Nouvelles


Vous trouverez ici l'ensemble des nouvelles concernant le milieu culturel. En vous abonnant au Note-Culture, vous recevrez les ajouts de façon hebdomadaire.

Pour vous abonner ou faire paraître une nouvelle contactez Andrée-Anne Guay.
 

Gala du Mérite Économique 2014

Jeudi 10 Avril 2014

Appel de dossiers : Acquisition d'oeuvres d'art de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Jeudi 10 Avril 2014

Pour la 8e année consécutive, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance un appel aux artistes qui souhaitent soumettre leur dossier dans le cadre de la politique d’acquisition d’oeuvres d’art de la municipalité. Les dossiers seront acceptés jusqu’au 27 avril.

Un des objectifs poursuivis par la politique est de rendre accessible l’oeuvre d’art au public et d’offrir une tribune aux artistes créateurs. Ainsi, depuis 2007, la municipalité investit 5 000$ chaque année en achat d’oeuvres d’art qui sont exposées à travers le réseau des bâtiments municipaux.

Les personnes intéressées à soumettre des oeuvres sont priées de prendre connaissance des orientations de la politique d’acquisition et de remplir le formulaire « Présentation des dossiers d’oeuvres d’art soumis pour acquisition », disponible sur demande au 450 357-2157, ou en ligne au www.maculture.ca. L’appel de dossiers se déroulera du 7 au 27 avril 2014. Les artistes ne peuvent soumettre plus de deux oeuvres par médium.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Remise du Prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année

Mercredi 09 Avril 2014

 

 

 

 

Invitation

Remise du Prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année

 

Le Conseil régional de la culture vous convie au dévoilement du récipiendaire du Prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui aura lieu à Langage Plus à l’occasion du vernissage des expositions des artistes Gaëlle Villedary et Francis O’Shaughnessy.

Ce Prix, accompagné d’une bourse de 5 000$, est la plus prestigieuse reconnaissance décernée à un artiste en région.

 

Nous vous attendons le :

 

Vendredi 25 avril, à 17 h

À l’occasion d’un 5 à 7

À Langage Plus

 

Bouchées et vin de l’amitié seront servis

 

RSVP avant le 24 avril auprès d’Andrée-Anne Guay : communication@crc02.qc.ca

Appel de dossiers : Soutien à la participation à des salons en région

Mercredi 09 Avril 2014

 

 

 

 

 

 

 

Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), dans le cadre des travaux du comité des régions et du soutien à la relève, propose un programme de soutien dédié aux artisans de la relève afin de faciliter la participation à des salons de vente de détail en région,et ce, comme expérience préliminaire à la participation à des salons nationaux.

 

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Soutenir la professionnalisation de la relève en métiers d’art;
  • Soutenir la commercialisation des métiers d’art en région;
  • Pour le participant, favoriser le développement d’une expertise dans la mise en marché des produits métiers d’art dans le cadre de petits salons de vente au détail.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ GÉNÉRALES

  • Relève : avoir moins de 5 ans de pratique professionnelle;
  • Être un artisan professionnel en exercice, autodidacte/finissant/diplômé du DEC en techniques des métiers d’art;
  • Être membre stagiaire ou membre artisan professionnel du CMAQ

La date limite pour déposer un dossier est le 15 mai 2014.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Rencontre d’information pour le renouvellement de l’Entente de Développement Culturel

Mercredi 09 Avril 2014

Invitation aux représentants des groupes de compétence

 

Le Ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Saguenay convient un représentant de chaque groupe de compétence à une rencontre d’information pour le renouvellement de l’entente de développement culturel 2015-2017.

La rencontre aura lieu le 23 avril prochain de 9 h à 11 h 30 à la salle polyvalente du Musée de la Pulperie.

Cette rencontre abordera les orientations privilégiées pour la nouvelle entente ainsi que les informations relatives à l’appel de projets dont le dépôt se fera à l’automne 2014

Les personnes intéressées doivent communiquer avec Véronique Villeneuve
au 418 543-5941, poste 233, avant le 22 avril, à 12 h.

 

Aide aux propriétaires d'œuvres d'art public endommagées

Jeudi 03 Avril 2014

Mis sur pieds par le gouvernement du Québec, le Fonds du patrimoine culturel québécois (FPCQ) est voué à la protection et à la mise en valeur de notre patrimoine culturel. Il comporte cinq volets, dont le volet 3, qui concerne la Conservation et mise en valeur des œuvres d’art intégrées à l’architecture et à l’environnement.

Par le biais de ce volet, le ministère de la Culture et des Communications (MCC), offre un soutien financier aux propriétaires dont les œuvres, créées en vertu de la politique du 1% doivent être délocalisées et/ou restaurées.

L’aide maximale accordée est de 50% du coût des dépenses admissibles. Il est à noter que les demandes financières peuvent être déposées à tout moment de l'année, en ligne, en remplissant le formulaire via le service en ligne transactionnel sécurisé di@pason, accessible sur le site web du MCC.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Bourses de carrière du CALQ

Jeudi 03 Avril 2014

Depuis 1998-1999, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) offre, dans le cadre de son programme de bourses aux artistes professionnels, des bourses de carrière destinées aux créateurs ayant un minimum de 20 années de pratique et dont l'apport à leur discipline a permis le renouvellement du langage artistique.

Les bourses de carrière du CALQ visent à reconnaître la remarquable contribution d'artistes ou d'écrivains à la vitalité de la culture québécoise. Ces bourses sont dédiées à des créateurs ou des interprètes actifs sur la scène québécoise et qui, forts de leur parcours professionnel, poursuivent leur démarche artistique avec vigueur. En accordant ces bourses, le CALQ souhaite leur permettre de poursuivre leurs activités artistiques en comptant sur une aide financière substantielle.

La date limite pour soumettre une candidature pour la bourse de carrière et la bourse de carrière pour la littérature et le conte est le 15 avril 2014.

Obtenir de l'information supplémentaire et connaître les dates limites pour soumettre une candidature aux autres bourses de carrière.

 

Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques

Mercredi 02 Avril 2014

 

 

 

 

Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques sont les plus grandes distinctions accordées pour l’excellence en arts visuels et en arts médiatiques au Canada. Ils ont été créés en 1999 grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Canada et Roméo LeBlanc, alors gouverneur général du Canada, qui s’est engagé, au nom de la Résidence du gouverneur général, à accueillir à perpétuité les lauréats à Rideau Hall pour une cérémonie en leur honneur. Le Conseil des arts finance et administre ce prix.

Jusqu’à huit prix sont décernés chaque année :

  • jusqu’à six prix de 25 000 $ chacun sont remis pour des réalisations artistiques distinguées en arts visuels (y compris l’architecture et la photographie) ou en arts médiatiques;
  • un prix de 25 000 $ est attribué en tant que Prix Saidye?Bronfman d’excellence en métiers d’art;
  • un prix de 25 000 $ est accordé à un particulier ou à un groupe qui a fait une contribution exceptionnelle aux arts visuels (y compris l’architecture et la photographie), aux arts médiatiques ou aux métiers d’art à titre de bénévole ou de professionnel, par le truchement d’actes philanthropiques, de sa participation aux travaux d’un conseil d’administration ou à des activités de rayonnement communautaire, ou encore comme directeur d’un organisme, commissaire/conservateur, directeur de la programmation, éducateur, critique ou marchand/distributeur.

La date limite pour soumettre une candidature est le 1er juin 2014.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec propose deux priorités pour soutenir la vie culturelle en région

Mercredi 02 Avril 2014

Le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) invite les partis à se prononcer sur des enjeux culturels et interpelle les formations politiques en lice pour soutenir le développement artistique et culturel partout dans les régions du Québec. À cet égard, le Réseau propose deux priorités d’interventions, soit de mettre en place un modèle de financement durable des organismes culturels et des arts vivants et de faire de la citoyenneté culturelle des jeunes un enjeu de société.

La culture s’impose aujourd’hui plus que jamais comme un facteur névralgique de la vitalité des régions du Québec. Cet élément déterminant au plan de la qualité de vie est également un moteur économique important et sous-estimé qui génère plus de 120 000 emplois et contribue à plus de 12,5 milliards du PIB du Québec. Les arts et la culture constituent aussi la base même de l’industrie touristique avec les nombreux musées, salles de spectacle, lieux de patrimoine, festivals et manifestations artistiques. Fondamental pour la société et l’identité québécoise, le secteur est confronté à de nombreux défis et enjeux. De ce nombre, le RCRCQ a identifié deux priorités absolues d’intervention pour le gouvernement du Québec.

Voir le communiqué complet du RCRCQ.

Concours national d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement

Mercredi 02 Avril 2014

Dans le cadre du projet d'agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec, le ministère de la Culture et des Communications tient un concours en vue de la création d'une œuvre d'art public, soit la réalisation d'une sculpture ou d'une installation d'envergure majeure. L'œuvre s'inscrira au cœur de la cour extérieure située à proximité de l'entrée principale du nouveau pavillon Pierre Lassonde. Ce concours s'adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d'art.

Le dossier complet de candidature doit être transmis au plus tard le 1er mai 2014.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Bourses de la Fondation TIMI, volet artistique

Mercredi 02 Avril 2014

 

 

 

 

La Fondation TIMI distribue annuellement près de 40 000 $ en bourses dans les domaines sportif et culturel aux résidants de l'arrondissement de Chicoutimi (secteurs Chicoutimi, Canton Tremblay et Laterrière).

Volet culturel :

Par l'entremise de ce fonds, la Fondation TIMI supporte, selon la disponibilité financière, tout projet ayant pour objectif :

  • La promotion des arts et de la culture, la création et la diffusion en art (théâtre, danse, musique, arts médiatiques, arts visuels et littérature) par des artistes et des organismes professionnels;
  • Le perfectionnement des artisans du milieu des arts et de la culture;
  • Les échanges entre les artistes et les organismes artistiques et culturels professionnels et les groupes non professionnels ou préprofessionnels.

Les programmes offerts sont les suivants :

  • Soutien aux projets;
  • Soutien au perfectionnement;
  • Soutien professionnel aux groupes non professionnels ou préprofessionnels.


Tous les artistes, organismes et autres acteurs de l'arrondissement de Chicoutimi dont l'action est vouée aux arts et à la culture peuvent s'inscrire pour l'obtention d'une bourse.

La date limite pour soumettre une candidature est le 30 avril, à 16 h.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Prix de poésie Radio-Canada

Mercredi 02 Avril 2014

 

 

 

 

 

Véritable tremplin pour les écrivains canadiens, le Prix de poésie Radio-Canada est ouvert à tous, amateurs ou professionnels. Vous avez toujours rêvé d’écrire? C’est votre chance d’être découvert, reconnu et publié. Au fil des ans, ce prix a permis de révéler de nombreux talents.Il récompense chaque année les meilleurs poèmes ou recueils de poèmes en vers ou en prose soumis au concours. La longueur des poèmes doit être comprise entre 400 et 600 mots. Les participants peuvent regrouper plusieurs courts poèmes pour arriver au nombre de mots requis.

Le gagnant reçoit 6000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, une résidence d'écriture de deux semaines au Centre Banff, en Alberta, et son texte est publié dans le magazine enRoute d’Air Canada et sur radio-canada.ca. Les finalistes reçoivent chacun 1000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, et leur texte est publié sur radio-canada.ca.

La date limite d'inscription est le 1er mai.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel à candidatures : Auditions professionnelles théâtrales et cinématographiques

Mardi 01 Avril 2014

 

 

 

 

Appel de candidatures

AUDITIONS PROFESSIONNELLES

THÉÂTRALES ET CINÉMATOGRAPHIQUES

du Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

Le groupe de compétence «Théâtre» du Conseil régional de la culture, soucieux de toujours améliorer les liens de communication entre producteurs et artistes, convie les artistes professionnels de théâtre à se produire à cette séance d’auditions.

Objectif du projet

Ces auditions ont pour objectif d’offrir la chance aux comédiens connus et moins connus du SLSJ d’être vus et de démontrer ainsi leur savoir-faire et leurs talents aux directeurs de compagnies de théâtre, ainsi qu’aux producteurs en cinéma, vidéo et télévision du SLSJ.

Ces auditions s’adressent aux comédiens, comédiennes professionnel(le)s de la relève ou établis, qui désirent se faire connaître, reconnaître, se mettre au défi, vivre une nouvelle expérience, faire savoir qu’ils existent encore.

Les critères d’admissibilité 

Être un artiste professionnel reconnu selon la loi et le statut de l’artiste (S-32.1), c’est-à-dire avoir terminé un parcours académique en théâtre ou être reconnu par ses pairs pour ses expériences pertinentes.

Un artiste est considéré de la relève lorsqu’il a entre 0 et 5 ans de pratique/ un artiste établi a plus de 5 ans de pratique.

Note : Les finissants au BIA et les étudiants de la maîtrise (cheminement théâtre) sont également admissibles.

Pour participer

Le candidat doit remplir le formulaire d’inscription  et le faire parvenir à Véronique Villeneuve (liaison@crc02.qc.ca)  AVANT LE 18 avril 2014 à 16 h.

Les auditions se tiendront à la SALLE MURDOCK, 200 rue Hôtel de Ville, Chicoutimi

DATE : 1er MAI 2014

HEURES: 14 H 00 À 18 H 00

 

Appel de projets - Carte blanche

Mardi 01 Avril 2014

 

 

 

 

Le groupe de compétence « Théâtre », initié et soutenu par le Conseil régional de la culture est heureux de lancer la deuxième édition de la carte blanche destinée aux artistes établis, vivants au SLSJ.

La carte blanche c'est :

  • Un projet au stade de laboratoire ( ou de recherche ) dont la forme exploitée dans le cadre du projet est libre ( improvisation, lecture publique, recherche en scénographie, etc. ) ;
  • Un projet menant obligatoirement à une présentation publique : la durée de la présentation est à la discrétion de l'artiste;
  • L'artiste est libre de disposer du montant à sa guise ( en cachet, en production, en location d'équipement ou de salle, etc. )

La date limite pour déposer un projet est le 17 avril 2014, à 16 h.

Obtenir de l'information supplémentaire.


Archives [ 03.2014 ]


Archives [ 02.2014 ]


Archives [ 01.2014 ]


Archives [ 2013 ]

Archives [ 2012 ]

Archives [ 2011 ]