Nouvelles


Vous trouverez ici l'ensemble des nouvelles concernant le milieu culturel. En vous abonnant au Note-Culture, vous recevrez les ajouts de façon hebdomadaire.

Pour vous abonner ou faire paraître une nouvelle contactez Andrée-Anne Guay.
 

Concours littéraire Les Courants du Fjord

Jeudi 22 Janvier 2015

La Société d’étude et de conférences(SÉC) lance, encore une fois cette année, son concours littéraire Les Courants du Fjord, visant à rejoindre les jeunes de 16 à 20 ans de niveaux secondaire V et collégial du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le thème ou sujet de la 5ième  édition est : Coïncidence...

Les jeunes sont invités à produire une œuvre littéraire unique et originale. Un jury, formé parmi les personnes reconnues pour leurs connaissances en littérature, verra, selon des critères précis, à sélectionner les meilleurs textes.

La date limite pour soumettre un texte est le 1er avril 2015 prochain.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel de dossiers : Atelier-studio Ville de Saguenay 2015

Jeudi 22 Janvier 2015

 

Les Ateliers d’artistes TouTTouT, en collaboration avec la Ville de Saguenay et le Conseil des arts de Saguenay, sont heureux d’offrir gracieusement, par le biais d’un concours et selon certains critères d’admissibilité, un espace de travail à un ou des artiste(s) de toutes disciplines pour une durée d’un an.


En effet, pour une dixième année consécutive, afin de maintenir des ateliers et des services permettant d’établir des liens professionnels entre les artistes, ce concours permettra au lauréat de bénéficier d’un atelier partagé, d’un espace de rangement individuel, de services informatiques, d’un accès à la menuiserie et à une salle polyvalente, et ce, du 1er avril 2015 au 31 mars 2016. Une exposition solo du travail réalisé lors de cette résidence est prévue pour l’automne 2015 au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi.

Les candidatures seront évaluées par un jury composé de pairs et d’un représentant de la Ville de Saguenay selon certains critères et exigences.


Les demandes doivent être acheminées aux Ateliers d’artistes TouTTouT avant 16 h, le vendredi 27 février 2015. Les intéressés peuvent également écrire à : info@touttout.org

Appel de propositions 2015 : Musée national des beaux-arts du Québec

Jeudi 22 Janvier 2015

 

 

 

 

 

 

La collection Prêt d’œuvres d’art (CPOA) est constituée de plus de 1800 œuvres d’artistes du Québec. Le Musée national des beaux-arts du Québec assure la mise en circulation de ces œuvres grâce au programme de location offert aux ministères, aux organismes et aux délégations du Québec à l’étranger.

Sont admissibles tous les artistes professionnels qui sont domiciliés au Québec depuis au moins un an.

La date limite d'inscription est le 20 février.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Sont admissibles tous les artistes professionnels qui sont domiciliés au Québec depuis au moins un an. - See more at: http://www.mnbaq.org/collections/appel-de-propositions-2015#sthash.3MWTCHVP.dpuf
La collection Prêt d’œuvres d’art (CPOA) est constituée de plus de 1800 œuvres d’artistes du Québec. Le Musée national des beaux-arts du Québec assure la mise en circulation de ces œuvres grâce au programme de location offert aux ministères, aux organismes et aux délégations du Québec à l’étranger. - See more at: http://www.mnbaq.org/collections/appel-de-propositions-2015#sthash.3MWTCHVP.dpuf
La collection Prêt d’œuvres d’art (CPOA) est constituée de plus de 1800 œuvres d’artistes du Québec. Le Musée national des beaux-arts du Québec assure la mise en circulation de ces œuvres grâce au programme de location offert aux ministères, aux organismes et aux délégations du Québec à l’étranger. - See more at: http://www.mnbaq.org/collections/appel-de-propositions-2015#sthash.3MWTCHVP.dpuf

Sur la route du lac

Jeudi 22 Janvier 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fabrique culturelle nous propose des capsules réalisées au Lac-Saint-Jean afin de nous faire découvrir des histoires ayant marqué la vie culturelle du Québec.

L’historien Éric Tremblay nous conduit à Lac-Bouchette, Alma, Péribonka, Roberval, Métabetchouan et Desbiens.

Visionner les capsules.

Le Conservatoire plus présent que jamais

Jeudi 22 Janvier 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

La campagne d’admission du Conservatoire est en cours dans ses 9 établissements jusqu’au 1er mars 2015.

Sur une page créée pour l’occasion, on retrouve de nombreux témoignages d’anciens élèves en faveur de celui-ci.

Le Conservatoire vous invite à partager ces témoignages et à convier les gens de votre entourage à participer aux auditions.

Visiter la page.

Programme pour les organismes musicaux professionnels : Subventions annuelles

Jeudi 22 Janvier 2015

 

 

 

 

Ce programme comporte trois volets distincts : Organismes musicaux de la scène, Réseaux et Organismes nationaux de services aux arts. Chaque volet est conçu pour répondre aux besoins et aux défis spécifiques des trois secteurs et comporte un processus d’évaluation par les pairs défini.

Le volet Organismes musicaux de la scène soutient l’ensemble des activités des petits ensembles, orchestres ou groupes musicaux professionnels canadiens qui ont démontré une stabilité, une planification et une excellence artistique continues chaque année. Il vise surtout à encourager l’interprétation de la musique jouée ou composée par des artistes canadiens et à créer des possibilités de présentation de la musique canadienne.

Le volet Réseaux offre des subventions annuelles et pluriannuelles pour soutenir les activités des réseaux canadiens. Il vise surtout à encourager l’interprétation de la musique jouée ou composée par des artistes professionnels canadiens dans les communautés non servies.

Le volet Organismes nationaux de services aux arts offre des subventions annuelles et pluriannuelles aux organismes canadiens de services nationaux dans le domaine des arts qui favorisent le soutien et le développement de la vitalité du milieu de la musique professionnelle. Les activités de ces organismes, groupes ou associations fournissent de l’aide aux membres qui sont directement impliqués dans la création, la production et la présentation d’œuvres musicales. 

La date limite d'inscription est le 15 février.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Les Prix littéraires Radio-Canada : Prix du récit

Jeudi 22 Janvier 2015

 

 

 

 

 

Vous avez toujours rêvé d’écrire? C’est votre chance d’être découvert, reconnu et publié. 

Au fil des ans, ce prix a permis de révéler de nombreux talents. Il récompense chaque année les meilleurs récits originaux et inédits soumis au concours. 

Critères : récits (courtes histoires vécues) de 1200 mots minimum et 1500 mots maximum.

À gagner : 6000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, résidence d'écriture au Centre Banff, en Alberta, publication dans le magazine enRoute d’Air Canada et sur ICI.Radio-Canada.ca/litterature. Les finalistes reçoivent chacun 1000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, et leur texte est publié sur ICI.Radio-Canada.ca/litterature

La date limite d'inscription est le 1er mars.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel de dossiers : Expositions - Résidences de recherche et création - Résidences d'auteurs

Jeudi 15 Janvier 2015

 

 

 

 

 

 

Pour sa programmation 2015-2016, le centre Bang invite les artistes en arts visuels, arts numériques, les théoriciens, historiens et les auteurs professionnels dont la pratique est liée aux arts actuels à déposer un projet pour l’un de ses trois volets soit Expositions, Résidences de recherche et création, Résidences d'auteurs.

La date limite pour soumettre un dossier est le 31 janvier.

Obtenir de l'information supplémentaire.

 

 
 

Appel aux bénévoles : REGARD sur le court métrage

Jeudi 15 Janvier 2015

 

 

 

 

 

Soyez de la 19e édition du festival REGARD sur le court métrage !

Considéré comme le plus important festival consacré exclusivement au court métrage en Amérique du Nord, REGARD est un évènement phare où les cinéastes émergents et professionnels convergent pour échanger et pour présenter leurs films au public. Sa programmation présente plusieurs séances spéciales telles que des rétrospectives de cinéastes d’exception, un volet jeunesse diversifié et des cartes blanches présentées par des festivals étrangers.

Être bénévole à REGARD, c’est s’immerger, le temps du Festival, dans le merveilleux monde du court métrage. C’est aussi l’occasion de faire des expériences et des rencontres enrichissantes, tout en contribuant à la réussite d’un évènement d’ampleur internationale !

Les avantages d’être bénévole :

o Un magnifique T-Shirt aux couleurs du Festival ;
o Un laissez-passer pour toutes les projections ;
o L’entrée gratuite aux soirées du Cabaret et autres activités ;
o Une soirée spécialement pour les bénévoles ;

Sans compter notre reconnaissance éternelle, et un profond sentiment d’épanouissement personnel dans un milieu stimulant !

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel à candidatures : Prix Camille-Laurin

Jeudi 15 Janvier 2015

Appel à candidatures : Subventions aux orchestres professionnels

Jeudi 15 Janvier 2015

 

 

 

 

Ce programme appuie les activités des orchestres professionnels canadiens dans leur communauté en offrant un soutien financier dans le cadre de subventions annuelle et pluriannuelle ou de subventions de projet.

Les subventions annuelle et pluriannuelle offrent un soutien continu à l’ensemble des activités et à la structure organisationnelle des orchestres professionnels sur une base pluriannuelle ou annuelle.

Les subventions de projet offrent une aide financière visant certains coûts associés à une activité ou à un événement présenté par un orchestre et réalisé dans des limites de temps restreintes et bien définies, particulièrement dans les domaines de la création canadienne, du développement de jeunes publics et du rayonnement/de la diffusion.

La date limite d'inscription est le 1er février.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel à candidatures : Prix Rapsat-Lelièvre 2015

Jeudi 15 Janvier 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs :

  • Encourager le développement et la promotion de la langue française en couronnant l'œuvre d'un auteur-compositeur-interprète ou d'un interprète;
  • Stimuler la production et la diffusion de disques francophones;
  • Faire connaître aux communautés du Québec et de Wallonie-Bruxelles leur production respective;
  • Favoriser les échanges commerciaux entre le Québec et Wallonie-Bruxelles dans le domaine du disque et du spectacle vivant.

Le Prix comprend une bourse destinée à l'interprète et une aide financière à la maison de production du disque.

La bourse à l'interprète est d'un montant de 3000 $, à laquelle s'ajoute un montant de 2000 $ devant être réparti entre les auteurs-compositeurs.

Une aide financière de 10 000 $ est octroyée à la maison de production du disque sous réserve de l'accord du gouvernement concerné sur le plan de promotion proposé, afin de permettre la mise en marché sur l'autre territoire.

De plus, deux missions, chacune d'une semaine, sont prévues aux fins suivantes :

  • Une mission pour le lauréat dans le cadre d'une tournée promotionnelle
  • Une mission pour le producteur ou la personne qu'il désignera afin de procéder aux arrangements avec des partenaires de l'autre territoire.

La bourse à l'interprète ainsi que le montant destiné aux auteurs-compositeurs sont défrayés par la partie d'accueil. Les titres de transport ainsi que les frais de séjour du lauréat et du producteur sont financés par la partie d'origine. La partie d'origine verse également l'aide financière au producteur.

Le Québec et la Communauté Wallonie-Bruxelles accordent un maximum de quatre titres de transport afin de permettre aux musiciens d'accompagner le lauréat à l'occasion de la remise du prix.

Le Prix accordé au lauréat ne peut couvrir l'octroi des cachets. L'établissement des cachets est de la responsabilité de l'artiste (agent) et de l'organisateur du spectacle (festival, événement, etc.).

La date limite d'inscription est le 4 février.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel de candidatures : Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse

Jeudi 15 Janvier 2015

 

 

 

 

 

 

 

La période de mise en candidature du Prix Québec/Wallonie Bruxelles de littérature de jeunesse 2015 est débutée. Les éditeurs du Québec ont jusqu'au 27 février prochain pour déposer un dossier mettant en valeur le travail d'un auteur ou d'un illustrateur. L'appel de candidatures est aussi lancé en Wallonie-Bruxelles, et les noms des lauréats pour chacun des territoires seront dévoilés au même moment. Cette année, la catégorie retenue est : premier roman pour lecteurs débutants. Les lauréats recevront leur prix aux salons du livre au Québec et en Wallonie-Bruxelles.

Le prix, assorti d'une bourse de 3 500 $ aux auteurs et illustrateurs, vise à encourager le développement de la littérature jeunesse de langue française et à en stimuler la production. Une somme de 6 000 $ est également offerte aux éditeurs des oeuvres primées pour qu'ils puissent en faire la promotion sur le territoire partenaire. De plus, une tournée de mise en marché du livre est prévue en Wallonie-Bruxelles pour le lauréat du Québec.

Attribué tous les deux ans, ce prix est le fruit d'une entente de coopération entre le gouvernement du Québec et celui de Wallonie-Bruxelles. Le ministère de la Culture et des Communications ainsi que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie sont responsables de son administration au Québec, tandis que Wallonie-Bruxelles International et le Service général des lettres et du livre du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles en sont responsables sur leur territoire.

La date limite pour soumettre une candidature est le 27 février.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel de projets nationaux en loisir culturel des jeunes

Jeudi 15 Janvier 2015

 

 

 

 

 

Le présent appel de projets a pour objectifs de maintenir :

  • La participation des jeunes amateurs à des manifestations culturelles
  • Le nombre de jeunes amateurs qui reçoivent un encadrement et de la formation dans le but d'améliorer la pratique de leur loisir culturel.

Cet appel de projets est destiné aux organismes voués aux jeunes amateurs et qui sont reconnus aptes à organiser un projet d'envergure nationale, canadienne ou internationale se réalisant au Québec à l'intérieur d'une période de 18 mois après la date de fermeture de l’appel. Un projet est d’envergure nationale s’il implique des participants en provenance de quatre régions administratives au minimum.

Les jeunes amateurs ciblés dans le programme sont des jeunes âgés entre 12 et 30 ans pratiquant un loisir culturel durant leur temps libre. Ces jeunes amateurs s’adonnent à leurs activités par goût et pour leur seul plaisir, sans en faire leur profession. Ils ne sont pas membres d’une association d’artistes à titre professionnel et ils n’ont jamais obtenu de contrats professionnels.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel à projets en partenariat avec Télé-Québec pour la création d'oeuvres Web

Jeudi 15 Janvier 2015

 

 

 

 

Par cette mesure issue du Plan culturel numérique du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) vise à favoriser la création et l'intégration de contenus artistiques originaux sur lafabriqueculturelle.tv, la plateforme Web de Télé-Québec.

Objectifs :

  • Assurer un rayonnement continu de la culture québécoise en misant sur la création de productions artistiques de qualité, spécifiquement conçues pour une diffusion sur les plateformes et réseaux numériques.
  • Encourager la création et le développement de contenus culturels numériques originaux.
  • Appuyer les artistes, les écrivains et les collectifs d'artistes ou d'écrivains dans leurs efforts d'intégration de nouveaux outils de création.

Cette mesure s'adresse aux artistes, aux écrivains et aux collectifs d'artistes ou d'écrivains.

Les domaines concernés sont les suivants: arts du cirque, arts multidisciplinaires, arts numériques, arts visuels, chanson, conte, cinéma-vidéo, danse, littérature, métiers d'art, musique, recherche architecturale et théâtre.

La date limite pour soumettre un projet est le 15 février.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Ateliers de théâtre au Saguenay

Jeudi 08 Janvier 2015

 

 

 

 

 

 

 

La saison d’hiver 2015 des ateliers de formation du Théâtre La Rubrique approche!

En plus d’avoir un rôle dans une des scènes qui constitueront la représentation de fin de saison, les participants pourront apprendre à jouer avec naturel, recevoir des trucs de réchauffement et de détente avant un spectacle, travailler différents types de démarche, créer et approfondir des personnages et se familiariser avec les règles de l’improvisation.

Horaire de la session

Adultes :

Du 29 janvier au 22 avril inclusivement, les jeudis de 18h à 20h

Enfants :

Du 31 janvier au 25 avril inclusivement, les samedis de 13h30 à 15h30

La journée d’inscription aura lieu le samedi 17 janvier entre 11h30 et 14h30 à l’accueil du Centre culturel du Mont-Jacob.

Veuillez noter que pour l’arrondissement Chicoutimi, les ateliers du Théâtre 100 Masques débutent le 24 janvier et les inscriptions se font par téléphone au : 418-698-3895

 

Appel à candidatures : Commandes de compositions canadiennes

Jeudi 08 Janvier 2015

 

 

 

 

Le programme de Commandes de compositions canadiennes favorise la création d’œuvres par des compositeurs canadiens par l’entremise de commandes. Il facilite les partenariats et les collaborations entre organismes artistiques professionnels, interprètes et créateurs canadiens tout en donnant aux publics canadien et étranger, un plus grand accès aux œuvres canadiennes.

Dans le cadre de ce programme, le Conseil des arts du Canada offre des subventions aux individus ou organismes à l’origine des commandes, pour leur permettre de couvrir les cachets des compositeurs.

La date limite d'inscription est le 15 janvier.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel à candidatures : Création / production en danse - subventions pluriannuelles et bisannuelles

Jeudi 08 Janvier 2015

 

 

 

 

Le programme Création/production en danse accorde des subventions de fonctionnement pluriannuelles et bisannuelles aux compagnies de danse professionnelles canadiennes à but non lucratif pour qu'elles puissent créer, produire ou reprendre des oeuvres de danse significatives qui seront présentées devant public.

Les subventions de ce programme soutiennent les organismes pour l'ensemble de leurs activités et non pas pour un projet spécifique. Elles contribuent au coût des activités générales courantes des compagnies de danse professionnelles, comme le travail de recherche et de création de nouvelles oeuvres, les reprises, l'achat d'oeuvres pour le répertoire et les activités de présentation des oeuvres. Elles contribuent également au coût des activités de développement de public ainsi qu'au soutien administratif nécessaire au déroulement de ces activités.

La date limite d'inscription est le 15 janvier.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Résidences de recherche et de création en arts numériques en France

Jeudi 08 Janvier 2015

 

 

 

 

Dans le cadre de ce programme, deux artistes québécois pourront séjourner trois mois en France, disposer d'un appartement et d'un studio de travail et profiter de nombreuses possibilités de contacts professionnels liés au développement de leurs carrières.

Le présent programme est proposé aux artistes professionnels en arts numériques. Aux fins de ce programme, les arts numériques se définissent comme un ensemble d'explorations et de pratiques artistiques, dont les processus et les oeuvres utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion.

Les arts numériques intègrent les pratiques basées sur l'utilisation des technologies de communication et de l'information, qu'elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web et comprennent également l'art audio.

Ce programme concerne les pratiques artistiques qui visent une exploration des diverses possibilités des arts numériques, telles que l'interactivité, l'art participatif, l'hypertexte, l'exploration sonore, le traitement de l'image fixe ou en mouvement, etc. 
 

La date limite d'inscription est le 16 février.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences entre le Québec et la France

Jeudi 08 Janvier 2015

 

 

 

 

Afin de permettre la confrontation de points de vue artistiques différents, de favoriser l'établissement de liens durables entre les créateurs français et québécois et de contribuer concrètement au développement des démarches artistiques de ces créateurs, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu en 2011 une entente de réciprocité avec le Ministère de la Culture et de la Communication du gouvernement français (sous-direction des affaires européennes et internationales).

Cette entente vise à poursuivre un programme annuel d'échanges d'artistes professionnels amorcé quelques années auparavant par la Fonderie Darling et permettant aux candidats sélectionnés de réaliser une résidence de création et de ressourcement au Québec et en France.

Ce programme permet un échange dynamique et vivant entre deux pôles incontournables de la francophonie, Montréal et Paris.

Par cette entente, le CALQ souhaite proposer aux créateurs québécois un nouvel outil de développement de carrière et amorcer une collaboration fructueuse avec son partenaire français.

La date limite d'inscription est le 16 février.

Obtenir de l'information supplémentaire.


Archives [ 2014 ]

Archives [ 2013 ]

Archives [ 2012 ]

Archives [ 2011 ]