes villes du Canada, chacune ayant au moins 500 000 habitants (population globale de 10,6 millions, ou 32 % de la population totale du Canada).

Les municipalités ont été groupées selon les frontières des subdivisions de recensement et non selon les régions métropolitaines.

En plus de mettre en évidence les différences démographiques et économiques selon la taille des municipalités, ce rapport fournit également des données essentielles sur les artistes et les travailleurs culturels dans chaque municipalité pour lesquelles il y a des données fiables.

Les rapports précédents de la série Regards statistiques sur les arts ont examiné les artistes et les travailleurs culturels au Canada ainsi que dans les provinces et les territoires. Le rapport sur le Canada a révélé qu’il y a 136 600 artistes qui ont consacré plus de temps à leur art qu’à toute autre occupation en mai 2011 (la période visée par la collecte de données de l’Enquête nationale auprès des ménages). Ce nombre d’artistes représente 0,78 % de l’ensemble de la population active du Canada. Le rapport a également constaté qu’il y avait 671 000 personnes dans des professions culturelles. Ces derniers constituent 3,82 % de la population active du pays.

Consulter le rapport.

La fréquentation des institutions muséales en 2012 et 2013

Jeudi 04 Decembre 2014

 

 

 

Hill Stratégies, Recherches sur les arts, Arts visuels et musées

Publié par : 
Observatoire de la culture et des communications du Québec
 
Auteur : 
Christine Routhier
 

Ce rapport renferme les données de fréquentation de 440 musées, lieux d’interprétation et centres d’exposition du Québec (les centres d’artistes autogérés étaient exclus). En 2013, la fréquentation totale a atteint 14,2 millions de visiteurs, le niveau le plus élevé depuis la création de l’enquête par l’Observatoire en 2003. Si l’on exclut les visiteurs extra-muros qui ont assisté à des activités présentées par une institution muséale dans un lieu public, la fréquentation totale s’est élevée à 13,3 millions de visiteurs en 2013, un nombre record.

Les 22 musées d’art ont accueilli 1,8 million de visiteurs en 2013, le nombre le plus élevé depuis la création de l’enquête. Entre 2003 et 2013, la fréquentation des musées d’art du Québec a progressé de 38 %, la plus forte augmentation de tous les types d’établissement muséal ou patrimonial.

En 2013, la fréquentation par la clientèle scolaire représentait 6 % des 1,8 million de visiteurs des musées d’art, ce qui est très près de la moyenne de 7 % de ces visites dans tous les musées ou établissements patrimoniaux. Les visiteurs extra-muros constituent 5 % du total de tous les visiteurs des musées d’art, légèrement moins que la moyenne de 7 %.

Le rapport classe les 440 organismes qui ont participé à l’enquête en trois groupes selon leur nature. Les organismes de nature artistique (comme les musées d’art et les centres d’exposition artistiques) ont attiré 17 % du nombre total de visiteurs en 2013 (2,4 millions), derrière les organismes de nature scientifique (35 % ou 5,4 millions de visiteurs) et les organismes historiques, ethnologiques et archéologiques (45 % ou 6,4 millions de visiteurs).

Le rapport souligne l’importance de la saison estivale pour les institutions muséales et patrimoniales du Québec. C’est en juillet et en août qu’a lieu 37 % de la fréquentation annuelle totale de tous les établissements qui ont participé à l’enquête.

Consulter le rapport.

Appel de candidatures : Subventions de projets de développement de secteur

Jeudi 04 Decembre 2014

 

 

 

 

Ce programme vise à remédier à des insuffisances de l’ensemble du secteur et spécifiques aux disciplines de l’écologie artistique canadienne en soutenant les activités de développement qui soutiennent et font bénéficier et mieux connaître les communautés artistiques autochtones, de diverses cultures, de langue officielle en situation minoritaire, de personnes handicapées et/ou sourdes.

Grâce à ce programme, le Bureau de l’équité vise à reconnaître les organismes et les individus qui jouent un rôle de chef de file dans l’avancement du développement de ces communautés artistiques désignées.

La date limite d'inscription est le 15 décembre.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel de projets : Subventions aux grandes expositions internationales

Jeudi 04 Decembre 2014

 

 

 

 

Ce programme vise à appuyer financièrement les organismes canadiens en arts visuels dont le mandat principal est d’organiser sur une base récurrente des expositions majeures qui sont d’importance nationale et internationale en arts visuels au Canada. La subvention de projet peut-être annuelle ou pluriannuelle selon la nature du projet et le cycle d’activité de l’organisme. Les subventions pluriannuelles de projets peuvent être versées pour une période maximale de trois ans. 

Les objectifs de ce programme sont :

  • de favoriser le développement d’idées et de pratiques novatrices en arts visuels au Canada aux niveaux de la pratique des arts, de son interprétation et de sa diffusion;
  • de promouvoir les relations entre les professionnels des arts visuels tels que les artistes, les conservateurs, les commissaires d’expositions, les mécènes et les critiques, au Canada et à l’international;
  • de mieux faire connaître auprès du public, les artistes et les conservateurs canadiens et internationaux; 
  • de situer les pratiques canadiennes dans un contexte international.

La date limite d'inscription est le 15 décembre.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel de projets: Subventions de projets de développement organisationnel

Jeudi 04 Decembre 2014

 

 

 

 

Ce programme soutient les organismes artistiques des communautés désignées : organismes axés sur les pratiques des artistes de diverses cultures, handicapés et/ou sourds pour réaliser des projets de développement organisationnels, de durée limitée.

Ce programme est ouvert aux organismes artistiques de toutes disciplines qui font preuve de mérite artistique, de leadership et d’un haut niveau d’engagement envers une ou plusieurs communautés désignées. Aux fins de ce programme, le terme « communautés » peut inclure les artistes, les professionnels des arts, le personnel, le public, les partenaires et les bénévoles.

La date limite d'inscription est le 15 décembre.

Obtenir de l'information supplémentaire.


Archives [ 11.2014 ]


Archives [ 10.2014 ]


Archives [ 09.2014 ]


Archives [ 08.2014 ]


Archives [ 07.2014 ]


Archives [ 06.2014 ]


Archives [ 05.2014 ]


Archives [ 04.2014 ]


Archives [ 03.2014 ]


Archives [ 02.2014 ]


Archives [ 01.2014 ]


Archives [ 2013 ]

Archives [ 2012 ]

Archives [ 2011 ]