Nouvelles


Vous trouverez ici l'ensemble des nouvelles concernant le milieu culturel. En vous abonnant au Note-Culture, vous recevrez les ajouts de façon hebdomadaire.

Pour vous abonner ou faire paraître une nouvelle contactez Andrée-Anne Guay.
 

La Société des musées du Québec lance un cri d’alarme

Jeudi 17 Juillet 2014

La Société des musées du Québec (SMQ) lance un cri d’alarme face à l’état critique dans lequel se trouve l’ensemble du réseau muséal québécois et au regard des sombres perspectives d’avenir qui s’annoncent. Conséquemment, elle demande au ministère de la Culture et des Communications (MCC) de travailler de façon urgente avec elle dans le but de s’attaquer réellement aux problèmes financiers des musées.

 

Lire le communiqué de presse de la SMQ.

Appel à candidatures : Cinéaste recherchés pour projet en Haïti

Jeudi 10 Juillet 2014

Josée Castonguay recherche une ou un cinéaste qui aime les défis. Elle est réalisatrice et agente de développement socio-culturel international. Elle organise un stage de danse pour un échange culturel (hip hop, afro-contemporain) en Haïti avec un groupe de jeunes danseurs autodidactes, régionaux québécois et haïtiens. Elle a besoin d'une ou d'un cinéaste pour travailler avec elle sur des web capsules et documentaire (cinéma ou télé). La personne devra être disponible pour venir en Haïti du 1er -15 novembre 2014 au 15 janvier 2015. Non rémunéré, transport avion payé à 70%. Plus d'info en privé. 

Les personnes intéressées doivent contacter Josée Castonguay, cette semaine : 

jocascreation@gmail.com

418-618-9900

Source : La bande Sonimage

Nouvelle coordonnatrice à la Corporation des métiers d'art du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Jeudi 10 Juillet 2014

 

 

 

 

Le 26 juin dernier, la Corporation des métiers d’art du Saguenay–Lac-Saint-Jean a annoncé la nomination de Mme Lana Pedneault à titre de coordonnatrice. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Madame Pedneault soutiendra le conseil d’administration dans le développement de l’organisation tout en coordonnant les différentes activités de l’organisme, elle est en fonction depuis le 18 juin dernier.

Source : Corporation des métiers d'art

Appel de films : 28e AFI FEST

Jeudi 10 Juillet 2014

 

 

 

 

Chaque automne, AFI FEST aide le coup d'envoi de la saison de remise des prix de l'industrie et attire l'attention sur plusieurs des meilleurs films dans le circuit des festivals.

L’AFI FEST est le seul festival de films aux États-Unis à être accrédité par la FIAPF, assurant ainsi des normes de qualité élevées et une grande fiabilité à la communauté internationale du cinéma. L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences reconnaît l’AFI International Film Festival comme un festival dont les films sont admissibles à la catégorie des courts métrages des Academy Awards décernés chaque année.

L’American Film Market (AFM), qui a lieu du 5 au 12 novembre 2014, est le marché qui se déroule en marge de l’AFI International Film Festival. Depuis sa création en 2004, ce partenariat stratégique a évolué pour devenir le plus grand rassemblement de professionnels du cinéma en Amérique du Nord. L’association entre les deux événements permet d’allier art et commerce et d’augmenter les occasions d’affaires pour tous les participants.

La date limite d’inscription est le 8 août 2014.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel de films : 41e Festival International du Film de Gand

Jeudi 10 Juillet 2014

 

 

 

 

 

 

Grâce au lien qui unit le cinéma et la musique, le Festival du Film de Gand se positionne de façon tout à fait unique dans le paysage festivalier international. Le rendez-vous a lieu chaque année en octobre pour la présentation d’environ 100 longs métrages et 30 courts métrages en provenance des quatre coins du monde. Répartis au sein de différents programmes, les films attirent chaque année plus de 130 000 spectateurs.

La thématique de la Compétition du festival est axée sur « L’impact de la musique au cinéma » - soit l’influence créative de la musique dans les films de long métrages non-musicaux exclusivement. La section World Cinéma est composée d’une anthologie du cinéma mondial, soit des films dont les points forts sont l’originalité, la thématique et l’usage innovateur du support cinéma. La section Eye Tunes présentera quant à elle des documentaires sur la musique. Chaque année, le festival organise aussi divers concerts de musique où les compositeurs reçoivent la reconnaissance qu’ils méritent.


La date limite d’inscription du Festival est le 1 août 2014

Obtenir de l'information supplémentaire.

Regroupement des directions régionales du ministère de la Culture et des Communications : Le conseil régional de la culture SLSJ craint des impacts négatifs pour le milieu

Mercredi 09 Juillet 2014

 

 

 

 

 

Le Conseil régional de la culture Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRC) trouve regrettable la décision du ministère de la Culture et des Communications (MCC) de fusionner certaines de ses directions régionales et interroge à ce sujet la ministre de la Culture et des Communications, Mme Hélène David.

 En effet, le 4 juillet dernier, le MCC a annoncé le regroupement de certaines de ses directions générales, dont celui des directions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. « Cette mesure, qui, selon toute apparence, sera étendue dans toutes les régions dans les prochaines années, va à l’encontre de la régionalisation des services gouvernementaux et du partenariat Québec/Région essentiel au développement et à l’occupation dynamique de notre territoire », de dire Jean-Denis Gill, président du CRC.

On constate déjà, depuis quelques années, que la capacité des directions régionales à traiter les multiples dossiers culturels et à répondre adéquatement aux défis de l’occupation dynamique du territoire est mise en cause en raison d’une diminution progressive de ressources et d’effectifs, notamment par l’abolition de plusieurs postes lors des départs à la retraite. En regroupant certaines de ses directions, le nombre de ressources accessibles en région diminuera davantage, puisque les postes de directions et de techniciens passeront d’un par région à un pour deux régions. Les impacts négatifs d’une telle mesure sur les services culturels sont à craindre, car la disponibilité de la direction générale sera moindre pour les deux régions, affectant ainsi le traitement des dossiers culturels. La présence d’un bureau efficient du MCC est primordiale pour toutes les régions, surtout celles loin des grands centres, considérant que la presque totalité des organismes d’état et des services relevant du MCC sont situés à Québec ou à Montréal.

Il va sans dire que les conditions économiques et les finances précaires du gouvernement représentent un défi pour tout le Québec et nous croyons que le redressement budgétaire préconisé par le gouvernement doit se faire avec la collaboration des milieux régionaux et avec discernement. Par contre, nous sommes d’avis que le regroupement des directions régionales aura peu d’impacts positifs sur le redressement des finances de l’état, contrairement aux impacts négatifs qu’il aura sur l’économie culturelle des régions.

Nous demandons donc à la ministre de la Culture et des Communications, Mme Hélène David, de reporter cette décision à plus tard et de consulter les milieux culturels régionaux sur cette question.

Appel à candidatures : Off-Courts Trouville

Jeudi 03 Juillet 2014

 

 

 

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) offre à deux distributeurs québécois de courts métrages un soutien financier pour se rendre à la 15e édition du festival franco-québécois dédié aux courts métrages, Off-Courts de Trouville, qui aura lieu à Trouville-sur-Mer du 5 au 13 septembre 2014.

La date limite pour soumettre une candidature est le 17 juillet.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Le gouvernement du Québec soutient le Festival international des Rythmes du Monde

Jeudi 03 Juillet 2014

 

 

 

 

Le 18 juin dernier, le premier ministre du Québec et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Philippe Couillard, et la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, ont annoncé l’attribution d’une aide financière de 50 000 $ au Festival international des Rythmes du Monde.

Du 24 juillet au 3 août 2014, les festivaliers pourront apprécier une programmation à caractère multiculturel, présentant une foule d’artistes et d’artisans provenant de différents pays.

« Le Festival international des Rythmes du Monde contribue au développement de l’offre touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean en générant des retombées économiques importantes pour la région et pour le Québec. Le Festival accueillera des artistes provenant des quatre coins de la planète. Au cours des onze prochains jours, grâce à des prestations uniques, l’événement permettra aux festivaliers de visiter plus d’une vingtaine de pays. C’est une autre vitrine exceptionnelle pour notre région », a déclaré le premier ministre Couillard.

L’aide financière accordée par le ministère du Tourisme provient du Programme de développement de l’industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

Source : Tourisme Québec

Appel de projets : Résidence en scénarisation

Jeudi 03 Juillet 2014

La bande Sonimage, organisme de soutien à la création en cinéma-vidéo (arts médiatiques) au Saguenay—Lac-Saint-Jean, lance un appel de projets pour sa nouvelle résidence de scénarisation à l'automne 2014.

La bande Sonimage est en mesure d'offrir une résidence de scénarisation cinématographique pour un artiste professionnel* du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La résidence donne accès à :


• Un cachet d'artiste de 2000 $;
• Des conseils à la scénarisation par Sophie Beauparlant à différentes étapes du processus d'écriture;
• Un comité d'analyse constitué de trois experts, au choix du scénariste;
• Accès à un local au Centre Bang et/ou Centre des arts et de la culture de Chicoutimi;
• Un accompagnement pour votre dépôt de subvention/bourse d'artiste de votre projet, à l'hiver/ printemps 2015.

La date limite pour soumettre un projet est le 4 août.

Obtenir de l'information supplémentaire.

 

Appel à candidatures : Prix du CALQ - Créateur ou créatrice de l'année

Jeudi 03 Juillet 2014

 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) remettra le prix Créateur ou créatrice de l’année au Saguenay–Lac-Saint-Jean, accompagné d’un montant de 5 000 $, lors d'un événement de remise de prix organisé par le Conseil régional de la culture Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRC) en novembre 2014.

Cette prestigieuse récompense est remise chaque année à un artiste ou un écrivain ayant contribué à la richesse et au développement des arts et des lettres dans sa région. En décernant ce prix, le CALQ vise à promouvoir la création artistique au Saguenay–Lac-Saint-Jean tout en soulignant l'excellence avec un soutien tangible aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

Sont admissibles à ce prix les artistes professionnels œuvrant dans les domaines suivants : arts du cirque, arts numériques, arts visuels, arts multidisciplinaires, chanson, cinéma et vidéo, danse, littérature, conte, métiers d’art, musique, théâtre et recherche architecturale. Également, ceux-ci doivent exercer une pratique artistique active dans la région, y résider depuis au moins un an et avoir à leur actif au moins sept ans de pratique artistique professionnelle. Les artistes intéressés à soumettre leur candidature trouveront l’ensemble des informations ci-bas:

Lignes directrices

Formulaire d'inscription

Les candidatures doivent être soumises au Conseil des arts et des lettres du Québec avant le 29 août 2014, à l’adresse suivante : 79, boulevard René-Lévesque Est, 3e étage, Québec (Québec), G1R 5N5. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Andrée-Anne Guay, agente de communication du CRC, par téléphone : 418-662-8743, ou par courriel : communication@crc02.qc.ca.

Depuis 20 ans, qu’il célèbre cette année, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Pour en connaître davantage sur le CALQ : www.calq.gouv.qc.ca.

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) a déposé son mémoire sur l’avenir de la télévision

Jeudi 03 Juillet 2014

 

 

 

 

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) a déposé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) son mémoire sur l’avenir de la télévision.

Alors que l’industrie de la télévision est en pleine mutation et qu’elle doit faire face à la concurrence de nouveaux services sur les plateformes mobiles et dans Internet,  le MCC croit qu'il est primordial de préserver la diversité et l’accessibilité du contenu télévisuel québécois, ainsi que la santé financière des nombreux intervenants des industries concernées. Ainsi, il recommande d’augmenter les ressources des télédiffuseurs et des producteurs pour financer et promouvoir les émissions québécoises grâce à une plus grande contribution des télédistributeurs.

Consulter le mémoire sur l'avenir de la télévision.

Source : Ministère de la Culture et des Communications


Archives [ 06.2014 ]


Archives [ 05.2014 ]


Archives [ 04.2014 ]


Archives [ 03.2014 ]


Archives [ 02.2014 ]


Archives [ 01.2014 ]


Archives [ 2013 ]

Archives [ 2012 ]

Archives [ 2011 ]