Nouvelles


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Le CALQ annonce le départ de son président-directeur général Stéphan La Roche

Mercredi 02 Septembre 2015

 

 

 

La présidente du conseil d'administration du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Madame Marie Côté, annonce le départ du président-directeur général, Monsieur Stéphan La Roche, qui a accepté le poste de directeur général des Musées de la civilisation du Québec dont la nomination a été dévoilée mercredi dernier.

Mme Marie Côté a déclaré : "C'est avec regret que j'ai accepté la démission de Stéphan La Roche qui a accompli un excellent travail. Je comprends qu'il n'a pas pu résister à une offre professionnelle qui représente pour lui une occasion exceptionnelle. Il dirigera un ensemble muséal parmi les plus importants en Amérique du Nord. Il laisse une organisation solide et efficace avec une belle vision d'avenir à laquelle adhère toute l'équipe du CALQ. J'ai beaucoup apprécié notre collaboration depuis mon entrée en poste. Au nom de tous les membres du conseil d'administration et du personnel, je lui souhaite la meilleure des chances dans son nouveau défi et je le remercie pour sa contribution au CALQ."

M. Stéphan La Roche a indiqué : "La vie offre des rendez-vous qu'il faut saisir quand ils se présentent et ce poste constitue pour moi la concrétisation d'un rêve. Je quitte le CALQ après huit ans, dont deux et demi comme président-directeur général, avec le sentiment d'avoir fait progresser le CALQ dans une période où il fallait s'adapter à différents enjeux importants dans la communauté artistique et dans la société. Je suis fier de nos réalisations qui témoignent du dynamisme de l'organisation. Je souhaite que mon successeur ait autant de plaisir que moi à travailler avec l'équipe formidable du CALQ."

Sous la direction de Stéphan La Roche, le CALQ a, notamment, procédé à une restructuration organisationnelle pour répondre avec plus de souplesse aux enjeux des milieux culturels, effectué une vaste consultation avec les chantiers de réflexion, accueilli de nouvelles clientèles (diffuseurs pluridisciplinaires et centres d'exposition), mis en place l'Ordre des arts et des lettres du Québec, amélioré l'accès au programme de bourses avec l'inscription des demandes en tout temps, mis en oeuvre des mesures pour encourager la création dans l'univers numérique et obtenu un budget en forte augmentation (de 90 à 107 M$).

M. La Roche quittera son poste le 9 octobre prochain. Un processus de sélection est mis en place par le conseil d'administration. Selon la loi du CALQ c'est le gouvernement, sur la recommandation du conseil d'administration, qui nomme le président-directeur général.

Source : Communiqué du CALQ

Invitation : Remise des bourses destinées aux initiatives en médiation culturelle

Mercredi 02 Septembre 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cellule régionale d’innovation en médiation culturelle (CRIMC) vous convie au dévoilement des récipiendaires des bourses destinées aux initiatives en médiation culturelle, qui se tiendra à la Bibliothèque de Jonquière.

Grâce à un appel de projets lancé au printemps 2015 dans le but de soutenir le milieu régional dans la réalisation de projets de médiation culturelle, la CRIMC remettra un total de deux bourses d’une valeur de 2 500$ chacune,  l’une destinée à un projet se réalisant sur le territoire du Lac-Saint-Jean et l’autre, à un projet se réalisant sur le territoire du Saguenay. L’objectif des projets soutenus est de créer une rencontre et un partenariat entre les intervenants des milieux culturel et communautaire.

Nous vous attendons :

Le lundi 21 septembre, à 17 h

à l’occasion d’un 5 à 7

à la Bibliothèque de Jonquière

Un vin de l’amitié sera servi.

Veuillez confirmer votre présence auprès de Véronique Villeneuve avant le 18 septembre à l’adresse suivante : liaison@crc02.qc.ca

 

Rentrée optimiste au Conservatoire

Mercredi 02 Septembre 2015

Il y a un an, le Conservatoire de musique de Saguenay se trouvait dans l'aile des condamnés à mort. Le conseil d'administration du réseau s'était prononcé en faveur de sa fermeture et le nombre d'élèves avait atteint un creux historique. Nommée par intérim, la directrice générale Louise Bouchard avait présidé une rentrée qui rimait avec morosité.

«On a alors atteint le fond du baril. C'était comme un abcès. Il fallait que ça bouge», décrit-elle aujourd'hui. La crise existentielle qui a failli emporter l'institution s'est résorbée de la manière que l'on sait. Le gouvernement Couillard a désavoué le projet de centralisation des activités à Montréal et Québec, tout en s'engageant à ne fermer aucune école.

La semaine dernière, le Conservatoire de musique de Saguenay a donc vécu une rentrée différente. La grande nouvelle, source d'optimisme pour la suite des choses, tenait à la présence de 55 élèves, soit 15 de plus qu'en 2014. Ça représente le ratio d'augmentation le plus élevé de tout le réseau.

«Il s'agit d'une progression extraordinaire. Elle nous donne la confiance nécessaire pour continuer à faire du développement», commente Louise Bouchard. Appelée à cerner les facteurs qui ont mené à une hausse aussi spectaculaire, elle invoque deux initiatives centrées sur la relève: le projet Hors les murs et l'Harmonie Banque Nationale.

Les formations données dans des écoles primaires, autant que les oeuvres apprises en groupe, dans une ambiance conviviale, ont amené plusieurs enfants à développer un goût pour la pratique de la musique.

«Ils ont été nombreux à participer aux auditions», note la directrice générale, dont la permanence a été officialisée au printemps.

Lire l'article complet du journal Le Quotidien.

Appel de dossiers : Ateliers d'artistes TouTTouT

Mercredi 02 Septembre 2015

 

 

 

Atelier disponible

L’atelier disponible le 1er octobre 2015 comprend :

  • Une surface d’atelier d’environ 325 pieds carrés;
  • Une gamme de services : accès à un téléphone commun, à un poste de travail et au réseau internet sans fil;
  • Un accès à la menuiserie;
  • Prix de l’atelier : de 112.50$ à 135.00$ (selon votre revenu annuel).

Critères d’admissibilité :

  • Être un artiste et/ou un groupe d’artistes professionnels ou de la relève;
  • Être résidant de Ville Saguenay;
  • Déposer une demande complète.

Votre dossier doit contenir :

  • Une lettre de présentation expliquant votre motivation à occuper un atelier et à vous impliquer auprès de la communauté de TouTTouT et quel sera l’usage et l’utilité de votre espace;
  • Curriculum vitae;
  • Dossier artistique (10 images ou l’équivalent) et description;
  • Texte de démarche artistique.

Évaluation des demandes :

Un jury évaluera toutes les demandes admissibles selon les critères suivants :

  • Qualité et clarté du dossier;
  • Intérêt du travail de l’artiste pour le développement de sa discipline;
  • Apport de l’atelier à la carrière de l’artiste;
  • Apport de l’artiste aux Ateliers TouTTout, à la communauté artistique régionale.
  • Activités professionnelles passées et à venir.

Dépôt des demandes :

Les demandes doivent être envoyées par courriel au plus tard le lundi 21 septembre à 23h59 à l’adresse info@touttout.org. Veuillez compresser en un seul fichier .zip tous les documents de la demande.

Prochaine rencontre du groupe de compétence « Musique »

Mercredi 02 Septembre 2015

 

 

 

 

La prochaine rencontre du groupe de compétence « Musique » du Conseil régional de la culture aura lieu le mercredi 9 septembre, à 9 h, à l'Atelier de musique de Jonquière.

Subventions de projets de production en théâtre pour artistes nouveaux venus

Mercredi 02 Septembre 2015

 

 

 

Le programme de Subventions de projets de production en théâtre pour artistes nouveaux venus offre des subventions pour les projets de développement et de production de spectacles des compagnies canadiennes professionnelles de théâtre à but non lucratif et des groupes d’artistes canadiens professionnels de théâtre (groupes ad hoc) constitués pour réaliser un projet artistique unique. Les principaux membres des compagnies et des groupes ad hoc doivent avoir au plus 10 ans d’expérience professionnelle en théâtre.

Le programme offre une contribution financière rattachée spécifiquement :

  • au développement d’une production (le projet doit faire l’objet d’au moins une manifestation publique dont une lecture publique ou un atelier); ou
  • à la production d’un spectacle de théâtre (pouvant inclure le développement).

La date limite pour soumettre un projet est le 15 septembre.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Subventions de projets de production en théâtre pour artistes établis

Mercredi 02 Septembre 2015

 

 

 

Le programme de Subventions de projets de production en théâtre pour artistes établis offre des subventions pour les projets de développement et de production de spectacles des compagnies canadiennes professionnelles de théâtre à but non lucratif et des groupes d’artistes canadiens professionnels de théâtre (groupes ad hoc) constitués pour réaliser un projet artistique unique.

Le programme offre une contribution financière rattachée spécifiquement :

  • au développement d'une production (le projet doit faire l’objet d’au moins une manifestation publique dont une lecture publique ou un atelier); ou
  • à la production d’un spectacle de théâtre (pouvant inclure le développement).

La date limite pour soumettre un projet est le 15 septembre.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Théâtre : Subventions de projet aux organismes de service

Mercredi 02 Septembre 2015

 

 

 

Ce programme s’adresse aux organismes de service canadiens à but non lucratif qui se consacrent avant toute chose au développement de la vitalité du milieu théâtral professionnel. Il peut s’agir de regroupements, d’associations ou d’organismes de service dont les membres contribuent directement à la création, à la production et à la diffusion d’œuvres théâtrales professionnelles.

Les subventions de projet offrent un appui non renouvelable aux associations, aux organismes, et aux regroupements de compagnies et de diffuseurs de théâtre professionnel canadien. Ces subventions appuient le lancement de nouveaux services ou le développement des infrastructures dans les domaines de la création, la production ou la diffusion du théâtre.

La date limite pour soumettre une candidature est le 15 septembre.

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Subventions aux artistes du théâtre : Création individuelle, Résidence d’écriture, Artiste en résidence et Perfectionnement professionnel

Mercredi 02 Septembre 2015

 

 

 

Le programme comporte quatre volets :

Création individuelle

Ce volet vient en aide aux auteurs dramatiques et aux artistes professionnels de théâtre qui désirent mener des projets de création, d’écriture d’une nouvelle œuvre ou d’adaptation d’une œuvre existante, et ce, sans obligation de production de l’œuvre à réaliser.

Résidence d’écriture

Ce volet a pour objectif de soutenir les auteurs dramatiques et les artistes professionnels de théâtre qui souhaitent écrire une nouvelle œuvre théâtrale ou adapter une œuvre existante en partenariat avec une compagnie de théâtre admissible. 

Artiste en résidence

Les artistes professionnels de théâtre (par exemple, les metteurs en scène, interprètes, compositeurs, auteurs dramatiques, scénographes) qui désirent consacrer du temps au sein d’une compagnie de théâtre admissible afin d’y mener un projet de recherche ou de création artistique ou de participer aux activités générales de production soumettent leurs demandes à ce volet. L’objectif est d’aider les artistes à acquérir des outils permettant de développer leurs pratiques et, de ce fait, leurs carrières artistiques.

Par ce volet, le Service du théâtre encourage les collaborations artistiques entre les artistes et les compagnies de théâtre établies.

Perfectionnement professionnel

Ce volet permet aux professionnels de théâtre (par exemple, les auteurs, metteurs en scène, interprètes, compositeurs, scénographes, administrateurs) d’entreprendre des projets de formation dans un établissement ou auprès d’un mentor reconnu au Canada ou à l’étranger, afin de développer leurs habiletés et d’enrichir, par conséquent, la communauté théâtrale. Une confirmation  écrite du programme de formation est requise.

 

La date limite pour soumettre une candidature est le 15 septembre.

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Programme de collaboration entre les artistes et la communauté en théâtre

Mercredi 02 Septembre 2015

 

 

 

La collaboration entre les artistes et la communauté est un processus artistique par lequel les artistes professionnels et les membres de la communauté travaillent ensemble en tant que partenaires créateurs dans des projets de collaboration. Les activités et les projets sont des réalisations conjointes dans lesquelles le processus de collaboration est tout aussi important que l’art créé, et où il y a partage de la prise de décision et prise en charge des résultats du projet.

La date limite pour soumettre un projet est le 15 septembre.

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