Nouvelles


Vous trouverez ici l'ensemble des nouvelles concernant le milieu culturel. En vous abonnant au Note-Culture, vous recevrez les ajouts de façon hebdomadaire.

Pour vous abonner ou faire paraître une nouvelle contactez Andrée-Anne Guay.
 

Résidences de compositeurs et de chefs

Jeudi 14 Aout 2014

 

 

 

 

Ce programme du Conseil des arts du Canada offre des subventions aux organismes et aux ensembles professionnels canadiens spécialisés en interprétation musicale. Ces subventions aident à défrayer certains coûts associés à l’accueil d’un compositeur ou d’un chef résident pendant une période déterminée. Le programme répond aux besoins des organismes œuvrant dans le cadre des traditions de musique classique, de musique nouvelle et de musique non classique.

La date limite pour soumettre une demande est le 15 septembre.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Subventions de projet aux organismes de service en théâtre

Jeudi 14 Aout 2014

 

 

 

 

Ce programme du Conseil des arts du Canada s’adresse aux organismes de service canadiens à but non lucratif qui se consacrent avant toute chose au développement de la vitalité du milieu théâtral professionnel. Il peut s’agir de regroupements, d’associations ou d’organismes de service dont les membres contribuent directement à la création, à la production et à la diffusion d’œuvres théâtrales professionnelles.

Les subventions de projet offrent un appui non renouvelable aux associations, aux organismes, et aux regroupements de compagnies et de diffuseurs de théâtre professionnel canadien. Ces subventions appuient le lancement de nouveaux services ou le développement des infrastructures dans les domaines de la création, la production ou la diffusion du théâtre.

La date limite pour soumettre une demande est le 15 septembre.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Subventions de développement organisationnel

Jeudi 14 Aout 2014

 

 

 

 

Ce programme du Conseil des arts du Canada offre des subventions aux organismes pour des consultations avec un spécialiste ou un expert dans le but d’établir de nouvelles pratiques de gestion, d’explorer différentes structures organisationnelles ou différents modèles d’opération ou de saisir d’importantes occasions qui visent clairement les objectifs de ce programme. Le programme vise le renforcement des habiletés des organismes artistiques, des secteurs ou des communautés artistiques à s’adapter à leur environnement changeant.

Le programme comporte deux volets :

Volet 1 : Subventions aux initiatives collectives ou sectorielles

Ce volet offre un financement aux organismes de services aux arts, aux organismes de services de gestion des arts et aux groupes ad hoc d’au moins deux organismes artistiques professionnels qui veulent obtenir les services d’un spécialiste, d’un animateur ou d’un chercheur pour des projets de consultations, de recherche, de concertation, et de partage de connaissances qui bénéficieront à l’ensemble du groupe ou de leurs membres.

 

Volet 2 : Subventions aux organismes

Un organisme artistique peut faire une demande à ce volet pour les coûts de consultation avec un spécialiste ou un expert. La consultation doit porter sur la recherche, l’exploration ou la planification d’un projet de développement organisationnel qui soutient le candidat dans son processus d’adaptation à un environnement changeant. 

La date limite pour soumettre une demande est le 10 septembre 2014.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Les dépenses culturelles des municipalités en 2012

Mercredi 06 Aout 2014

 

 

 

Ce résumé d'article est présenté dans le numéro du mois de juillet de Hill Stratégies.

Les dépenses culturelles des municipalités en 2012

Observatoire de la culture et des communications du Québec, Juin 2014

Auteure : Marie-Hélène Provençal

Ce rapport de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec présente diverses données se rapportant aux dépenses culturelles des municipalités québécoises en 2012. Aux fins de ce rapport, les dépenses culturelles comprennent les dépenses au chapitre des bibliothèques; des arts et lettres; du patrimoine, de l’art public et du design; des festivals et événements culturels; des festivals et évènements à composante culturelle; du loisir culturel et scientifique; de la conservation d’archives historiques; et des autres dépenses culturelles.

En 2012, les dépenses de fonctionnement des municipalités du Québec consacrées aux services culturels ont totalisé 843 millions $, ce qui représente 4,8% des dépenses de fonctionnement municipales. Montréal et Québec, les seules villes du Québec à compter plus de 500 000 habitants, ont dépensé 373 millions $ pour les services culturels en 2012, ou 44 % du total des dépenses culturelles de l’ensemble des municipalités du Québec. Quant aux services fournis, les bibliothèques obtiennent la part du lion des dépenses culturelles avec 44% du total à ce chapitre en 2012. Les arts et les lettres représentent 20 % des dépenses sur les services culturels, suivis des dépenses pour le patrimoine, l’art public et le design (17 %). Les subventions culturelles représentent 15 % des dépenses des municipalités québécoises pour des services culturels en 2012, tandis les cachets et les honoraires des artistes représentent un autre 8 %. En 2012, une très grande proportion des montants consacrés par les municipalités au chapitre de la culture provient des municipalités elles-mêmes (dont 85 % de l’impôt foncier et des autres taxes). Le reste est tiré des ventes et des droits (6 %), des subventions des autres paliers de gouvernement (5 %) et des revenus généraux (4 %).

Les dépenses de fonctionnement au chapitre de la culture ont augmenté de 7,6 % sur une base annuelle entre 2008 et 2012, ce qui est plus que la croissance annuelle de 6,3 % du total des dépenses de fonctionnement des municipalités.

Lire la suite.

Programme de rencontres littéraires du Conseil des arts du Canada

Mardi 05 Aout 2014

 

 

 

Le programme de Rencontres littéraires offre une aide financière aux organismes qui souhaitent inviter des écrivains à des rencontres littéraires publiques. L’objectif de ce volet est de promouvoir les œuvres littéraires des écrivains et d’offrir aux publics de partout au Canada un meilleur accès aux auteurs.

La date limite pour soumettre une demande de subvention est le 1er septembre pour les rencontres qui se dérouleront entre le 1er janvier et le 31 décembre.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel à candidatures : Subventions de longue durée aux artistes des arts visuels

Mardi 05 Aout 2014

 

 

 

Les subventions de longue durée du Conseil des arts du Canada sont accordées sur une période de deux ans pour aider les artistes professionnels canadiens qui ont apporté une contribution majeure aux arts visuels contemporains.

Les programmes de travail doivent favoriser à long terme la progression des artistes et l’avancement de leur carrière à un moment clé de celle-ci. Un moment clé est défini comme étant un temps où se produit un virage ou une évolution dans la pratique d’un artiste ou l’importance des activités de sa carrière.

Le montant de la subvention est de 40 000 $ pour deux années consécutives, ce qui équivaut à un total de 80 000 $.

Le date limite pour soumettre une candidature est le 1er septembre.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel à candidatures : Prix John-Hobday en gestion des arts

Mardi 05 Aout 2014

Appel à candidatures : Échanges d'écrivains et de bédéistes entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles

Mardi 05 Aout 2014

Désireux de participer activement aux relations culturelles entre le Québec et la Belgique francophone et de favoriser le développement de la carrière internationale des écrivains et des bédéistes en encourageant les programmes d'échanges avec l'étranger, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de réciprocité de résidences en littérature et en bande dessinée avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International. 

 

L'entente permet aux écrivains et aux bédéistes de réaliser chaque année une résidence de deux mois au Québec et en Belgique, et de profiter des nombreuses possibilités d'établir des relations professionnelles à Montréal, Québec et Bruxelles.

La durée du séjour est de deux mois.

En littérature, le séjour se tiendra en janvier et février 2015.

Les auteurs de littérature jeunesse québécois seront encadrés par Le WOLF, maison de la littérature jeunesse, à Bruxelles. Leur séjour s'effectuera en septembre et octobre 2015.

Les auteurs de bandes dessinées québécois seront encadrés par le festival de BD contemporaines Culturesmaison, qui se déroule à Saint-Gilles à la mi septembre. Ils séjourneront à Bruxelles en septembre et octobre 2015.

Le montant de la bourse est de 5 000 $.

La date limite pour soumettre une candidature est le 15 septembre.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel à candidatures : Échanges d'écrivains et d'ateliers-résidences Québec-Haïti

Mardi 05 Aout 2014

Désireux de participer à l'effort amorcé par le gouvernement du Québec pour amorcer et développer des liens durables avec Haïti, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu en 2014 une entente de réciprocité avec le Centre PEN Haïti.

Les gouvernements du Québec et d'Haïti sont unis par la Déclaration commune sur la coopération dans les domaines de la culture et des communications qui vise à intensifier le développement et la coopération entre les deux nations, notamment dans les secteurs du livre et de la lecture.

Dans le cadre de cet échange, deux écrivains québécois pourront séjourner six semaines à la Maison des écrivains Georges-Anglade, à Port-au-Prince, et deux écrivains haïtiens effectueront une résidence de création d'une durée identique à Montréal, en partenariat avec l'UNEQ.

La durée du séjour est de six semaines, en janvier et février 2015.

Le montant de la bourse est de 4 000 $. 

La date limite pour soumettre une candidature est le 15 septembre.

Obtenir de l'information supplémentaire.

Appel à candidatures : Prix du CALQ - Créateur ou créatrice de l'année

Dimanche 03 Aout 2014

Archives [ 07.2014 ]


Archives [ 06.2014 ]


Archives [ 05.2014 ]


Archives [ 04.2014 ]


Archives [ 03.2014 ]


Archives [ 02.2014 ]


Archives [ 01.2014 ]


Archives [ 2013 ]

Archives [ 2012 ]

Archives [ 2011 ]