Nouvelles


Vous trouverez ici l'ensemble des nouvelles concernant le milieu culturel. En vous abonnant au Note-Culture, vous recevrez les ajouts de façon hebdomadaire.

Pour vous abonner ou faire paraître une nouvelle contactez Andrée-Anne Guay.
 

Le festival de la compression budgétaire

Jeudi 09 Juillet 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

La culture en région commence à subir les premiers effets des restrictions budgétaires du gouvernement Couillard. Aucun festival n’a encore été tué. Y arrivera-t-on ?


Les festivals de la chanson de Petite-Vallée et de Tadoussac ont exprimé tout haut ce qui se vit en marge des grandes villes : sans l’appui de l’État, la culture en région est en péril.

Les plans d’austérité du gouvernement libéral font mal, de la Gaspésie à l’Abitibi. Abolition de tables de concertation, disparition d’ententes de partenariat, réduction des commandites… Si, pour l’État, ce sont des économies nécessaires, pour les programmateurs, ce sont des pertes importantes.

La Biennale internationale du lin de Portneuf (BILP), dont la 6e édition roule jusqu’en septembre, a perdu en avril un sixième de son budget de 300 000 $ avec la dissolution de la Conférence régionale des élus (CRE). L’événement alliant art contemporain et matières textiles s’en sort pour le moment grâce au… troc.

« Quand on se tourne vers le privé, on se bute à des gens qui sont déjà très sollicités. On est en queue de peloton, constate Donald Vézina, président de la biennale enracinée dans la bucolique Deschambault-Grondines. Un concessionnaire automobile ne nous aide plus qu’en services [un prêt de voiture]. Même chose pour une quincaillerie. On se débrouille comme ça, mais à l’automne, il faudra savoir où on s’en va. »

Lire l'article complet du journal Le Devoir.

Offre d'emploi : chargé de projet à la Corporation des Métiers d'art

Mercredi 08 Juillet 2015

Offre d'emploi : coordonnateur à la Corporation des Métiers d'art

Mercredi 08 Juillet 2015

 

 

 

 

 

 

Sous la supervision du conseil d’administration, cette personne devra :

  • Coordonner l’ensemble des activités de la corporation entre autres; le Salon des métiers d’art et les services aux membres;
  • Préparer les prévisions budgétaires et assurer un suivi du budget
  • Tenir les comptes courants (facturations, paiements, cotisations gouvernementales);
  • Rédiger les demandes de subventions, le rapport annuel, les communiqués de presse et autres documents;
  • Négocier des commandites et des ententes avec nos partenaires
  • Tenir à jour la page Facebook et le site internet;
  • Gérer tout nouveau projet adopté par le conseil d’administration.

Niveau d’études : Diplôme collégial en administration, en gestion de projet ou autre expérience pertinente 

Années d’expérience reliées à l’emploi : un atout

Description des compétences :

  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite et facilité à s’exprimer;
  • Connaissance du domaine des métiers d’art;
  • Connaissance de la suite « Office », Acomba et des nouvelles technologies de communications;
  • Habilité à gérer des budgets;
  • Sens aigu des responsabilités;
  • Autonomie et débrouillardise;
  • Langues demandées : Français parlé et écrit, connaissance de l’anglais; un atout

Salaire offert : à discuter

Nombre d’heures par semaines : 25 heures

Statut d’emploi : temps partiel permanent

Contact : Sabrina Gauthier, info@metiersdartsaglac.com

La date limite pour soumettre une candidature est le 22 juillet.

Deux artistes du Saguenay exposent à la Biennale internationale du lin de Portneuf

Jeudi 02 Juillet 2015

Les artistes Nathalie Lavoie et Mariane Tremblay exposent à Deschambault du 20 juin au 27 septembre 2015 dans le cadre de la Biennale internationale du lin de Portneuf avec vingt et un artistes de renom provenant d’Argentine, de Belgique, de Colombie, des États-Unis, des Pays-Bas, de l’Ontario et du Québec. La BILP est un événement artistique pluridisciplinaire d’envergure internationale axé sur les pratiques contemporaines liées au lin, tant du point de vue technique que conceptuel. Chacun des artistes a été invité par les commissaires Lalie Douglas et Barbara Wisnoski à aborder, à travers la réalisation de leurs œuvres rythmée par le passage du temps, la thématique Du métier et du mérite.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel à candidatures : auditions saison 2015-2016 de l'opéra du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Mercredi 01 Juillet 2015

 

 

 

 

 

 

Auditions saison 2015-2016 pour devenir soliste de l'opéra du Saguenay-Lac-Saint-Jean (OSLSJ).

L’OSLSJ fait appel à tous les artistes lyriques du Saguenay et du Lac-Saint-Jean ainsi que de toutes les autres régions du Québec.

Les auditions, pour toutes les voix (Soprano, mezzo-soprano-Alto- ténor-baryton et basse), auront lieu dans le mois d'août 2015. Les dates d'auditions seront annoncées officiellement le 13 juillet 2015.

Voici en primeur les exigences pour vous permettre de mieux vous préparer à ces auditions: Vous allez devoir présenter 3 airs d’opéra.

Répertoire demandé obligatoirement:
Un air d'opéra de Mozart;

Un air d'opéra français d'un compositeur de votre choix parmi : Bizet, Gounod ou Massenet;

Un air d'opéra italien d'un compositeur de votre choix (de préférence 1 air à vocalises) parmi : Bellini, Donizetti ou Rossini.

Faites parvenir votre C.V. ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de M. Alexandre Malenfant, directeur général et artistique de l’OSLSJ à l'adresse suivante: auditionsoperaslsj@gmail.com

Appel à candidatures : programme artiste en résidence

Mercredi 01 Juillet 2015

 

 

 

 

La Ville de Coaticook, traditionnellement appelée « la Perle des Cantons-de-l’Est », invite les artistes professionnels en arts visuels. Depuis déjà plusieurs années, la Ville de Coaticook a mis en place le programme « Artiste en résidence » permettant à plusieurs artistes d’avoir accès gratuitement à un atelier de travail bien équipé avec un petit logement. Les sites enchanteurs de la ville et de la campagne avoisinante semblent être l’environnement parfait pour stimuler l’inspiration et la créativité. Plusieurs artistes ayant participé au programme surent profiter de l’opportunité offerte et ont élargi leur collection d’œuvres d’art.

La date limite d’inscription est le 25 septembre.

Obtenir de l’information supplémentaire.

La neurochimie de la musique

Mercredi 01 Juillet 2015

 

 

 

 

Hill stratégies, Les arts, la santé et le bien-être

Publié par : 
Trends in Cognitive Sciences, volume 17, numéro 4
Auteur : 
Mona Lisa Chanda et Daniel J. Levitin (Université McGill)

Passant en revue 400 rapports de recherche portant sur les effets neurochimiques de la musique, cet article indique qu’il a des preuves « prometteuses bien que préliminaires » que la musique a des effets positifs sur « (i) les récompenses, la motivation et le plaisir; (ii) le stress et l’éveil; (iii) l’immunité; et (iv) l’affiliation sociale ».

Pour les particuliers, « la musique fait partie des choix de style de vie pouvant réduire le stress, protéger contre la maladie et atténuer la douleur ». « La musique déclenche des potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral qui, en retour, règlent le rythme cardiaque, le pouls, la pression artérielle, la température corporelle, la conduction cutanée et la tension musculaire ». En milieu clinique, la musique est utilisée « pour promouvoir la santé et le bien-être …, notamment à des fins d’atténuation de la douleur et de relaxation, en psychothérapie et pour favoriser la croissance personnelle ».

Obtenir de l'information supplémentaire.

Des compressions de 2,5 millions au CALQ

Mercredi 01 Juillet 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la veille de la Fête nationale, le Conseil des arts et des lettres du Québec a annoncé des compressions de l'ordre de 2,5 millions de dollars aux représentants des associations et des organismes des arts dans le but de «contribuer à l'effort budgétaire gouvernemental».

Le Mouvement pour les arts et les lettres (MAL) s'est empressé de dénoncer cette coupe «sans précédent», selon son président, Stanley Péan.

«Ce n'est pas très élégant de le faire maintenant. C'est la première fois qu'on coupe au CALQ. Le budget stagne depuis longtemps. Il n'y a pas eu d'augmentation depuis 15 ans, soit depuis que le MAL existe et que l'on réclame une augmentation des budgets», insiste-t-il.

La députée de Joliette et porte-parole de l'opposition officielle en matière de culture, Véronique Hivon, a aussi critiqué le ministère pour ce qu'elle appelle des «compressions aveugles».

Le Conseil des arts et des lettres du Québec confirme le montant de 2,5 millions, mais souligne que la coupe n'affectera pas les bourses aux artistes, ni les subventions aux organismes de création. 

Lire l'article complet de La Presse.


Archives [ 06.2015 ]


Archives [ 05.2015 ]


Archives [ 04.2015 ]


Archives [ 03.2015 ]


Archives [ 02.2015 ]


Archives [ 01.2015 ]


Archives [ 2014 ]

Archives [ 2013 ]

Archives [ 2012 ]

Archives [ 2011 ]