Nouvelles


Vous trouverez ici l'ensemble des nouvelles concernant le milieu culturel. En vous abonnant au Note-Culture, vous recevrez les ajouts de façon hebdomadaire.

Pour vous abonner ou faire paraître une nouvelle contactez Andrée-Anne Guay.
 

Offre d'emploi : Directeur général à REGARD sur le court métrage

Jeudi 26 Mars 2015

 

 

 

 

 

Le festival REGARD sur le court métrage au Saguenay est actuellement à la recherche d’un(e) directeur(trice) général(e).

L’organisme à but non lucratif Caravane Films, promoteur du festival REGARD sur le court métrage au Saguenay, le plus important festival de film court en Amérique du Nord, a pour mission de faire connaître, promouvoir et développer le court métrage en tant que forme cinématographique singulière.

Rôle du directeur (trice) général(e) :

  • Gérer l’ensemble des activités administratives et stratégiques de Caravane Films;
  • Coordonner et planifier le festival REGARD sur le court métrage au Saguenay, ainsi que ses nombreuses activités parallèles;
  • Maximiser la gestion des ressources humaines dans un contexte de saisonnalité des activités;
  • Représenter l’organisation auprès des partenaires, commanditaires et médias;
  • Travailler en étroite collaboration avec le président et l’ensemble du conseil d’administration.

La date limite pour soumettre une candidature est le 9 avril.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Une mobilisation en faveur de l’enseignement de la musique dans les écoles publiques

Jeudi 26 Mars 2015

 

 

 

 

Le groupe de compétence « Musique » du Conseil régional de la culture lance une pétition visant à favoriser l’enseignement de la musique dans les écoles publiques. En effet, les signataires demandent au gouvernement du Québec que tous les enfants suivent obligatoirement, lors du cycle primaire, un minimum de 100 heures de cours de musique données par un spécialiste de la discipline.

« Le groupe de compétence « Musique », qui travaille depuis plusieurs années à démontrer les bienfaits que procure la musique, s’inquiète de voir s’amoindrir la place que celle-ci occupe dans les établissements scolaires », souligne le porte-parole du groupe, M. Jacques Clément. Considérant que la musique a un impact certain sur la réussite scolaire, qu’elle contribue à l’amélioration de la concentration chez les enfants, qu’elle amène des effets positifs chez les plus jeunes, car les comptines et les chansons aident à leur développement dans le langage et le sens rythmique, qu’elle contribue au développement de la personnalité, qu’elle permet aux jeunes de s’exprimer, particulièrement à certaines étapes de leur développement pendant lesquelles ils peuvent vivre des difficultés de communication, qu’elle permet de découvrir d’autres univers, le gouvernement du Québec devrait sans aucun doute lui donner une place importante dans notre système d’éducation. C’est d’ailleurs ce que la semaine « Faites de la musique » prouve année après année, en rassemblant les établissements scolaires ainsi que tous les acteurs du milieu musical de la région autour d’un sujet précis : les bienfaits de la musique.

Pour ces raisons, les membres du groupe de compétence « Musique », dont font entre autres partie l’Orchestre symphonique du SLSJ, le Conservatoire de musique de Saguenay et plusieurs commissions scolaires de la région, invitent les citoyens à signer la pétition disponible sur le site web de l’Assemblée nationale du Québec avant le 24 mai 2015.

Offre d'emploi : Commissaire en résidence au centre d'artistes Le Lobe

Jeudi 26 Mars 2015

 

 

 

 

 

 

Le Lobe, centre qui se consacre principalement au soutien de la production et à la diffusion de projets d’art actuel réalisés en résidence, se transforme en un véritable territoire de recherche et d’expérimentation. Cherchant à repousser les limites du lieu de diffusion et de la prise de risques, Le Lobe est heureux d’annoncer qu’il œuvre à un projet de restructuration organisationnelle et de développement artistique. Dans la foulée de cette organisation, nous annonçons l’ouverture d’un poste de commissaire en résidence sur deux ans.

Principales responsabilités

  • Imaginer, concevoir et mettre en œuvre une programmation artistique singulière sur deux ans en lien avec les orientations du centre;
  •  Produire les appels de dossiers et orienter la sélection des artistes en résidence;
  • Présider les comités de sélection (prévoir quatre collaborations avec le comité artistique sur les six résidences d’artistes compris dans la programmation);
  • Agir comme principale personne ressource tout au long du processus d’accueil des artistes en résidence (invitation, transport, hébergement, présence en galerie, aide sporadique, représentation, etc.);
  • Organiser et produire l’édition de la publication bisannuelle comportant des textes théoriques alimentés d’une réflexion critique résultante des recherches en lien avec la proposition thématique du projet de commissariat (en collaboration avec un comité et la direction générale);
  • Orienter, organiser et participer au développement et à la transmission des savoirs par le biais d'activités ponctuelles en lien avec la thématique proposée;
  • Assurer les communications reliées aux évènements et aux artistes prenant part au projet de commissariat et faire le suivi auprès des médias;
  • Produire occasionnellement des synthèses thématiques, des rapports et des bilans dans le cadre de demande de subvention.

La date limite pour soumettre une candidature est le 22 avril.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Prochaine rencontre du groupe de compétence « Théâtre »

Mercredi 25 Mars 2015

 

 

 

 

La prochaine rencontre du groupe de compétence « Théâtre » du Conseil régional de la culture aura lieu le mercredi 1er avril à 9 h, au Centre culturel du Mont-Jacob.

Appel de projets : Programme de soutien aux projets culturels

Mercredi 25 Mars 2015

 

 

 

 

 

 

Le Service des loisirs de Roberval désire informer ses citoyens que la date de dépôt de projet pour le programme de soutien aux projets culturels est le 29 mai 2015.

Rappelons que ce programme vise à apporter un support financier aux initiatives culturelles de notre municipalité afin de maintenir et de stimuler la vitalité culturelle dans notre communauté.

Le programme de soutien aux projets culturels est disponible deux fois par année, soit à la mi-novembre et à la fin-mai, sous réserve des disponibilités financières.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Ateliers/studios Saguenay-Montréal : Le lauréat 2015 Diego Arizmendi en visite chez-nous !

Mercredi 25 Mars 2015

 

 

 

Les ateliers d’artistes TouTTouT, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le Conseil des arts de Saguenay (CAS), accueillent l’artiste montréalais d’origine mexicaine Diego Arizmendi pour une résidence de huit semaines dans le cadre du programme Ateliers/studios Saguenay-Montréal.

Après des études en cinéma au Centre universitaire d’études cinématographiques (C.U.E.C.) à l’Université nationale autonome du Mexique, Diego Arizmendi commence à travailler professionnellement dans les milieux du cinéma, de la publicité et de la télévision en 1993. Plusieurs fois en nomination au Mexique et aux États-Unis pour différents courts métrages, il remporte la troisième place du concours national de journalisme et divulgation scientifique 2010 au Mexique pour son film Mil nubes de paz. Arrivé à Montréal depuis 2010, il travaille présentement au Saguenay à la réalisation de son prochain court métrage Le Fils, d’après un conte de l’écrivain uruguayen Horacio Quiroga.

Un projet issu d’un partenariat unique

Cette résidence s’adresse aux artistes de Saguenay et de l’île de Montréal dont la pratique et le travail de création nécessitent l’apport ou le support des nouveaux médias, et ce, dans toutes les disciplines. Ateliers studios Saguenay-Montréal est un projet issu d’un partenariat unique entre les trois conseils des arts et qui permet à des créateurs d’horizons différents de vivre une expérience enrichissante tout en intensifiant le réseautage artistique et professionnel entre les collectivités de Montréal et de Saguenay.

Le rôle des ateliers TouTTouT

Le rôle des ateliers TouTTouT est d’accueillir les artistes et de les mettre en contact avec le milieu culturel de notre région afin de favoriser des échanges humains, professionnels et artistiques. Cette résidence crée également des liens entre les boursiers et les centres d’artistes permettant, notamment, un rayonnement plus grand de leurs œuvres et des liens interrégionaux prometteurs pour leur carrière.

Source : Les ateliers d’artistes TouTTouT

Calendrier des dates d’inscription au programme métiers d’art de la SODEC

Mercredi 25 Mars 2015

 

 

 

 

 

Le calendrier des dates d’inscription au programme métiers d’art de la SODEC pour 2015-2016 est désormais disponible.

Volet 1 – Aide aux artisans professionnels et aux entreprises intermédiaires en métiers d’art
Volet 2 – Aide aux artisans et aux entreprises en démarrage
Volet 3 – Aide aux projets collectifs et aux événements de commercialisation
Volet 4 – Participation aux salons de métiers d’art

Les demandes pour tous les volets de ce programme doivent être déposées ou avoir été postées au plus tard le 15 avril 2015 ou le 1er novembre 2015.

Consulter le programme.

 

Appel à candidatures : Programme de collaboration entre les artistes et la communauté

Mercredi 25 Mars 2015

 

 

 

Le Programme de collaboration entre les artistes et la communauté (PCAC) offre des subventions de projets à des organismes et à des collectifs à but non lucratif canadiens dont le mandat principal concerne les arts visuels contemporains.

La collaboration entre les artistes et la communauté est un processus artistique qui engage activement dans des relations de collaboration et de création des artistes professionnels et des membres de communautés autres qu’artistiques.

Les activités et les projets sont des réalisations conjointes dans lesquelles le processus de collaboration est tout aussi important que l’art créé, et où il y a partage de la prise de décision et prise en charge des résultats du projet.

La date limite pour soumettre une candidature est le 15 avril.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel à candidatures : Subventions de projets aux organismes des arts visuels

Mercredi 25 Mars 2015

 

 

 

Ce programme offre des subventions aux organismes et collectifs canadiens à but non lucratif pour entreprendre des projets qui favorisent l’avancement des connaissances des arts visuels contemporains et qui permettent au public de mieux les apprécier. 

La date limite pour soumettre une candidature est le 15 avril.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel à candidatures : Résidences internationales

Mercredi 25 Mars 2015

 

 

 

Le programme de résidences internationales offre de l’aide aux professionnels des arts visuels, y compris les artistes des arts visuels et des métiers d’art, ainsi qu’aux critiques d’art et aux commissaires professionnels indépendants qui désirent faire progresser leur pratique artistique dans un contexte international.

La date limite pour soumettre une candidature est le 1er avril.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Échanges de compositeurs et d'ateliers-résidences Québec - Dresden

Mercredi 25 Mars 2015

 

 

 

 

Le CALQ a conclu en 2015 une entente de partenariat de deux ans avec HELLERAU – Europäisches Zentrum der Künste Dresden - HELLERAU – European Center for the Arts Dresden (HELLERAU) pour la réalisation d'un programme d'échange de résidences de création en musiques nouvelles. 

La résidence à HELLERAU vise l'établissement de liens durables et la confrontation de points de vue entre les compositeurs québécois et allemands, contribuant ainsi à leur rayonnement et au développement de leurs démarches artistiques. Elle vise également à contribuer à la diffusion des oeuvres des compositeurs choisis sur les territoires québécois et allemand.

Dans le cadre de cet échange, un compositeur québécois pourra séjourner deux mois à Dresden au HELLERAU – European Center for the Arts Dresden. En contrepartie, un compositeur allemand sera accueilli au Québec, à Montréal, avec la participation du Goethe-Institut Montréal et Le Vivier – Carrefour des musiques nouvelles (Le Vivier).

La date limite pour soumettre une candidature est le 1er mai.

Obtenir de l'information supplémentaire.

L'Ordre des arts et des lettres du Québec : une distinction du CALQ pour honorer les acteurs de l'essor artistique du Québec

Mercredi 25 Mars 2015

 

 

 

 

À l'occasion de son 20e anniversaire, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a procédé à la remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec à 35 personnalités québécoises pour leurs réalisations exemplaires. Cette distinction du CALQ vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec. 

L'Ordre des arts et des lettres du Québec n'est accompagné d'aucune récompense financière mais est symbolisé par un insigne conçu par l'artiste Christine Dwane. 

La cérémonie de remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec a eu lieu le 23 mars 2015.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Culture et développement durable : des initiatives québécoises reconnues à l'échelle internationale

Jeudi 19 Mars 2015

 

 

 

 

Dans la foulée de l'Agenda 21 de la culture, le Québec peut être fier de compter plusieurs projets ayant été reconnus comme « bonnes pratiques » en matière de culture et de développement durable local par la Commission Culture de l'organisation mondiale Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU).

Pour souligner ses 10 ans de pratiques et d'expériences sur le sujet, la Commission a mis en ligne une banque de « bonnes pratiques » sélectionnées en fonction de critères précis, soit, l'innovation, la participation, la durabilité, l'efficacité, la transversalité et la reproductibilité.

Sur le tableau d'honneur présentant près d'une soixantaine d'initiatives, le Québec et ses régions font bonne figure puisque neuf projets y sont maintenant publiés et font l'objet d'une diffusion internationale, à côté de projets émanent de grandes villes, dont Rio de Janeiro, Bilbao, Lisbonne, Barcelone, Lille et Mexico.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Dévoilement des lauréats de la compétition du festival REGARD

Jeudi 19 Mars 2015

 

 

 

 

 

 

GRAND PRIX INTERNATIONAL

Le Grand prix international - 5 000 $ en argent offerts par Promotion Saguenay - a été décerné à Listen de Hamy Ramezan (Finlande) et Nyoni Rungano (Danemark). 

GRAND PRIX NATIONAL

Le Grand prix national - 1 000 $ en argent et 10 000 $ en services offerts par POST-MODERNE - a été attribué à Sur le ciment de Robin Aubert.

PRIX DU PUBLIC

Le Prix du public - 1 000 $ en argent offerts par Belle Gueule - est allé à Aubade du suisse Mauro Carraro.

PRIX DE LA MEILLEURE RÉALISATION QUÉBÉCOISE

Le film Nan Lakou Kanaval de Kaveh Nabatian a été récompensé par le Prix meilleure réalisation québécoise - 1 000 $ en argent offerts par l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), 7 000 $ en services créatifs offerts par Technicolor et 5 000$ en services créatifs offerts par Département Caméra.

PRIX MEILLEUR DOCUMENTAIRE

Un royaume déménage de Terence Chotard et Raphael J. Dostie a été gratifié du Prix meilleur documentaire - 1 000 $ en argent offert par Canal D.

TOURNER À TOUT PRIX !

La catégorie Tourner à Tout Prix ! - 1 000 $ en argent offerts par UNIS et 15 000 $ offerts en service par SPIRA - a récompensé le travail de Sandrine Brodeur-Desrosiers pour son film Le truck, ainsi que le travail de Sophia Belahmer et Juliette Gosselin pour Switch & Bitch, qui se mérite aussi le Prix du Choix des internautes de Tourner à Tout Prix ! 

PRIX MEILLEUR FILM D'ANIMATION

Le Prix du meilleur film d'animation - Logiciel Harmony offert par Toom Boom (une valeur de 3 600 $) - a été attribué Hipopotamy de Piotr Dumal (Pologne).
 

PRIX CRÉATIVITÉ

Le Prix créativité - 1 000 $ offerts en argent par la Régie du cinéma - a été décerné ex aequo à Mynarski chute mortelle de Matthew Rankin et Bleu Tonnerre de Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné.

BOURSE DE CRÉATION RÉGIONALE BELL MÉDIA

La Bourse de création régionale Bell Média - 500 $ offerts par Bell Média - a récompensé la qualité du travail de Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné pour leur film Bleu Tonnerre.

MENTIONS SPÉCIALES

Le jury international a décerné une mention spéciale à Greetings to The Ancestors de Ben Russell, une coproduction Afrique du Sud/Royaume-Uni/États-Unis/Swaziland.

L'ensemble du jury a enfin accordé une mention spéciale à World of Tomorrow de Don Hertzfeldt (États-Unis).

Source : REGARD sur le court métrage.
 

La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec annonce la création de lagamme.mu

Jeudi 19 Mars 2015

 

 

 

 

 

Constatant depuis plusieurs années une importante diminution de l’engagement des musiciens professionnels pour des prestations de musique vivante (live), ainsi qu’une dégradation de leurs conditions de travail, la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) annonce la création de lagamme.mu, une entreprise indépendante sous forme de coopérative de solidarité.

 

lagamme.mu, c’est d’abord une coopérative de solidarité des musiciens professionnels du Québec qui permet aux particuliers, entreprises ou associations d’engager pour l’animation de leurs événements des musiciens professionnels et ce, à juste coût, tout en garantissant aux musiciens des conditions d’engagement respectueuses.

lagamme.mu, c’est aussi un site web qui permettra aux clients de sélectionner des musiciens professionnels parmi un large choix et selon le style musical ou le nombre de musiciens souhaité. Qu’ils aient besoin d’un trompettiste pour des funérailles, d’un trio jazz pour un événement corporatif ou d’un brass band pour un anniversaire, le site web permettra aux clients d’avoir accès aux biographies, photos, vidéos et extraits audio des solistes et groupes les guidant ainsi dans leur choix.

lagamme.mu, c’est aussi et surtout un service à la clientèle qui accompagne les clients dans leur recherche et qui prend en charge la gestion et le dépôt de « contrat guilde », assurant ainsi aux musiciens des conditions de travail décentes ainsi qu’une contribution à un REER collectif pour chaque engagement.

Source : Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ)

Obtenir de l'information supplémentaire.

Prochaine rencontre du groupe de compétence « Musique »

Mercredi 18 Mars 2015

 

 

 

La prochaine rencontre du groupe de compétence « Musique » du Conseil régional de la culture aura lieu le mardi 24 mars à 9 h, au Conservatoire de musique de Saguenay.

Appel à candidatures : Éveille ma culture

Mercredi 18 Mars 2015

 

 

 

 

 

Le Comité consultatif du programme de médiation culturelle de la Ville de Saguenay Éveille ma culture désire s’adjoindre trois représentant(e)s du milieu culturel.

L’objectif du Comité consultatif d’Éveille ma culture est d’assurer un suivi et d’orienter les stratégies et actions posées dans le cadre du programme de médiation culturelle découlant de l’entente triennale entre le MCC et la Ville de Saguenay.

Les postes à combler dans le secteur culturel se définissent ainsi :

  • Diffuseur/Événementiel
  • Deux postes dans l’une des disciplines suivantes :
    • Cinéma, danse, théâtre, littérature ou métiers d’art

La date limite pour soumettre une candidature est le 1er mai.

Consulter l'appel à candidatures.

Subventions aux écrivains professionnels - Création littéraire

Mercredi 18 Mars 2015

 

 

 

 

Le programme de Subventions aux écrivains professionnels : Création littéraire couvre les frais de subsistance, de réalisation et de déplacement. Ce programme permet aux écrivains canadiens, qu’ils soient en début de carrière, à mi‑carrière ou établis, de se consacrer à l’élaboration de nouvelles œuvres littéraires comme des romans, des nouvelles, de la poésie, de la littérature pour la jeunesse et les jeunes adultes, des bandes dessinées, des essais littéraires ou de l’écriture exploratoire.

La date limite d'inscription est le 1er avril.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Subventions de voyage aux professionnels des arts visuels

Mercredi 18 Mars 2015

 

 

 

 

Ce programme accorde une aide financière aux artistes professionnels des arts visuels ou des métiers d’art, aux critiques et commissaires indépendants et aux professionnels de l’architecture. Les subventions permettent aux candidats de se déplacer pour assister ou participer à des activités liées à leur pratique, au Canada ou à l’étranger.

La date limite d'inscription est le 1er avril.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Subventions aux artistes autochtones des arts médiatiques

Mercredi 18 Mars 2015

 

 

 

 

Ce programme offre aux artistes autochtones des arts médiatiques des subventions qui les aident :

  • à faire avancer leur carrière
  • à réaliser des oeuvres d’arts médiatiques indépendantes.

Le programme réduit les obstacles qui, traditionnellement, ont nui à la réalisation d’oeuvres d’arts médiatiques par les artistes autochtones et encourage l’utilisation des arts médiatiques comme moyen d’expression artistique.

La date limite d'inscription est le 1er avril.

Obtenir de l'information supplémentaire.

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Hélène David, réagit à la décision du CRTC de réduire les quotas télévisuels

Mardi 17 Mars 2015

 

 

 

 

Dans le cadre de la récente décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) concernant notamment les mesures visant la réduction des quotas sur le nombre d'émissions canadiennes que doivent diffuser les stations de télévision généralistes et les chaînes spécialisées, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, considère de mauvais augure cette décision et partage l'inquiétude des artisans québécois.

Les changements annoncés par le CRTC le 12 mars dernier visent notamment la réduction des mesures de protection (quotas), et ce, afin de privilégier une approche réglementaire basée sur les dépenses (les sommes consacrées à la programmation canadienne) plutôt que sur les quotas de présentation (le nombre d'heures consacrées à la diffusion de programmation canadienne).

Pour les chaînes généralistes, le CRTC élimine les quotas de diffusion d'émissions canadiennes devant être diffusées en journée, mais maintient des quotas de 50 % de diffusion d'émissions canadiennes en soirée (heures de grande écoute). Pour les chaînes spécialisées, une uniformisation des exigences à 35 % de diffusion d'émissions canadiennes sur toute la journée, sauf pour les services qui bénéficient de la distribution obligatoire.

Obtenir de l'information supplémentaire.

La Francofête 2015

Mardi 17 Mars 2015

Depuis 1988, plusieurs pays francophones célèbrent, le 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie. De nombreuses manifestations faisant la promotion de la culture d'expression française sont organisées à cette occasion. Au Québec, c'est la Francofête qui remplit cette mission.

Du 16 au 29 mars 2015, célébrez la fierté et le plaisir de vivre en français! Testez vos connaissances sur la langue française avec des jeux linguistiques et participez aux activités et aux concours organisés par de nombreux partenaires et inspirés des dix mots vedettes et du thème de la Francofête 2015 : la langue française, une langue accueillante!

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel de projets : Initiatives en médiation culturelle

Lundi 16 Mars 2015

 

 

 

 

 

 

Afin de soutenir le milieu régional dans la réalisation de projets de médiation culturelle, la CRMC-02 lance un programme de soutien aux Initiatives en médiation culturelle et ouvre la période d’appel de projets auprès des communautés culturelle et communautaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le programme permet d’attribuer un total de deux bourses d’une valeur de 2 500$ chacune,  l’une destinée à un projet se réalisant sur le territoire du Lac-Saint-Jean et l’autre, à un projet se réalisant sur le territoire du Saguenay. L’objectif des projets soutenus doit être de créer une rencontre et un partenariat entre les intervenants des milieux culturel et communautaire. Le projet doit se dérouler auprès des clientèles d’un organisme communautaire (jeunesse, familles, aînés, en santé ou en éducation populaire)et/ou avec un groupe de citoyens d’une communauté ciblée.  

L’engagement des partenaires doit être assuré dans l’ensemble du processus de médiation culturelle, c’est-à-dire du début à la fin. Afin de bien coordonner chacune des étapes du projet, une personne doit être identifiée comme porteur de projet et être disponible pour la durée entière.

Les projets doivent être novateurs (ne pas faire partie d’une programmation d’activités régulières) et peuvent prendre la forme d’ateliers, de rencontres, d’activités de créations collectives, de performance ou d’événements publics, qu’ils soient ponctuels ou récurrents.

La date limite pour soumettre un dossier est le 19 juin.

Consulter l'appel de projets.

Offre d'emploi : Directeur général au centre d'artistes Le Lobe

Jeudi 12 Mars 2015

 

 

 

 

 

 

Le Lobe est heureux d’annoncer qu’il œuvre à un projet de restructuration organisationnelle et de développement artistique. Dans la foulée de cette organisation, nous annonçons l’ouverture d’un poste à la direction générale. Cette personne agira afin de promouvoir le centre d’une ressource permettant d’optimiser le projet, mais aussi de donner au centre un pouvoir efficient d’avancement tout en favorisant une saine gestion.

Principales responsabilités

  • Planifie, élabore et supervise les activités et services du centre;
  • Encadre et soutient tous les employés permanents ou contractuels;
  • S’assure d’un suivi actif entre le conseil d’administration et les employés du centre;
  • Agit comme principale personne ressource de l’organisation et établit des projections et prévisions sur le plan des ressources et du financement nécessaire;

Effectue de la recherche afin de repérer des sources de financement, supervise l’établissement des plans de collecte de fonds et rédige et supervise des demandes de financement;

  • Collabore avec le conseil d’administration dans l’élaboration du plan d’action stratégique et sa pleine réalisation;
  • Collabore avec le commissaire artistique au bon déroulement de la programmation et de la publication biannuel;
  • Assure la gestion comptable quotidienne et la tenue de livre;
  • Produit à l’attention du CA des rapports réguliers et généraux sur les revenus et les dépenses de l’organisme;
  • Prépare les rencontres de travail des divers comités, les réunions du conseil d’administration et les assemblées générales annuelles;
  • Entreprend et supervise les mesures relatives à l’embauche du personnel du centre;
  • Représente l’organisme auprès des partenaires;
  • Autres tâches connexes.

La date limite pour soumettre une candidature est le 15 avril.

Obtenir de l'information supplémentaire.

REGARD sur le court métrage : Salle comble pour la soirée régionale

Jeudi 12 Mars 2015

 

 

 

 

 

La Soirée régionale du festival Regard, une présentation d’Hydro-Québec, a été encore une fois cette année un succès. Le hall du Théâtre Banque Nationale s’est vite rempli de festivaliers, de créateurs et de journalistes heureux de participer au 5 à 7 régional, haut lieu de rencontre du milieu culturel saguenéen. Tous ont apprécié l’ambiance chaleureuse de l’événement, excellent prélude à la projection à suivre. Les ventes enregistrées aux guichets, plus élevées que jamais, témoignent sans contredit du succès de la soirée, mais aussi de l’intérêt pour le cinéma d’ici.

Lire l'article complet sur le site Web de REGARD.

Appel de projets : Musique nouvelle

Jeudi 12 Mars 2015

 

 

 

 

Le programme Musique nouvelle accorde des subventions de projets, pluriannuelles et annuelles et ensembles aux groupes d’interprètes, aux collectifs, aux producteurs et diffuseurs spécialisés ainsi qu’aux organismes à but non lucratif professionnels du Canada qui se consacrent au développement de la musique nouvelle et à sa présentation dans des lieux publics et en direct, devant des spectateurs.

La date limite pour soumettre un projet est le 1er avril.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel de projets : XVe groupe de travail Québec-Mexique (GTQM) - secteurs éducation, culture et économie - Biennum 2015-2017

Jeudi 12 Mars 2015

 

 

 

 

 

Créé en juin 1982, le Groupe de travail Québec-Mexique (GTQM) est le principal instrument de coordination des échanges entre les administrations québécoise et mexicaine. Il est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation biennale d’activités de coopération, en fonction des thèmes cibles définis par les gouvernements québécois et mexicain. Il encourage par ailleurs le développement de nouvelles pistes de collaboration qui correspondent aux enjeux communs des deux territoires et appuie la mobilité internationale des participants à ces projets.

Cet appel à projets s’adresse aux organismes à but lucratif, aux organismes sans but lucratif, aux institutions publiques (incluant les établissements d’enseignement et les centres hospitaliers), aux centres de recherche, aux ministères et organismes gouvernementaux, aux organismes et entreprises culturelles ainsi qu’aux associations, fédérations et autres regroupements.

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), en collaboration avec le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations , vous invite à présenter un projet de coopération pour le Biennum 2015-2017 du XVe Groupe de travail Québec-Mexique (GTQM). Le projet doit s’inscrire dans l’un ou l’autre des secteurs mentionnés en titre, qui ont été identifiés conformément aux priorités des gouvernements québécois et mexicain.

La date limite de dépôt de projets est le 24 avril.

Obtenir de l'information supplémentaire.

 

Appel de projets : Mesure d'aide au déploiement d'infrastructures numériques

Jeudi 12 Mars 2015

 

 

 

 

Par cette mesure issue du Plan culturel numérique du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) vise à permettre à un organisme ou à plusieurs organismes ayant établi entre eux un partenariat d'acquérir, de développer, de renouveler, d'entretenir et de partager des équipements et logiciels nécessaires à leurs activités. En accordant des subventions dans le cadre de cette mesure, le CALQ favorise la réalisation d'activités artistiques qui s'inscrivent dans l'univers numérique.
 

Objectifs

  • Assurer aux milieux artistiques un accès adéquat à des infrastructures numériques.
  • Favoriser le développement de pôles d'expérimentation, d'innovation et de création.
  • Mettre en commun les ressources et l'expertise.
  • Appuyer les organismes artistiques dans leurs efforts d'intégration de nouveaux outils de création, de production et de diffusion.

La date limite d'inscription est le 1er mai.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel de projets : Mesure d'aide à la numérisation de contenus artistiques et littéraires

Jeudi 12 Mars 2015

 

 

 

 

 

Par cette mesure issue du Plan culturel numérique du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) vise à permettre à un organisme ou à plusieurs organismes ayant établi entre eux un partenariat de numériser des contenus artistiques et littéraires afin d'assurer un rayonnement continu de la culture québécoise dans l'univers numérique.

On entend par numérisation, la conversion de contenus artistiques, tous supports confondus, en un format numérique permettant leur diffusion sur les réseaux numériques. 
 

Objectifs
 

  • Permettre aux organismes de numériser des contenus afin de les rendre disponibles sur les réseaux numériques et les dispositifs mobiles.
  • Favoriser le développement et la création de collections numériques.
  • Aider les organismes culturels à demeurer compétitifs et à soutenir leur développement.
  • Donner à la population le plus grand accès possible à des contenus artistiques et littéraires.

La date limite d'inscription est le 1er mai.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel à candidatures : Auditions professionnelles théâtrales et cinématographiques

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

 

 

Les groupes de compétence «Théâtre» et « Cinéma » du Conseil régional de la culture, soucieux de toujours améliorer les liens de communication entre producteurs et artistes, convient les artistes professionnels de théâtre à se produire à cette séance d’auditions.

Objectif du projet

Ces auditions ont pour objectif d’offrir la chance aux comédiens, comédiennes, connus et moins connus du SLSJ d’être vus et de démontrer ainsi leur savoir-faire et leurs talents aux directeurs de compagnies de théâtre, ainsi qu’aux producteurs en cinéma, vidéo et télévision du SLSJ.

Ces auditions s’adressent aux artistes de la relève ou établis, qui désirent se faire connaître, reconnaître, se mettre au défi, vivre une nouvelle expérience, ou faire savoir qu’ils existent encore.

Les critères d’admissibilité 

Être un artiste professionnel reconnu selon la loi et le statut de l’artiste (S-32.1), c’est-à-dire avoir terminé un parcours académique en théâtre ou être reconnu par ses pairs pour ses expériences pertinentes.

Pour participer

Le candidat doit remplir le formulaire d’inscription et le faire parvenir à Véronique Villeneuve (liaison@crc02.qc.caAVANT LE 10 avril 2015 à 16 h.

Les auditions se tiendront à la SALLE MURDOCK du Centre des arts et de la Culture de Chicoutimi, 165, rue Racine Est.

 

DATE : 7 mai 2015. Les candidats retenus devront être disponible le mardi 5 mai, en pm ou soirée pour l’enregistrement vidéo (partie cinéma).

HEURES: 14 h à 18 h

Voir tous les détails dans la fiche d’inscription.

La Bourse Objectif Scène 2015 recherche de nouveaux artistes

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Artistes en arts de la scène du Saguenay—Lac-Saint-Jean, manifestez-vous d’ici le 31 mars 2015 et vous pourriez former la prochaine cuvée de la Bourse Objectif Scène. Plus de 7 000 $ en prix et bourses seront remis lors de l’événement présenté le 28 mai au Café-Théâtre Côté-Cour.

Critères d'admissibilité.

  • Tous les participants doivent avoir 18 ans et plus (Des preuves d’âge peuvent être exigées) ;
  • Être citoyen canadien ou posséder le statut de résident permanent ;
  • Être originaire du Saguenay—Lac-St-Jean ou y être domicilié depuis au moins un an.

La date limite d'inscription est le 31 mars.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel à candidatures : Les jardins réinventés de la Saint-François

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

 

 

La Maison des arts et de la culture de Brompton à Sherbrooke invite les artistes en arts visuels et multidisciplinaires professionnels à poser leur candidature pour participer à la 8e édition de l’événement Les Jardins Réinventés de la Saint-François qui se tiendra du 20 juin au 16 août 2015.

Les jardins réinventés de la Saint-François est une manifestation artistique d’envergure au cours de laquelle des créateurs élaborent des oeuvres éphémères qui s’intègrent à la nature. Les artistes sélectionnés réaliseront, en partie en atelier et en partie sur le site, une oeuvre non permanente s’inspirant du lieu, le parc de la Rive, et d’une thématique faisant référence au rassemblement et ayant pour titre Foultitude, la nature des liens (voir le texte thématique dans l'appel de candidatures).

La date limite pour soumettre une candidature est le 6 avril.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Formule Arts-études en théâtre au Collège d’Alma

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

 

Il est encore temps de s’inscrire à la formule arts-études en théâtre du Collège d’Alma, qui démarrera à l’automne prochain. Les élèves qui désirent y prendre part ont simplement à remplir le formulaire au www.collegealma.ca/theatre, et ce, avant le 1er mai. La formule s’adresse particulièrement aux élèves qui entament un programme préuniversitaire.

Source : Communiqué Collège d'Alma

Obtenir de l'information supplémentaire.

Paiement des redevances aux créateurs d’œuvres artistiques (arts visuels)

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

Copibec procédera, au cours du printemps 2015,  à deux paiements de redevances qui s’adressent aux créateurs des arts visuels. Pour être admissible à ces paiements, au moins une de vos œuvres doit avoir été reproduite dans un livre (incluant les catalogues d’exposition), une revue ou un journal publié au Québec entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2013. Les œuvres reproduites sur des supports numériques ne sont pas admissibles.

Il est essentiel d’inscrire toutes vos publications de même que le nombre d’œuvres reproduites pour chacune d’entre elles.

La date limite d'inscription est le 17 avril.

Obtenir de l'information supplémentaire.

 

Situation des artistes / Éducation artistique

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

Dans son dernier numéro, Hill Stratégies aborde la situation des artistes. Vous y retrouverez des résumés intéressants de quatre rapports proposant des observations sur divers aspects de la formation et de la situation professionnelle des artistes au Québec, en Australie et aux États-Unis.

Le travail des artistes au Québec est-il payé à sa juste valeur ?

Se fondant sur une enquête auprès de 407 artistes audiovisuels francophones membres de six associations du Québec, ce rapport cherche à savoir si « la précarité s’est normalisée comme condition de travail dans ce secteur de l’industrie [culturelle] ».

Étude longitudinale sur des artistes en début de carrière

Étude par panel de trois ans sur les artistes en début de carrière examinant les facteurs clés qui influencent le développement des carrières (The longitudinal study of early career artists)

En 2012, l’Australia Council a sondé 310 artistes dont la carrière n’avait pas plus de cinq ans afin d’examiner les éléments clés du développement de leur carrière ainsi que les différences entre ceux qui reçoivent des subventions et ceux qui n’en reçoivent pas. « Faire des sacrifices financiers et prendre des risques financiers » sont perçues comme des facteurs clés qui permettent aux artistes de consacrer plus de temps à leurs pratiques artistiques.

Les artistes font le point : Étude nationale sur la vie des diplômés en arts et des artistes professionnels

À l’aide de données de deux grandes enquêtes américaines, ce rapport examine la situation des quelque 1,2 million d’artistes professionnels et 2 millions de diplômés en arts de plus de 25 ans. Une des principales constatations du rapport est qu’il y a seulement 200 000 Américains qui sont à la fois des diplômés en arts et des artistes professionnels (ce qui correspond à 10 % de tous les diplômés en arts et à 16 % de tous les artistes professionnels).

Au travail : La formation et les emplois des nouveaux diplômés en arts

Basé sur trois années d’enquêtes auprès « de plus de 92 000 étudiants en arts… de 153 institutions – 140 établissements postsecondaires et 13 écoles secondaires d’art », ce rapport examine la situation des diplômés en arts et de programmes intégrant les arts. Trois constatations clés émergent de ces enquêtes : les diplômés en arts « ont trouvé des emplois appréciables, sont satisfaits de leur situation et sont heureux d’avoir choisi d’aller dans une école dédiée aux arts ».

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel de projets : Programme de collaboration entre les artistes et la communauté en danse

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

La collaboration entre les artistes et la communauté est un processus artistique par lequel les artistes professionnels et les membres de la communauté travaillent ensemble en tant que partenaires créateurs dans des projets de collaboration au Canada. Les activités et les projets sont des réalisations conjointes dans lesquelles le processus de collaboration est tout aussi important que l’art créé, et où il y a partage de la prise de décision et prise en charge des résultats du projet.Le Programme de collaboration entre les artistes et la communauté (PCAC) soutient des projets destinés au Canada entrepris et coordonnés par des artistes, des collectifs et des compagnies à but non lucratif professionnels du domaine de la danse.

La date limite pour soumettre un projet est le 15 mars.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel de projets : Subventions de projets de production en danse

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

Ce programme offre des subventions de projets de production aux professionnels de la danse (particuliers), aux collectifs de danse et aux compagnies de danse sans but lucratif du Canada qui œuvrent dans toutes les formes et spécialisations en danse.

Le programme de Subventions de projets de production tient compte des cycles naturels de création des professionnels de la danse. Il comporte deux volets :

  • une subvention de production à court terme offre un soutien pour un projet qui sera entièrement conçu, monté et présenté à un public payant dans un délai maximal de 24 mois à partir de la date de commencement;
  • une subvention de production à long terme soutient un projet d’envergure qui demande entre deux et quatre années à partir de la date de commencement de travail jusqu’à la présentation devant un public payant.

La date limite pour soumettre un projet est le 15 mars.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel de projets : Soutien à la promotion des arts littéraires - Subventions de projets

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

Le programme Soutien à la promotion des arts littéraires vise à appuyer les organismes à but non lucratif canadiens qui contribuent à mieux faire connaître la littérature canadienne et qui en facilitent l’accès.

Le volet Subventions de projets s’adresse aux organismes professionnels à but non lucratif du Canada, ce qui comprend les collectifs, dont le mandat premier vise la promotion des arts littéraires. Sont admissibles, entre autres :

  • les festivals;
  • les activités littéraires;
  • les grandes séries de rencontres littéraires;
  • les salons du livre;
  • les activités collectives de promotion, y compris la réalisation d’outils collectifs de promotion.

La date limite pour soumettre un projet est le 15 mars.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel à candidatures : Banque d'instruments de musique

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

Tous les trois ans, de talentueux musiciens de musique classique ont la chance de remporter le prêt d’instruments légendaires de la Banque d’instruments de musique (BIM) du Conseil des arts du Canada. À l’issue d’une intense compétition, un jury constitué de musiciens professionnels et de pairs décide qui les obtiendra. Les gagnants sont souvent invités à jouer de leur instrument sur les scènes les plus célèbres du monde.  La BIM comprend plus de 20 magnifiques instruments évalués à plus de 41 millions de dollars. Ces violons, violoncelles et archets ont été fabriqués par des maîtres-luthiers tels Stradivarius, Gagliano et Pressenda, et prêtés ou donnés à la BIM depuis sa création, en 1985.

La date limite pour soumettre une candidature est le 1er avril.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Concours national d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

 

Dans le contexte de la construction d'un nouveau complexe hospitalier, le ministère de la Culture et des Communications, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et son partenaire privé, Collectif Santé Montréal, annoncent la tenue d'un concours national en vue de la création d'une œuvre d'art sonore.

L'œuvre d'art public sera située dans le bâtiment D du nouveau CHUM, plus précisément dans le clocher de la tour porche. L'intégration d'une œuvre sonore dans le clocher de l'ancienne église Saint-Sauveur vise à habiter au présent un fragment architectural historique tourné vers le futur. L'œuvre, qui devra comporter une dimension poétique, créera un effet de surprise au milieu d'un environnement urbain achalandé du centre-ville montréalais.

Ce concours s'adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d'art.

La date limite pour soumettre une candidature est le 8 avril.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel de projets : Commission mixte permanente Québec – Wallonie-Bruxelles 2015-2017

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

 

La Commission mixte permanente Québec–Wallonie-Bruxelles est chargée d'élaborer et de mettre en oeuvre une programmation biennale d'activités de coopération retenues en tenant compte des secteurs de coopération définis par les gouvernements de Wallonie-Bruxelles et du Québec.

Les projets doivent répondre aux secteurs de coopération suivants :

  • L’économie et la recherche et l’innovation
  • Le numérique (et ses développements sous toutes ses formes et dans tous les domaines)
  • La culture
  • Le vieillissement de la personne

La date limite de dépôt des projets est le 13 mars 2015.

Obtenir de l'information supplémentaire.

L'Ordre des arts et des lettres du Québec

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

À l'occasion de son 20e anniversaire, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux d'annoncer qu'il procédera à la remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec à une trentaine de personnalités québécoises pour leurs réalisations exemplaires. Cette distinction du CALQ vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec. Les personnes honorées recevront le titre de Compagnon ou Compagne des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil de l'Ordre des arts et des lettres du Québec a sélectionné les membres parmi des artistes et des écrivains professionnels mais également parmi des personnes qui les épaulent, les appuient ou les encouragent, par exemple, des mécènes, des gestionnaires des arts, des travailleurs culturels ou des enseignants dont la contribution a été marquante à l'échelle internationale, nationale ou régionale. L'Ordre des arts et des lettres du Québec n'est accompagné d'aucune récompense financière.

La cérémonie de remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec aura lieu le 23 mars 2015. Les noms des premiers récipiendaires seront dévoilés prochainement.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Programmes de bourses aux artistes et aux écrivains

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

 

 

Dans le but de mieux répondre aux besoins des créateurs, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a adapté son programme de bourses afin d'en faciliter l'accès. À compter du 1er avril, les artistes et les écrivains professionnels pourront faire une demande de bourse en tout temps, soit au moment qui leur convient le mieux pour la réalisation de leur projet. Le programme de bourses est accessible sur le site Web du CALQ : www.calq.gouv.qc.ca.

Faites de la musique 2015 : Musique et esprit en harmonie

Jeudi 05 Mars 2015

 

 

La 6e édition de la semaine « Faites de la musique », qui s’est déroulée du 16 au 22 février 2015, a eu de nombreuses retombées positives sur les participants ainsi que sur les spectateurs présents aux diverses activités. L’événement aura permis de sensibiliser la population à l’importance de la musique sur le développement intellectuel, en plus d’encourager des milliers de jeunes à poser un geste musical.

Un des points forts de cette édition a été la conférence donnée par Mme Isabelle Peretz, professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique et co-directrice du Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son (BRAMS), en collaboration avec M. Michel Perron, professeur et titulaire de la chaire VISAJ et porte-parole 2014-2015 de l’événement. Par des exemples concrets, Mme Peretz et M. Perron y ont abordé les impacts positifs de la pratique de la musique sur le cerveau, dont le fait que de faire participer un jeune à une activité musicale peut contribuer à sa sociabilité, sa concentration et sa discipline. La conférence a suscité l’intérêt de bien des professeurs de musique, qui ont signifié leur satisfaction d’avoir reçu des informations qui leur seront d’une grande utilité pour convaincre leur direction de l’importance de l’enseignement musical; ce qui était l’une des motivations principales de Mme Peretz lors de cette conférence.

Cette année encore, de nouveaux partenariats et de nouvelles activités ont vu le jour. Entre autres, comme les dates et le thème de la 6e édition de la semaine « Faites de la musique » concordaient avec ceux des Journées de la persévérance scolaire (JPS), les deux événements ont uni leurs forces afin d’augmenter la portée du message. Ainsi, ceux-ci ont offert plusieurs activités alliant persévérance scolaire et musique dans leur programmation. On peut d’ailleurs penser à la Musique du régiment du Saguenay qui, pour sa première participation à la semaine « Faites de la musique », a présenté un concert-conférence où plusieurs intervenants, dont le Colonel de la base militaire de Bagotville, M. Sylvain Ménard, ont parlé de la contribution qu’a eue la musique sur leur cheminement scolaire. Alors que de nouvelles activités faisaient leur apparition au programme, d’autres n’en étaient pas à leur première édition. C’est le cas des médecins de l’hôpital d’Alma qui ont offert un concert pour une deuxième année consécutive, après avoir réalisé qu’un tel projet pouvait renforcer les liens entre collègues, et ainsi être bénéfique pour les relations de travail.

Enfin, comme l’événement avait également pour objectif de permettre aux jeunes de participer à un événement musical, plusieurs activités les impliquant ont eu lieu à travers la région. Dans cette optique, il faut noter le grand succès du défi artistique « Prête ta voix à la musique folklorique » qui, à lui seul, a permis d’impliquer près de 1058 élèves. Ces diverses activités ont amené certains jeunes à expérimenter la musique pour une première fois, alors que d’autres ont pu partager leur passion avec de nouveaux publics.

En somme, cette 6e édition de la semaine « Faites de la Musique » a connu un franc succès. Elle aura permis d’encourager la collaboration entre les différents organismes et écoles de la région, de sensibiliser la population aux bienfaits intellectuels reliés à la pratique ou à l’écoute de la musique et  d’inciter des milliers de jeunes à participer à un grand rassemblement musical. Pour ces raisons, l’événement sera reconduit l’an prochain et se concentrera sur un autre des bienfaits procurés par la musique.


Archives [ 02.2015 ]


Archives [ 01.2015 ]


Archives [ 2014 ]

Archives [ 2013 ]

Archives [ 2012 ]

Archives [ 2011 ]