Nouvelles


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Le Répertoire de ressources culture-éducation : 2000 façons de faire vivre la culture à l’école

Jeudi 30 Octobre 2014

 

 

 

 

Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a procédé récemment à la mise à jour du Répertoire de ressources culture-éducation qui s’est enrichi de 206 nouvelles inscriptions. Cela porte à plus de 2000 le nombre d’artistes, écrivains et organismes culturels qu’on y trouve.

Référence incontournable pour les enseignants et les commissions scolaires qui souhaitent offrir aux jeunes une expérience artistique et culturelle, le Répertoire propose des ateliers et des sorties culturels aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Menés par des écrivains, des artistes ou des organismes professionnels du Québec, ces ateliers portent sur des disciplines aussi variées que la photographie, le montage numérique, la bandes dessinée, les arts visuels, la danse, le slam, la joaillerie, le cinéma, la musique, le conte, l’opéra, la littérature fantastique, la poésie, la caricature, etc.

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Appel de projets de webséries

Jeudi 30 Octobre 2014

 

 

 

 

 

 

Pour une septième année consécutive, le Fonds TV5 lance son appel de projets à tous les créateurs canadiens de la relève en vidéo et nouvelles technologies, âgés entre 18 et 35 ans.

Les participants sont invités à proposer un projet de websérie originale de 3 épisodes ou plus, tous les genres sont acceptés (animation, fiction ou documentaire). Le contenu doit être en français ou sans dialogue et les projets doivent être adaptés à un format de distribution numérique.

La date limite d'inscription est le 24 novembre 2014.

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Artistes et travailleurs culturels dans les provinces et territoires du Canada

Jeudi 30 Octobre 2014

 

 

 

Hill Stratégies, Regards statistiques sur les arts.

Fondé sur l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et l’Enquête sur la population active.

Artistes et travailleurs culturels dans les provinces et territoires du Canada démontre que parmi les dix provinces, la Colombie-Britannique est celle qui a le pourcentage le plus élevé de sa population active dans des professions artistiques (1,08 %). La Colombie-Britannique a 24 800 artistes qui ont passé plus de temps à leur art qu’à toute autre occupation en mai 2011.

La concentration d’artistes en Ontario (0,87 %) est aussi supérieure à la moyenne canadienne (0,78 %). Avec 58 100 artistes, l’Ontario a plus de deux fois plus d’artistes que toute autre province.

Avec 3 400 artistes, la Nouvelle-Écosse se classe troisième parmi les dix provinces quant à la proportion de sa population active dans des professions artistiques (0,72 %).

Le Québec dénombre le deuxième plus grand nombre d’artistes (28 200) et se classe quatrième au chapitre de la concentration des artistes (0,69 %).

Lire le résumé du rapport.

Appel de dossiers 2014-2015 : centre Bang

Jeudi 30 Octobre 2014

 

 

 

 

 

Pour sa programmation 2015-2016, le centre Bang invite les artistes en arts visuels, arts numériques, les théoriciens, historiens et les auteurs professionnels dont la pratique est liée aux arts actuels à déposer un projet pour l’un de ses trois volets soit Expositions, Résidences de recherche et création et Résidences d’auteurs.

La date limite d'inscription est le 31 janvier 2015.

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La culture : un pilier du développement de la région

Mardi 28 Octobre 2014

La culture devrait être reconnue comme un des piliers du développement de la région; c’est ce qui s’est dégagé de la consultation du milieu culturel orchestrée par le Conseil régional de la culture Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRC) le jeudi 23 octobre dernier. L’objectif de cette rencontre, qui suivait l’Assemblée générale annuelle du CRC, était de connaître les préoccupations des membres dans le but de planifier des interventions, en plus de préparer une présence au sommet économique régional prévu en 2015.

Dans la première partie, la révision des programmes gouvernementaux, la réforme de la politique culturelle ainsi que les coupes prévues par le gouvernement du Québec ont été les sujets abordés. Les représentants du milieu ont dit être inquiets de la situation; des coupes en culture auront nécessairement des conséquences importantes sur certaines organisations qui pourraient être menacées de fermeture. Certains ont également fait part de leurs craintes face aux effets négatifs de la réduction des budgets dans les autres secteurs. En effet, dans les commissions scolaires, par exemple, ces réductions ont engendré une diminution du nombre de sorties culturelles dans les écoles. Finalement, les gens présents ont mentionné leur intérêt à travailler ensemble afin de démontrer l’importance de la diversité culturelle de la région.

Le deuxième segment de la consultation a été dédié à la place de la culture dans le sommet économique régional prévu en 2015. Pour lancer le sujet, M. Gilles Bergeron, professeur en sciences économiques à l'Université du Québec à Chicoutimi, a donné une conférence portant sur les impacts de la culture dans les collectivités. Ce qui est ressorti des discussions de cette seconde partie est le fait que le milieu culturel doit proposer des projets de développement concrets lors du sommet économique. L’importance de travailler en partenariat avec le milieu des affaires et de s’imposer comme un secteur essentiel pour l’économie régionale a également été soulignée.

« Cette consultation, qui est la première étape d’un long processus, nous aura permis de connaître les attentes de nos membres pour la prochaine année.  Avec les informations obtenues, nous comptons planifier des interventions afin de remplir notre mission qui consiste à représenter le milieu culturel et artistique et favoriser le développement de la culture et des arts  dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean », de dire Laval Gagnon, président du CRC.

L'école Florence Fourcaudot et M. Yvon Paré, récipiendaires des « Prix Contribution » du CRC

Vendredi 24 Octobre 2014

Le 23 octobre dernier, dans le cadre de son Assemblée générale annuelle, le Conseil régional de la culture Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRC) a remis les « Prix Contribution ». Les récipiendaires de cette année sont l’école Florence Fourcaudot ainsi que l’écrivain Yvon Paré. Les « Prix Contribution » viennent reconnaître une personne, un artiste, un travailleur culturel, une entreprise, un organisme ou municipalité membre du CRC qui aura contribué dans la dernière année de façon significative à la culture professionnelle.

 

L’école Florence Fourcaudot, récipiendaire du « Prix Contribution – Organisme »

En plus de 60 ans d’existence, l’école Florence Fourcaudot a formé plus de 15 000 jeunes. Cette école de danse, parmi les plus influentes au Québec, se distingue par la polyvalence et la qualité technique de ses danseurs.

L’année 2013-2014 a été mouvementée pour celle-ci. En effet, on se rappellera en janvier dernier, le décès de sa fondatrice, Mme Florence Munger-Fourcaudot, à l’âge de 80 ans.  Ce fut une lourde perte pour le milieu culturel régional. Par la suite,  le 21 août dernier, l’école a inauguré ses nouveaux locaux situés dans l’église Saint-Luc, permettant ainsi de conserver un lieu pour la pratique religieuse en plus de faire profiter aux danseurs d’équipements de danse supérieurs. Pour les prochaines années, la direction a plusieurs projets tels élargir l’offre de formation, travailler avec des partenaires et contribuer au développement de la création en danse.

C’est pour son dévouement pour le milieu de la danse en région, pour sa formation de qualité supérieure et pour ses nombreux projets que l’école Florence Fourcaudot s’est mérité le « Prix Contribution – Organisme ».

 

L’écrivain Yvon Paré, récipiendaire du « Prix Contribution – Individu »

M. Yvon Paré est une figure importante du milieu littéraire de la région. Tout au long de sa carrière bien remplie, cet artiste passionné s’est impliqué dans plusieurs projets qui ont contribué au développement de son art au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Auteur, journaliste, chroniqueur à la radio, collaborateur pour plusieurs magazines littéraires, ce passionné de littérature s’est également beaucoup impliqué dans son milieu, notamment comme membre du Conseil d’administration du Salon du Livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean pendant 15 ans. Cette année, il a reçu le prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec pour son roman « Le voyage d’Ulysse ».

C’est pour son implication et son énorme contribution au développement de la littérature au Saguenay–Lac-Saint-Jean que M. Yvon Paré a reçu le « Prix Contribution-Individu ».

Le Conseil régional de la culture vous convie à une consultation du milieu culturel et à son AGA

Vendredi 17 Octobre 2014

 

 

 

 

 

Dans le contexte des coupes budgétaires prévues par le gouvernement provincial et dans le but de planifier une intervention dans le cadre du sommet économique prévu dans la région en 2015, le Conseil régional de la culture Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRC) vous convie à une consultation du milieu culturel, le jeudi 23 octobre prochain à l’Hôtel Chicoutimi.

Ce sera l’occasion pour les organismes et acteurs du milieu de nous faire part de leur situation actuelle et des enjeux auxquels ils devront faire face dans la prochaine année. Par cet événement, le CRC souhaite planifier des interventions publiques afin de remplir son rôle de représentation. De plus, les commentaires entendus serviront à enrichir notre présence au sommet économique de la région en 2015.

Conférence de M. Gilles Bergeron

Pour entamer la deuxième partie de la consultation du milieu culturel qui aura pour thème Culture et sommet économique régional, M. Gilles Bergeron, professeur en sciences économiques à l'Université du Québec à Chicoutimi, donnera une conférence. Celle-ci portera sur les impacts de la culture dans les collectivités et l’apport de l’économie du secteur dans le développement territorial.  Cette présentation se veut également une introduction au sujet qui sera traité dans la dernière partie de la consultation.

Déroulement

La consultation débutera à 14 h 15 et sera précédée de l’assemblée générale annuelle du CRC à 13 h. Lors de l’AGA, la table sera mise pour la suite, alors que le plan stratégique du CRC sera présenté. Enfin, la journée se terminera par un 5 à 7 où les récipiendaires des « Prix Contribution » seront dévoilés.

Notez qu’il sera possible de devenir membre du CRC sur place en payant la cotisation annuelle.

Veuillez confirmer votre présence au plus tard le 21 octobre 2014 auprès de Manon Villeneuve par téléphone : 418-662-6623 poste 221 ou par courriel : secretariat@crc02.qc.ca

Télécharger le Cahier du participant.

Yvon Paré, récipiendaire du prix Ringuet 2014

Jeudi 16 Octobre 2014

C’est lors de la soirée annuelle de remise des prix de l’Académie des lettres du Québec qui a eu lieu le jeudi 9 octobre dernier que M. Yvon Paré a reçu le prix Ringuet du roman pour Le voyage d’Ulysse. Un autre auteur de la région, M. Larry Tremblay, était également finaliste dans cette catégorie pour son roman L’orangeraie.

Félicitations aux deux auteurs!

Appel de candidatures : Personnes-ressources en arts visuels et en métiers d'art désireuses d'agir à titre de spécialistes ou d'experts régionaux

Mercredi 15 Octobre 2014

 

 

 

 

Le Ministère reçoit les candidatures des personnes-ressources en arts visuels et en métiers d’art désireuses d’agir à titre de spécialistes ou d’experts régionaux aux comités ad hoc constitués dans le cadre de l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.

Le spécialiste participe à toutes les étapes encadrant le déroulement des projets d’intégration ou d’acquisition pilotés par les comités ad hoc. Ainsi, le spécialiste est membre du comité qui adopte le programme, notamment en déterminant la nature et l’emplacement de l’œuvre. Il fait également partie du comité de sélection qui choisit, à partir du fichier des artistes du MCC, l’artiste ou les artistes appelés à proposer une œuvre. Enfin, il est membre du comité qui recommande au propriétaire l’acceptation d’une proposition d’œuvre. Le spécialiste doit être un professionnel des arts visuels et des métiers d’art, soit en tant qu’artiste professionnel* ou en tant qu’historien de l’art. Cependant, la politique prévoit que la présidence des comités doit être confiée à un spécialiste qui est un artiste professionnel.

L’expert régional participe à la seconde étape du déroulement des projets d’intégration ou d’acquisition. Il a le mandat de conseiller les membres du comité de sélection lors du choix de l’artiste ou des artistes appelés à proposer une œuvre. L’expert régional doit être un professionnel des arts visuels et des métiers d’art, soit en tant qu’artiste professionnel ou en tant qu’historien de l’art.

Les mandats du spécialiste et de l’expert régional sont accordés sous forme d’ententes contractuelles d’une durée d’un an, pouvant être renouvelées à deux reprises consécutives, pour une période maximale de trois ans.

La date limite pour soumettre une candidature est le 15 décembre.

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Appel de projets : volet 2.1 du programme d'aide en promotion et diffusion de la SODEC destiné aux salles parallèles

Mercredi 15 Octobre 2014

 

 

 

 

 

La ministre de la Culture et des Communications a demandé que les mesures d'aide à la promotion et à la diffusion du cinéma soient concentrées à la SODEC. Cela s’est concrétisé par un transfert de fonds du MCC à la SODEC, qui accueillera les clientèles qui étaient admissibles jusqu'à présent au MCC à l'Appel de projets en diffusion du cinéma d'auteur.

La date limite de dépôt est le 5 novembre.

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Compte satellite de la culture du Canada, 2010

Mercredi 15 Octobre 2014

 

 

 

Hill Stratégies, Bienfaits des arts pour l’économie, la société et la santé.

Résumé du rapport réalisé par Statistique Canada.

Ce rapport de Statistique Canada examine les répercussions économiques directes des arts, de la culture et du patrimoine au Canada, en utilisant une méthodologie comparable à d’autres secteurs de l’économie. Statistique Canada estime que les répercussions économiques directes des biens et services culturels étaient de 47,8 milliards de dollars en 2010, ou 3,1 % du produit intérieur brut (PIB). En 2010, il y avait 647 300 emplois directement liés aux produits culturels, ou 3,7 % de l’emploi total. Les répercussions économiques directes de la culture (47,8 milliards) sont environ dix fois plus importantes que les répercussions estimées des sports (4,5 milliards).

Lire le résumé du rapport.

 

Subventions aux musiciens professionnels à titre individuel

Mercredi 15 Octobre 2014

 

 

 

 

Ce programme permet aux musiciens professionnels canadiens à titre individuel de poursuivre leur développement artistique et créateur. Les musiciens professionnels comprennent les interprètes, les compositeurs, les arrangeurs, les chefs, les paroliers, les librettistes et les metteurs en scène d’opéra.

Les musiciens professionnels dont la pratique s’inscrit dans l’une des catégories générales suivantes sont admissibles :

  • autochtone
  • classique/contemporaine
  • électroacoustique/art audio
  • folk/traditionnelle
  • improvisée/musique actuelle
  • instrumentale
  • jazz
  • chanson
  • du monde

La date limite d'inscription est le 1er novembre.

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Subventions aux organismes des arts médiatiques: Initiatives

Mercredi 15 Octobre 2014

 

 

 

 

Le programme Subventions aux organismes des arts médiatiques du Conseil des arts du Canada offre des subventions à des organismes canadiens qui font preuve d’un engagement soutenu envers la recherche et le développement, la création, la présentation, la diffusion, la distribution ou l’acquisition d’œuvres d’arts médiatiques indépendantes canadiennes. Ce programme a pour but de renforcer, à l’échelle du pays, les organismes de façon à ce qu’ils puissent assurer les conditions nécessaires à la vitalité et à l’avancement des arts médiatiques indépendants au Canada.

Le programme Subventions aux organismes des arts médiatiques comprend trois volets :

1)      Pluriannuel

2)      Initiatives

3)      Fonds d’urgence

La date limite d'inscription est le 1er novembre.

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Aide à l'édition de livres : Subventions aux nouveaux éditeurs

Mercredi 15 Octobre 2014

 

 

 

 

Dans le cadre de son mandat, qui est de favoriser la production et la diffusion d’œuvres d’art au Canada, le Conseil des arts du Canada accorde une subvention aux éditeurs canadiens pour les aider à absorber les coûts de publication de titres canadiens de littérature générale qui contribuent de façon importante au développement de la littérature canadienne. Le soutien est offert par l’intermédiaire des subventions aux nouveaux éditeurs, qui sont destinées aux nouvelles maisons d’édition, et des subventions globales, qui s’adressent aux maisons d’édition établies.

Les subventions aux nouveaux éditeurs offrent des fonds couvrant une période d’un an, et les subventions globales consistent en une aide annuelle (un an) ou pluriannuelle (deux ans).

Les éditeurs qui reçoivent des subventions aux nouveaux éditeurs peuvent aussi solliciter une subvention à la traduction, une aide aux tournées de promotion pour les auteurs ou une subvention pour les livres d’art.

La date limite d'inscription est le 1er novembre.

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Subventions aux professionnels autochtones de la danse

Mercredi 15 Octobre 2014

 

 

 

Ce programme de Subventions aux professionnels autochtones de la danse (particuliers) du Canada soutient des projets de perfectionnement professionnel, de recherche, de stage ou de mentorat. Les professionnels de la danse peuvent se définir comme faisant partie de l’une des catégories suivantes :

  • professionnels de la danse en début de carrière;
  • professionnels de la danse à mi-carrière;
  • professionnels de la danse établis.

Sont admissibles à une aide les professionnels qui œuvrent dans un vaste éventail de formes et de spécialisations en danse.

La date limite d'inscription est le 1er novembre.

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Un message rassembleur émis tout en musique

Jeudi 09 Octobre 2014

Bon nombre de personnalités, citoyens et artistes comme Mario Pelchat, Sébastien Pilote et le Quatuor Alcan ont scandé haut et fort qu'ils ne toléreraient plus de coupes à Radio-Canada Saguenay–Lac-Saint-Jean, hier soir, à Jonquière.

C'est dans une soirée mélangeant les témoignages d'amour envers le diffuseur public régional et des numéros artistiques originaux que l'événement Ici, Nous aimons Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean s'est déroulé à la salle François-Brassard. Malgré l'ère d'austérité qui a affaibli d'une vingtaine d'heures la programmation régionale de Radio-Canada, la soirée a été célébrée dans la bonne humeur.

Voir l'article complet du Journal de Québec - Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Offre d'emploi à Objectif Scène : coordonnateur

Jeudi 09 Octobre 2014

 

 

 

 

 

 

Objectif Scène, réseau qui regroupe les diffuseurs professionnels en arts de la scène au Saguenay–Lac-Saint-Jean, est actuellement à la recherche d’un(e) coordonnateur (trice) pour remplacer un congé de maternité.

Description du poste

Sous l’autorité du conseil d’administration, le/la coordonnateur (trice) assure la gestion administrative et financière courante ainsi que la coordination des projets et des activités du réseau.

Principales tâches et responsabilités

  • Préparer les documents pour les réunions du conseil d’administration et du conseil des dirigeants, rédiger les procès-verbaux de ces réunions;
  • Rédiger les demandes de subvention et reddition de compte auprès des différents subventionnaires, assurer les suivis;
  • Administrer les opérations comptables courantes;
  • Coordonner et respecter les échéanciers, budgets et calendriers des divers projets et activités;
  • Assurer la circulation de l’information au sein de l’organisme;
  • Assurer les communications;
  • Autres tâches connexes.

Exigences recherchées

  • Expérience pertinente dans un poste similaire;
  • Maîtrise du français écrit et parlé, facilité pour la communication;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office;
  • Maîtrise du logiciel Simple Comptable;
  • Posséder une voiture;
  • Expérience dans le domaine culturel et connaissance du milieu de la diffusion de spectacles sont des atouts.

Les gens intéressés doivent faire parvenir un curriculum vitae au plus tard le vendredi 24 octobre 2014 par courriel.

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Appel de dossiers : Ateliers/studios Saguenay-Montréal

Jeudi 09 Octobre 2014

 

 

 

 

 

 

L’appel de dossiers pour le programme Ateliers/ studios Saguenay-Montréal sera lancé dans quelques jours. Ce programme d’échange aux ateliers TouTTouT et à OBORO s’adresse aux artistes professionnels de Saguenay et de l’île de Montréal dont la pratique et le travail de création nécessiteraient l’apport ou le support des nouveaux médias, et ce, dans toutes les disciplines. Ce programme, issu d’une entente triennale (2013-2016) entre les conseils des arts du Québec, de Montréal et du Saguenay, permet à des créateurs d’horizons différents de vivre une expérience enrichissante tout en intensifiant le réseautage artistique et professionnel entre les collectivités de Montréal et de Saguenay.

Le rôle des ateliers TouTTouT et d’OBORO est d’accueillir les artistes à l’hiver 2015 et de les mettre en relation avec le milieu culturel de leur région afin de favoriser des échanges humains, professionnels et artistiques. Cette résidence de 8 à 10 semaines crée également des liens entre les boursiers et les centres d’artistes permettant, notamment, un rayonnement plus grand de leurs œuvres et des liens interrégionaux prometteurs pour leur carrière.

Par ailleurs, rappelons que les artistes sélectionnés bénéficient de ressources professionnelles qui leur permettent de réaliser un projet de création en résidence tout en acquérant de nouvelles compétences et en s’intégrant dans le milieu.

Ce programme bénéficie d’un investissement total de 120 000$ pour trois ans. Le CALQ accorde annuellement un montant de 20 000$, le CAM et le CAS, pour leur part, y consentent un montant annuel de 10 000$ chacun.

La date limite pour soumettre un dossier est le 17 novembre.

Consulter l'appel de dossiers.

Pour obtenir de l'information supplémentaire, contacter M. Claude Martel, directeur général du Conseil des arts de Saguenay, au 418-698-3000 poste 4192 ou par courriel.

Appel de projets : When East Meets West

Jeudi 09 Octobre 2014

When East Meets West est un forum de coproduction réunissant les décideurs, les bailleurs de fonds et 20 producteurs sélectionnés avec un projet en développement en provenance d’Europe de l'Est, de l’Italie et, pour l’édition 2015, des projets en provenance des pays anglophones : Royaume-Uni, Irlande et Amérique du Nord. Le programme comprend une séance de « Pitch » publique, une série de rencontres individuelles et des conférences sur le financement et la distribution dans les régions invitées.

Projets éligibles :
Longs métrages destinés à la projection en salle ou documentaires destinés à la télévision, en phase de développement et à la recherche de partenaires internationaux. WEMW 2015 sélectionnera les projets en provenance des pays de langue anglaise, de préférence avec une connexion soit avec l'Italie ou avec l'Europe de l'Est.

Dans le cadre de ce focus, si When East Meets West sélectionne un producteur québécois non membre de l’ACPM, celui-ci pourra obtenir une aide de la SODEC pour couvrir les frais de billet d’avion en classe économique de 1 000 $ maximum (sur présentation des pièces justificatives). Les organisateurs prendront en charge l’hébergement de 4 nuits et les frais d’accréditations.

Les producteurs québécois membres de l’Association canadienne de production médiatique (ACPM) peuvent soumettre leur projet via leur association.

La date limite pour soumettre un projet est le 30 octobre.

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Lancement de la 26e campagne annuelle de recrutement de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

Jeudi 09 Octobre 2014

 

 

 

 

 

La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean lance sa 26e campagne annuelle de recrutement sous le thème « Construisons notre avenir en revisitant notre passé ».

Cette année, les coprésidents d’honneur sont Mme Caroline Jolette, chargée de projet au Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean et M. Jean-Denis Toupin, directeur général de Constructions Proco inc.

La campagne de recrutement a pour but faire valoir l’importance de la société d’histoire dans la communauté et d’accompagner l’équipe de parrains et marraines dans le recrutement de membres. L’objectif à atteindre est de 1 000 membres.

Le lancement de la campagne annuelle de recrutement se tiendra au Café du Clocher, le jeudi 9 octobre à 17 h.

Conférence de M. Jean Caune

Jeudi 09 Octobre 2014

Le Lobe, en collaboration avec le CELAT, propose une conférence avec Jean Caune, le 24 octobre 2014 à 18 h 30, au centre d'artistes Le Lobe.

Expert en médiation culturelle, M. Caune poursuivra les thématiques développées durant son passage au Québec.

Sujet de la conférence :

La médiation culturelle : entre fumée et cristal ; entre nuage et horloge ?

La médiation culturelle ne serait-elle pas, victime de son expansion, devenue l'objet d'une banalisation qui la reconnaît dans n'importe quelle pratique sociale qui met en oeuvre des processus d'expression ou de communication. On aurait ainsi une sphère d'activités qui se retrouverait partout et dont le centre ne serait nulle part (La fumée) ?

Est-il possible d'en construire le concept, issu des sciences humaines et sociales (SHS), susceptible d'analyser les pratiques qui s'en réclament et de définir les conditions de leur exercice (Le cristal) ?

La médiation ne représenterait-elle qu'une métaphore usée qui, comme la pièce de monnaie ancienne, après être passée de main en main, d'échange en échange, a vu son effigie s'effacer ? Après vingt ans d'usage terminologique, la médiation n'est-elle pas devenue une notion instrumentaliste qui tend à effacer les relations de pouvoir entre les acteurs ; à nier le politique ou encore une approche qui évite de se positionner parmi les paradigmes habituels de la communication : behavioriste, fonctionnaliste, pragmatique.

Remise des prix André-Guérin : La bande Sonimage reçoit le Prix - Initiative

Jeudi 09 Octobre 2014

Le 6 octobre dernier, la Régie du cinéma et la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal ont procédé à la remise des Prix André-Guérin afin d’honorer des personnes qui ont joué un rôle fondamental dans la promotion, la diffusion et le rayonnement du cinéma au Québec.

Le Prix André-Guérin – Initiative a pour objectif de récompenser un organisme ou des individus ayant développé un projet novateur en lien avec la diffusion et le rayonnement ducinéma. C’est La bande Sonimage qui l’a reçu. La bande Sonimage, aujourd’hui dirigée par Claudia Chabot, a été cofondée en 2009 par Carl Gaudreault, France Guay et Éric Roussel. Le comité a choisi de récompenser cette entreprise qui a su, au fil des ans, démontrer son dynamisme envers le rayonnement du cinéma et qui maintient de façon remarquable une industrie de création en région. La Régie du cinéma assortit ce prix d’une bourse de 5000 $ à l’organisme récipiendaire.

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Comprendre les bailleurs de fonds en audiovisuel et transmedia

Jeudi 09 Octobre 2014

Dans divers marchés, les organismes de financement des médias audiovisuels et numériques se butent à des difficultés et à des enjeux communs dans l’adaptation de leurs mécanismes et programmes de financement aux changements actuels du marché quant à la consommation, à la production et à la distribution de contenu. Un nouveau livre blanc publié par le Fonds des médias du Canada en collaboration avec la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et Power to the Pixel montre que les organismes de financement ont mis en œuvre des politiques et des programmes en vue de satisfaire les besoins actuels de l’industrie et cherchent des moyens créatifs pour aborder son avenir.

Bailleurs de fonds en audiovisuel et transmédia : approches, enjeux et stratégies d’adaptation dans un environnement de média en mutation vise à ouvrir et à encourager le débat entre les participants de la cinquième édition du Think Tank de Power to the Pixel, qui aura lieu à Londres, au Royaume-Uni, le vendredi 10 octobre.

Le document de discussion met en relief des similitudes entre les différents systèmes de financement ciblant la production et la distribution audiovisuelles et transmédias. La recherche cerne les difficultés communes auxquelles se butent les organismes de financement et les administrateurs de programmes. De plus, ses auteurs proposent des solutions inspirantes axées sur des exemples concrets mis en œuvre dans certains des pays couverts dans l’étude — l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis.

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Profil statistique des artistes et des travailleurs culturels au Canada

Jeudi 09 Octobre 2014

Programme d’aide aux formes d’arts visuels traditionnels autochtones/inuits pour les artistes individuels

Jeudi 09 Octobre 2014

 

 

 

 

Ce programme soutient les artistes autochtones/inuits (qui travaillent seul ou avec d’autres artistes) en vue de leur permettre de réaliser des activités qui contribuent à faire connaître, comprendre et progresser les formes d’art traditionnel autochtone/inuits. Les activités admissibles comprennent notamment la création, la production, l’enseignement (transmission des connaissances) et la préservation de formes d’arts visuels traditionnels autochtones ou inuits, de même que la recherche qui s’y rattache.

Pour ce programme, les artistes qui travaillent avec d’autres artistes sont considérés comme des artistes individuels.

On entend par « forme d’arts visuels traditionnels autochtones/inuits » toute activité réalisée par un artiste autochtone ou inuit et axée sur la recherche, la préservation, la création, la production, l’enseignement et la documentation d’objets dans des communautés autochtones ou inuits de même que dans le milieu artistique en général. L’activité doit exiger de grandes compétences et aptitudes techniques et une connaissance des matériaux et du sujet.

La date limite d'inscription est le 15 octobre.

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Projets de production d'oeuvres de danse à l'écran

Jeudi 09 Octobre 2014

 

 

 

 

Ce programme soutient la production et la diffusion d’œuvres de danse professionnelles canadiennes sous forme de films ou de vidéos. Ces œuvres doivent avoir le potentiel de rejoindre un vaste public, dans toutes les régions du pays. C’est pourquoi, contrairement aux programmes du Service des arts médiatiques, les plans de distribution ainsi que les permis ou les ententes de diffusion ou encore une preuve qu'un film antérieur a déjà fait l'objet d'une diffusion dans un contexte professionnel sont des conditions d’admissibilité au financement. Le programme de Projets de production d’œuvres de danse à l’écran comporte deux volets :

  • Subvention de développement
  • Subvention de réalisation

La date limite d'inscription est le 15 octobre.

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Nouvelle édition de Chiffres à l’appui

Jeudi 09 Octobre 2014

 

 

 

 

Cette publication du ministère de la Culture et des Communications présente une synthèse des principales données statistiques sur les tendances d’utilisation du numérique aux fins de communication et pour la consommation de produits culturels au Québec.

Chiffres à l’appui contient des données sur l’évolution de l’accès à Internet au Québec et la compare à celle observée dans le reste du Canada et dans d’autres pays. On y trouve aussi des données sur l’utilisation d’Internet, notamment en ce qui a trait à la consultation des médias et aux achats en ligne. Finalement, les auteurs y dressent un portrait du cycle d’adoption des technologies médias, comme l’utilisation de téléphones intelligents, le téléchargement de musique et la télévision sur Internet.

Les données utilisées dans la publication proviennent de nombreuses sources officielles reconnues, notamment du CEFRIO, de l’Institut de la statistique du Québec, de Statistiques Canada et de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec.

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Québec dit non à la fermeture des conservatoires en région

Jeudi 02 Octobre 2014

La ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, rejette le rapport du conseil d'administration du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec qui lui recommande de fermer les établissements d'enseignement en région. Furieuse, elle n'écarte pas une tutelle de l'organisme.

Hélène David a reçu le rapport, qui était attendu à la fin septembre, «à la dernière minute», «en toute fin de journée» mardi. «Je me dissocie complètement des conclusions de ce rapport. Elle comporte une seule conclusion, soit la cessation des activités d'enseignement dans les établissements en région du Conservatoire. La réponse est non. Les conclusions sont irrecevables», a-t-elle affirmé en conférence de presse mercredi.

Hélène David a nommé le nouveau président du conseil d'administration du Conservatoire, Jean-Pierre Bastien, le 13 juin dernier. Quelques jours plus tard, le 25 juin, elle lui a demandé de présenter un plan de redressement pour revenir à l'équilibre budgétaire. Le Conservatoire a un déficit accumulé de 14 millions de dollars. Ce trou s'est creusé depuis 2007, alors que le Conservatoire est passé du statut de direction du ministère à celui de société d'État, a noté Mme David.

Lire l'article complet de La Presse.

 

 

27e campagne de financement du théâtre Mic-Mac de Roberval

Jeudi 02 Octobre 2014

Appel de propositions - Politique d'acquisition d'oeuvres d'art de la CRÉ

Jeudi 02 Octobre 2014

 

 

 

 

 

En septembre 2013, la CRÉ s'est dotée d'une politique visant l'acquisition d'œuvres d'art. Les deux principaux objectifs de cette politique sont le rayonnement, la reconnaissance et le soutien aux artistes professionnels qui résident dans la région et la mise en valeur d’œuvres produites récemment et de la diversité artistique de la région.

La CRÉ dispose d'un budget de 15 000 $ sur trois ans pour l'application de sa politique d'acquisition d'œuvres d'art.

La date limite de dépôt est le 14 novembre.

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Invitation : ICI. Nous aimons Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean

Jeudi 02 Octobre 2014

 

 

 

 

 

Les porte-paroles Sébastien Pilote, Ian Gailer et Blaise Gagnon et l’organisation Tous amis de Radio-Canada convient le milieu culturel régional à l’événement ICI. Nous aimons Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean, une soirée de spectacle et de prise de parole pour la défense du diffuseur public.

Le Quatuor Alcan de l’OSSLJ, Dany Placard, Québec Issime, Philippe Brach, Mordicus, Gazoline, Mario Pelchat, Michaël et plusieurs personnalités régionales y seront.

Quand : Le 8 octobre 2014, à 19 h 30

Où : Salle François-Brassard du Cégep de Jonquière

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Appel à candidatures : Prix Raymond-Plante

Jeudi 02 Octobre 2014

Le prix Raymond-Plante est décerné annuellement à une personne ou à une organisation qui s’est distinguée de façon exceptionnelle et sur une longue période dans le domaine de la littérature jeunesse et de la promotion de la lecture auprès des jeunes ou des familles. Ce prix désire souligner l’apport unique et l’engagement remarquable d’un individu ou d’une corporation qui œuvre dans un des domaines suivants : la littérature jeunesse, l’industrie du livre et l’éducation.

Ce prix est administré par la Corporation de la Fête de la lecture et du livre jeunesse en collaboration avec la Table des gouverneurs de cette corporation. Le lauréat est choisi par un comité d’évaluation nommé par la Corporation. Ce prix est accompagné d’une bourse de 2000 $ et d’un présent honorifique.

Admissibilité

  • Les candidats peuvent déposer eux-mêmes leur candidature ou être proposés par une personne ou une organisation.
  • Les membres du jury peuvent aussi solliciter des candidatures des années passées qu’ils jugent pertinentes.
  • Les membres du jury se réservent le droit de remettre le prix Raymond-Plante à titre posthume.

Candidats admissibles

Les candidats doivent résider ou avoir leur siège social au Québec. La contribution des candidats doit être considérable et éminente et s’étendre sur une longue période.

Ces termes sont interprétés des façons suivantes :

  • les candidats doivent avoir démontré clairement leurs « réalisations exceptionnelles » ;
  • « continuer à contribuer » suppose que les candidats demeurent très actifs et productifs.

La date limite pour soumettre une candidature est le 5 décembre.

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Bilan de la 50e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Mercredi 01 Octobre 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est sous le thème Bonheurs à la source ! que la 50e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint -Jean s’est conclue le 28 septembre dernier, en atteignant une année record avec plus de 340 auteurs et illustrateurs. Environ 800 accréditations et 17 535 entrées payantes ont été comptabilisées.

Les visiteurs ont été conquis avec 150 activités littéraires. De ce nombre, ce sont près de 50 animations jeunesse qui ont eu lieu au Toup’tit Salon Desjardins et au Carrefour de la BD. Une nouvelle Zone jeunesse a été ajoutée pour créer un univers qui permet aux enfants et aux adolescents de se retrouver dans un espace qui leur ressemble. Le Salon du livre n’a pas laissé de côté la programmation adulte en proposant au public sur la Place Québecor des rencontres d’auteurs, des confidences d’écrivains, des entrevues, des émissions radio captées en direct et des tables rondes. À la Place des médias, les étudiants de Class Radio ont fait 30 entrevues. N’oublions pas le Grand lancement et les trois lancements individuels qui ont permis aux auteurs de présenter une nouvelle parution à leurs lecteurs ainsi que la Dictée Québec Amérique qui s’est déroulée au Café littéraire Produits forestiers Résolu .

Quelque 108 activités Hors les murs ont été réalisées à travers toute la région dans les bibliothèques, les entreprises, les associations et les institutions d’enseignement. Soulignons la 15e édition du Souper Lectures, Délices et Harmonie à La Baie ainsi que la soirée du Cabaret des lettres folles et autres impromptus qui a été organisée au Café-Théâtre Côté-Cour par l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES).

Les moments forts de la 50e édition du Salon du livre

Cette année, le Salon du livre a ajouté une soirée à sa programmation pour souligner le travail des artisans qui ont contribué à son succès depuis sa fondation en 1953. Plus de 150 personnes ont pu partager leurs souvenirs lors d’un cocktail dînatoire. Le lendemain, la remise des Prix littéraires a célébré une fois de plus le talent des auteurs de la région en révélant l’identité des lauréats de six catégories. Le vendredi, 123 reliures de luxe ont été offertes aux auteurs d’ici lors de la Rétrospective littéraire Hydro-Québec.

Dans le cadre du 50e salon, un projet tout spécial en collaboration avec Groupe Photo Média international a été mis sur pied. Ce sont 25 auteurs et 25 photographes qui ont été jumelés pour illustrer le livre Zoom sur… le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le dimanche 28 septembre, les gens ont voté pour la photo qui fera la couverture de l’œuvre dont le lancement officiel aura lieu en novembre prochain.

Source : Salon du livre du SLSJ

Soutien à des projets ponctuels de tournée hors Québec

Mercredi 01 Octobre 2014

 

 

 

 

En appuyant financièrement les projets de tournée hors Québec des organismes professionnels des arts du cirque, des arts multidisciplinaires, de danse, de musique et de théâtre reconnus pour leur excellence, le CALQ poursuit les objectifs suivants:

  • soutenir la diffusion hors Québec de spectacles reconnus pour leur excellence;
  • encourager la confrontation des pratiques et des points de vue artistiques;
  • contribuer au rayonnement culturel du Québec ailleurs au Canada et à l'étranger.

Ce soutien s'adresse aux organismes professionnels formés essentiellement en vue de créer, produire et diffuser des concerts ou des spectacles en arts de la scène ou en arts multidisciplinaires.

La date limite d'inscription est le 15 octobre.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Circulation de spectacles au Québec

Mercredi 01 Octobre 2014

 

 

 

 

En appuyant financièrement la diffusion au Québec de spectacles professionnels reconnus pour leur excellence dans les domaines des arts du cirque, des arts multidisciplinaires, de la danse, de la musique et du théâtre, le CALQ poursuit les objectifs suivants:

  • rendre accessible, dans toutes les régions du Québec, un plus grand nombre de spectacles de qualité;
  • assurer la diffusion de productions québécoises de qualité;
  • assurer aux spectacles professionnels un plus large auditoire, prolongeant ainsi leur durée de vie;
  • permettre la participation à des marchés de spectacles.

Ce soutien s'adresse aux organismes professionnels formés essentiellement en vue de créer, produire et diffuser des spectacles ou des concerts en arts de la scène ou en arts multidisciplinaires.

Le CALQ privilégie les tournées comportant plusieurs représentations et prévoyant des spectacles vendus à cachets ou présentés en codiffusion.

La date limite d'inscription est le 15 octobre.

Obtenir de l'information supplémentaire.
 


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