Nouvelles


Vous trouverez ici l'ensemble des nouvelles concernant le milieu culturel. En vous abonnant au Note-Culture, vous recevrez les ajouts de façon hebdomadaire.

Pour vous abonner ou faire paraître une nouvelle contactez Andrée-Anne Guay.
 

Une maison d'opéra voit le jour

Jeudi 18 Septembre 2014

La région compte désormais une maison d'opéra. Un organisme sans but lucratif épousant cette vocation a été constitué en juin, à l'initiative d'un groupe de passionnés menés par le professeur de chant Alexandre Malenfant. Il a pour nom l'Opéra du Saguenay-Lac-Saint-Jean et se donne pour mission de présenter une production majeure chaque année.

Cette initiative s'appuie sur le succès des opéras proposés par l'Atelier de musique de Jonquière (AMJ) depuis 2008. Ce projet pédagogique a débuté modestement à la Salle Orphée d'Arvida, avant de migrer à la polyvalente Charles-Gravel de Chicoutimi-Nord, puis à la Salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière.

Les plus récents spectacles, Madama Butterfly et Carmen, ont donné lieu à deux et trois représentations à guichets fermés.

Lire l'article complet de Daniel Côté du journal Le Quotidien.

L’avenir du Conservatoire de musique de Saguenay en péril

Jeudi 18 Septembre 2014

 

 

 

 

 

Le Conseil régional de la culture Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRC) met en garde la ministre de la Culture et des Communications, Mme Hélène David et le gouvernement provincial contre une éventuelle fermeture du Conservatoire de musique de Saguenay; un scénario catastrophique pour le milieu musical et culturel de la région. C’est le message qu’ont lancé M. Laval Gagnon, membre du C.A. du CRC ainsi que M. Lucien Frenette, directeur général du CRC, accompagnés de M. Pierre Lamontagne et M. Michel Gingras, représentants des professeurs du Conservatoire de musique de Saguenay, M. Pierre-Luc Saint-Jean, représentant des étudiants du Conservatoire, ainsi que Mme Christine Boily, directrice générale de L’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean et représentante du groupe de compétence « Musique » du CRC, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le jeudi 18 septembre dernier dans les locaux de l’organisme en danger.

Depuis un certain temps, plusieurs rumeurs laissent entendre que quatre options seraient à l’étude, soit : la fermeture complète du réseau des conservatoires, la fermeture des conservatoires de Montréal et de Québec, la fermeture des conservatoires d'art dramatique, ou bien la fermeture des sept conservatoires régionaux. Lorsque des questions lui sont adressées sur le sujet, la ministre laisse planer le doute.

M. Lucien Frenette, directeur du Conseil régional de la culture, dénonce le fait qu’en juin dernier, la ministre annonçait la nomination d’un nouveau président du conseil d’administration du Conservatoire, déclarant lui avoir confié la mission de « mettre en place rapidement des actions porteuses visant un retour à l’équilibre budgétaire et à la stabilité de l’institution». Dans cette déclaration, il n’est nullement question de fermeture.

La disparition du Conservatoire de musique de Saguenay serait un désastre pour le milieu culturel de la région. Selon Christine Boily, « la fermeture du Conservatoire ferait en sorte que les élèves aux moyens financiers limités devraient abandonner leurs études, en raison des coûts importants qu’entraîne une formation à l’extérieur ». De plus, « le Conservatoire de musique de Saguenay est le seul établissement de la région à pouvoir suivre le développement de ses étudiants du primaire à la maîtrise. C’est cette formule pédagogique unique qui permet de garantir le succès des étudiants », de dire Pierre Lamontagne.

Enfin, le CRC demande à la ministre de la Culture et des Communications, Mme David, de préciser ses intentions sur l’avenir du réseau des conservatoires de musique du Québec et de travailler avec les régions pour trouver des solutions adéquates à son maintien.

Aide à la tournée nationale en danse

Mercredi 17 Septembre 2014

 

 

 

 

 

Le programme d’Aide à la tournée nationale en danse contribue aux coûts engagés lorsqu’un artiste ou une compagnie de danse du Canada fait une tournée au pays.

Le programme vise les objectifs suivants :

  • faciliter l’accès à la danse partout au Canada;
  • accroître les possibilités de tournée offertes aux artistes et aux compagnies de danse;
  • faire en sorte que le public connaisse et apprécie davantage toutes les formes de danse;
  • accroître les possibilités de programmation des diffuseurs;
  • accroître la durée de vie des œuvres de danse significatives par leur présentation à des publics diversifiés.
La date limite d'inscription est le 1er octobre.
 
 

Aide à la tournée internationale en danse

Mercredi 17 Septembre 2014

 

 

 

 

 

Le programme d’Aide à la tournée internationale en danse du Conseil des arts du Canada contribue aux coûts engagés lorsqu’un danseur ou une compagnie à but non lucratif ou un collectif de danse du Canada fait une tournée à l’extérieur du pays.

Les subventions allouées contribuent aux coûts des déplacements des participants et du transport de l’équipement entre le Canada et les autres pays, ainsi qu’entre différents pays, selon l’itinéraire de la tournée présenté. Elles couvrent également les frais d’hébergement et les indemnités journalières pendant la tournée. Parmi les autres dépenses admissibles, mentionnons les coûts des visas et de l’assurance maladie de même que les frais de carnets ou de courtiers liés à l’envoi d’équipement d’un pays à un autre.

La date limite d'inscription est le 1er octobre.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Résidences en nouveaux médias

Mercredi 17 Septembre 2014

 

 

 

 

Ce programme du Conseil des arts du Canada comporte deux volets : Résidences de recherche et Résidences de réalisation. Il concerne les projets liés aux nouveaux médias, et non les projets de film ou de vidéo.

Le programme permet aux organismes d’accueil de présenter une demande pour accueillir en résidence un artiste ou un groupe d’au plus trois artistes qui collaborent à un projet. Aucune durée minimale n’est exigée pour la résidence proposée. Cependant, les résidences de trois mois ou plus sont encouragées.

Ce programme appuie les projets qui offrent un avantage mutuel aux artistes et aux organismes qui les accueillent. Les subventions peuvent servir à couvrir les coûts directs de résidence tels que les frais de subsistance des artistes ainsi que les coûts directs de recherche, de développement créatif et de réalisation d’œuvres d’art pendant la durée de la résidence.

La date limite pour soumettre une demande est le 1er octobre.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Le Conseil québécois du théâtre propose « Les contrats des producteurs de théâtre » avec Raymond Villeneuve

Mardi 16 Septembre 2014

 

 

 

 

Raymond Villeneuve est diplômé de l’École nationale de Théâtre du Canada, bachelier en droit, auteur dramatique et producteur de théâtre. Il a été président de l’AQAD et a été responsable de la rédaction des contrats-types de cette association. M. Villeneuve est aussi actif dans le développement de la formation continue pour les auteurs et pour les producteurs de théâtre. De plus, il a été chargé de projet pour la rédaction du document sur les Contrats des producteurs de théâtre et il été un formateur du RAPThéâtre sur différents ateliers durant six ans.

Description : Dès le début d’un projet de production théâtrale, le producteur est confronté à une grande quantité de types de contrats qui auront des incidences sur l’ensemble de sa gestion. Comme tout responsable de « compagnie », le producteur devra négocier et contracter des ententes de service. Comme tout employeur, il devra gérer des contrats, que ce soit avec des travailleurs autonomes, des salariés ou des bénévoles. Les but de cette formation est de permettre aux participants d'identifier le cadre juridique dans lequel s'inscrivent les différents contrats inhérents à une production théâtrale afin de mieux saisir les obligations qui en résultent.
Un suivi personnalisé sera offert aux participants, selon les disponibilités financières.
 
Résultats visés :
À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier des notions de base du droit, des ententes collectives et de la gestion de compagnie de théâtre;
  • Structurer ses interventions en terme de gestion de contrats ;
  • Prendre des décisions plus éclairées en tant que producteur de théâtre.

Clientèle visée :
La formation s’adresse aux artistes et aux dirigeants de compagnies de théâtre qui souhaitent parfaire leurs connaissances en gestion de contrats.

Clientèle admissible : FORMATION DU VOLET MULTIRÉGIONAL D'EMPLOI QUÉBEC. Cette formation est offerte à tous les artistes et travailleurs culturels de partout au Québec.

Date :  mardi 21 et mercredi 22 octobre, de 9 h à 17 h
Lieu : Salle de conférence du Conseil québécois du théâtre
460, rue Ste-Catherine Ouest, bureau 808, Montréal (métro Place des Arts ou McGill)
Coût : 80,48 $ (taxes incl.) (coût réel 565,40 $)

Date limite d’inscription :  14 octobre 2014
15 participants maximum

Obtenir de l'inofrmation supplémentaire.

Musique : Subventions de production

Jeudi 11 Septembre 2014

 

 

 

 

 

Ce programme du Conseil des arts du Canada comporte deux volets : Production de concert et Production d’enregistrement.

Le volet Production de concert fournit un soutien aux musiciens professionnels canadiens et aux ensembles et groupes professionnels qui souhaitent autoproduire un seul spectacle de musique à but artistique dans leur région. Ce volet vise plus particulièrement à encourager la prestation de musique d’artistes professionnels canadiens et à créer des occasions de présenter des compositions canadiennes.

Le volet Production d’enregistrement offre une aide aux musiciens professionnels canadiens ainsi qu’aux ensembles et groupes professionnels afin qu’ils enregistrent des œuvres canadiennes à but artistique et qu’ils puissent diffuser leur musique à leur auditoire de la façon la plus efficace ou la plus appropriée.

La date limite d'inscription est le 1er octobre.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Architecture : Subventions aux organismes

Jeudi 11 Septembre 2014

 

 

 

 

Ce programme du Conseil des arts du Canada accorde des subventions à des organismes professionnels pour engager une conversation publique sur  l’architecture contemporaine canadienne.

Il soutient les projets à caractère public tels que les événements, livres, conférences, expositions, films, initiatives sur le web, émissions à la radio ou à la télévision, articles, concours, festivals, guides et promenades d’architecture, entre autres au Canada ou à l’étranger.

Les objectifs de ce programme sont de :

  • promouvoir une meilleure compréhension du rôle de l'architecture, laquelle contribue à créer, au Canada, un environnement physique, social et culturel riche;
  • promouvoir une appréciation de la valeur artistique de l'architecture contemporaine canadienne.

La date limite d'inscription est le 1er octobre

Obtenir de l'information supplémentaire.

Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio : Subventions de recherche et de réalisation

Jeudi 11 Septembre 2014

 

 

 

 

 

Ce programme vient en aide aux artistes professionnels indépendants du Canada qui utilisent les technologies des nouveaux médias ou l’audio comme mode d’expression artistique. Les subventions couvrent les frais de subsistance des artistes ainsi que les coûts directement liés à la recherche, au développement créatif et à la réalisation d’œuvres d’art en nouveaux médias ou en audio.

Dans le but d’assurer la vitalité et l’excellence continue de l’art des nouveaux médias et de l’audio, le Conseil des arts du Canada offre des subventions qui appuient les artistes professionnels engagés dans la création d’œuvres d’art indépendantes, c’est-à-dire d’œuvres sur lesquelles l’artiste conserve le plein contrôle.

Ce programme comporte deux volets, les Subventions de recherche et les Subventions de réalisation.

Les subventions offertes dans le cadre de ce programme appuient les artistes canadiens indépendants faisant une utilisation créative de la technologie ou de l’audio dans le but d’effectuer de la recherche ou de réaliser des œuvres en nouveaux médias ou en audio.

La date limite d'inscription est le 1er octobre.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Prix de Rome en architecture - début de carrière

Jeudi 11 Septembre 2014

 

 

 

 

Le Prix de Rome en architecture, début de carrière, du Conseil des arts du Canada est décerné à un nouveau diplômé d’une école d’architecture canadienne qui fait preuve d’un potentiel exceptionnel en design architectural contemporain.

Il permet au récipiendaire d’accroître sa connaissance de l’architecture contemporaine en visitant une sélection d’œuvres d’architecture et d’élargir ses compétences professionnelles en effectuant un stage dans un cabinet d’architectes de réputation internationale, n’importe où dans le monde.

Le prix consiste en une somme de 34 000 $ pour contribuer aux coûts du programme de travail et de voyages, et de la présentation publique proposée.

La date limite pour soumettre une candidature est le 1er octobre.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Deux artistes des Ateliers TouTTouT sont invités à la 5ième édition de la FAC de St-Lambert

Jeudi 11 Septembre 2014

 

 

 

Cindy Dumais et Julien Boily, 2 artistes en art actuel ayant leur atelier de production aux Ateliers TouTTouT de Chicoutimi, font partie des artistes sélectionnés pour la 5ième édition de La Foire d’art contemporain de Saint-Lambert (La FAC). L’évènement sera lancé avec un vernissage le jeudi 16 octobre prochain à 18 h et se déroulera en présence des artistes jusqu’au dimanche 19 octobre.

Peintre, photographes, sculpteurs, illustrateurs et artistes multidisciplinaires seront réunis dans une formule où les visiteurs, les collectionneurs et les galeristes pourront échanger avec les artistes tout au long du week-end.

L’évènement se déroulera dans l’ancien bureau de poste de Saint-Lambert au 81, rue Hooper et est ouvert à tous. Pour plus d’information, consultez le www.lafacdesaintlambert.com.

Source : Les Ateliers TouTTouT

Tournée Vitalité culturelle : voir autrement les forces de votre communauté !

Jeudi 11 Septembre 2014

 

 

 

 

Avec la tournée Vitalité culturelle, le réseau Les Arts et la Ville propose, dès l’automne 2014, une série de huit rencontres prenant la forme d’une journée d’échanges et de réflexion sur la place des arts et de la culture dans la communauté, élaborée d’après les réalités et les défis locaux de chacune des municipalités participantes. Situées aux quatre coins du territoire québécois, ces municipalités accueilleront la tournée d’ici mars 2016. Puisqu’elles sont confrontées à des enjeux bien différents, elles pourront, appuyées par Les Arts et la Ville, façonner ce rendez-vous culturel selon leurs besoins spécifiques. À la fois stimulantes et accessibles, aussi bien par les propos qui y seront véhiculés que par l’approche flexible, participative et rassembleuse propre au réseau, ces rencontres seront l’occasion de se réunir avec les acteurs locaux afin d’apprivoiser le potentiel culturel de la municipalité, d’ouvrir le dialogue, de donner libre cours à l’échange, d’allumer l’étincelle parmi les acteurs de la communauté, en d’autres mots, de favoriser la mise en place de conditions gagnantes pour un rayonnement artistique et culturel durable.

Objectif général

  • Soutenir les initiatives culturelles et stimuler la vitalité culturelle des municipalités du Québec.

Objectifs spécifiques

  • Porter un regard nouveau sur la dynamique locale ;
  • Offrir une plateforme de dialogue et d’échange ;
  • Mettre en perspective les actions des divers milieux oeuvrant pour le développement local ;
  • Promouvoir les forces de la communauté ;
  • Favoriser la concertation entre les différents intervenants du milieu ;
  • Montrer une vision élargie du rôle de la culture dans le développement économique et social ;
  • Renforcer le sentiment d’appartenance et la fierté des citoyens du territoire.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Projet sur les arts, la santé et les personnes âgées

Jeudi 11 Septembre 2014

 

 

 

 

Ce résumé d'article est présenté dans le numéro Bienfaits des arts pour la société et la santé de Hill Stratégies.

Publié par : 
The Arts, Health and Seniors Project
Auteur : 
Alison Phinney et collaborateurs

Rencontre du groupe de compétence « Musique »

Jeudi 11 Septembre 2014

 

 

 

 

La prochaine rencontre du groupe de compétence « Musique » du Conseil régional de la culture aura lieu le mercredi 17 septembre à 9 h, à l'Atelier de musique de Jonquière.

Rencontre du groupe de compétence « Danse »

Jeudi 11 Septembre 2014

 

 

 

 

La prochaine rencontre du groupe de compétence « Danse » du Conseil régional de la culture aura lieu le lundi 15 septembre à 9 h, à la maison du commerce.

Offre d'emploi au Salon du livre du Saguenay-Lac St-Jean : Vendeur/Vendeuse

Jeudi 11 Septembre 2014

L'équipe des éditions Héritage/Dominique et compagnie est présentement à la recherche d'un(e) Vendeur (euse) occasionnel pour le Salon du livre du Saguenay – Lac Saint-Jean. Vous devrez accueillir les clients, avoir de la facilité à communiquer, offrir un excellent service à la clientèle, utiliser une caisse informatisée et placer de la marchandise.

Lieu de Travail : Salon du livre du Saguenay – Lac-Saint-Jean

Date  : Du 24 au 28 septembre 2014

 

Profil recherché :

- Expérience pertinente en vente;

- D'excellentes habiletés comme communicateur;

- Volonté d'offrir à la clientèle un service exceptionnel;

- Dynamisme et professionnalisme

- Langue demandée : Français

- Salaire offert selon expérience

-Courriel : s.payette@enfantsquebec.com

Marché de la coproduction à la Berlinale 2015

Jeudi 11 Septembre 2014

L'appel à projets pour le Marché de la coproduction à la Berlinale 2015 (Berlinale Co-Production Market) est lancé. Les inscriptions sont maintenant ouvertes. Les détails d'inscription transmis sont disponibles en anglais seulement. Consultez également le site internet de l'évènement www.efm-berlinale.de.

La date limite pour soumettre un projet est le 22 octobre.

Programme métiers d'art de la SODEC

Jeudi 11 Septembre 2014

Appel à projets pour résidence de production en 2015 : CIRVA

Jeudi 11 Septembre 2014

Centre d’art contemporain implanté à Marseille sur le périmètre Euroméditerranée, le CIRVA est un lieu de recherche, de développement et de production doté d'équipements performants pour le travail du verre permettant la création d'œuvres uniques ou de prototypes. Créé en 1983, il accueille artistes, designers et architectes, désireux de travailler le matériau verre pour des projets innovants.

En lançant cet appel à projets, le CIRVA souhaite développer son rôle de centre d’art et de production dédié à la création contemporaine internationale. Il contribue ainsi à soutenir les artistes dans toutes les phases de leur travail, de la recherche à la diffusion.

Le CIRVA propose une résidence de recherche et de production pour un artiste plasticien ou un designer  sur la base d’un projet ou d’une intention de projet formulé(e) par écrit.

Durant la résidence, l’artiste peut être amené à rencontrer des étudiants d’une école d’art ou de design dans le cadre de l’organisation de workshops. L’artiste peut également être invité à présenter son travail dans le cadre de rencontres organisées par le CIRVA et dont les modalités seront établies en concertation.

La date limite pour soumettre un projet est le 31 octobre.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel aux Artistes : Festival Vue sur la Relève

Jeudi 11 Septembre 2014

Appel de candidatures pour le Prix art public du Gala des arts visuels

Jeudi 11 Septembre 2014

 

 

 

 

L'Association des galeries d’art contemporain (AGAC), le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), travailleront de concert pour produire le prochain Gala des arts visuels. Cette importante collaboration, essentielle à la pérennité de l'évènement, est issue d'une ferme volonté de créer et de solidifier les liens de la communauté des arts visuels québécois.

Ainsi, pour réaliser cette 3e édition du Gala des arts visuels, les associations partenaires se partagent l’organisation des différents Prix qui seront octroyés lors de la soirée du 10 décembre prochain au Théâtre Rialto.

Le Prix art public

Le Prix art public vise à faire reconnaître le travail exceptionnel d'artistes dont les œuvres sont installées dans des espaces publics ou intégrées à l'architecture. Il souligne l’importance de ces œuvres qui façonnent notre paysage urbain et font partie de notre environnement quotidien.

Le comité de sélection composé de trois experts en art public invités par le RAAV sera chargé d’examiner tous les dossiers et de sélectionner les 10 œuvres qui seront soumises au vote du public par le biais du site Internet du Gala. Les noms des trois finalistes seront révélés à la fin novembre et celui du gagnant ou de la gagnante sera dévoilé lors de la soirée du Gala.

En 2012, le Prix art public a été décerné à Mélangez le tout de Cooke-Sasseville, œuvre installée en 2011 sur le site du Centre communautaire Jean-Claude Malépart. L’œuvre fait partie de la Collection d’art public de la Ville de Montréal.

Sont admissibles les œuvres d’art public réalisées dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement (Politique du 1 %), les œuvres commandées par les municipalités ou institutions publiques du Québec ainsi que les œuvres commandées par des entreprises privées. Les œuvres soumises doivent avoir été installées entre le 1er juillet 2013 et le 30 juin 2014.

Exceptionnellement, puisque le Gala des arts visuels n’a pas eu lieu en 2013, les œuvres réalisées entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013 sont aussi admissibles.

La date limite pour soumettre une candidature est le 3 octobre.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Programme de parrainage 2014 de l'UNEQ

Jeudi 11 Septembre 2014

Vous êtes devant la page blanche et songez à remiser votre manuscrit au fond de votre tiroir... N'en faites rien, le programme de parrainage de l'UNEQ est là pour vous.

L'UNEQ a créé, en 1991, un programme de parrainage qui s'adresse à toute personne désireuse de parfaire son travail d'écriture. Ceux et celles qui n'ont jamais publié ou qui n'ont qu'une seule publication à leur actif ont ainsi la possibilité de travailler à un projet d'écriture avec un écrivain professionnel.

Le parrainage s'échelonne sur une période de quatre mois et les catégories suivantes sont admissibles : roman, nouvelle, poésie, théâtre, littérature jeunesse et essai. Le candidat doit avoir au moins 18 ans et ne doit pas avoir publié plus d'un ouvrage ou l'équivalent.

Si vous êtes membre titulaire de l’UNEQ, vous pouvez vous inscrire dans la banque de parrains-marraines de ce programme.

Constitution du dossier et formulaire de candidature : ici.

La date limite d'inscription est le 12 septembre.
 

Rencontre du groupe de compétence « Théâtre »

Jeudi 04 Septembre 2014

 

 

 

 

La prochaine rencontre du groupe de compétence « Théâtre » du Conseil régional de la culture aura lieu le mercredi 10 septembre à 9 h, à la maison du commerce.

Mesure ponctuelle d'aide à la traduction d'oeuvres théâtrales

Mercredi 03 Septembre 2014

Cette mesure du CALQ s'adresse aux organismes professionnels de théâtre (théâtre pour adultes et théâtre pour l'enfance et la jeunesse) qui souhaitent faire traduire une oeuvre théâtrale québécoise de sa langue d'origine vers une autre langue en vue de projets de diffusion hors Québec.

Les organismes professionnels admissibles aux volets Soutien aux projets de production et Soutien au fonctionnement du Programme de subventions aux organismes de théâtre peuvent présenter une demande d'aide à la traduction d'une œuvre dramatique. L'organisme doit être une personne morale légalement constituée sans but lucratif, ayant son siège social au Québec, formée essentiellement en vue de produire et de diffuser des spectacles, et dont la majorité des administrateurs sont des citoyens canadiens résidant habituellement au Québec ou des résidents permanents au sens de l'article 2(1) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés qui résident habituellement au Québec.

Il est possible de s'inscrire en tout temps à cette mesure d'aide.

Obtenir de l'information supplémentaire.


Archives [ 08.2014 ]


Archives [ 07.2014 ]


Archives [ 06.2014 ]


Archives [ 05.2014 ]


Archives [ 04.2014 ]


Archives [ 03.2014 ]


Archives [ 02.2014 ]


Archives [ 01.2014 ]


Archives [ 2013 ]

Archives [ 2012 ]

Archives [ 2011 ]