Formations à venir


Formation « Création d'un conte » avec André Lemelin

Jeudi 09 Octobre 2014

Le Conseil régional de la culture propose « Création d’un conte » avec André Lemelin, conteur. Monsieur Lemelin est membre de l’Union des écrivains du Québec. Il a complété un baccalauréat en enseignement en arts visuels et une maîtrise en philosophie à l’UQAM. Comme conteur, il s’est mérité des bourses de création au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Conseil des arts du Canada.

Objectifs : Cette formation vise à offrir aux conteurs la possibilité d’apprendre à créer un conte de dix minutes afin de leur permettre de créer des récits à partir d’une structure narrative et de bien les conter. La formation s’adresse aux conteurs, écrivains, animateurs, artistes en arts de la scène.

Contenu : Écriture d’un plan/canevas d’un conte avec l’utilisation du schéma narratif. Les participants s’inspirent de leur grille narrative enrichie de commentaires pour écrire leur conte de dix minutes. Ils développent et explorent leurs idées individuellement; Mémorisation et mise en bouche du conte et ajustement du récit à l’oralité assisté par le formateur; Chaque participant fait la présentation de son conte : commentaires, suggestions, corrections.

Date : 7 au 9 novembre 2014 (vendredi, samedi, dimanche)

Durée : 17 heures de formation réparties sur trois jours

Lieu : Mashteuiatsh

Coût : 53 $ / participant (pour 8 inscriptions) – Coût du marché : 350 $ / participant

 

Pour inscription ou information :

Manon Villeneuve

Courriel : formation@crc02.qc.ca         

Tél. : (418) 662-6623 poste 221

Télécopieur : (418) 662-1071

Formation « Approche d’enseignement plus réflexive en musique ! » avec Mathieu Boucher

Jeudi 09 Octobre 2014

Le Conseil régional de la culture propose « Approche d’enseignement plus réflexive en musique ! » avec Mathieu Boucher, chargé de cours à la Faculté de musique de l’Université Laval et professeur de guitare classique aux cégeps de Ste-Foy et de Thetford. Il est diplômé du Conservatoire de musique de Québec et de l’Université Laval où il poursuit actuellement des études doctorales en didactique instrumentale. Ses recherches portent sur l’utilisation de la caméra vidéo comme outil de rétroaction pendant le travail instrumental des guitaristes classiques de niveau collégial. Il est un des membres fondateurs de la Société de guitare de Québec, un organisme voué à la promotion de la guitare classique qui a, à ce jour, présenté en concert plusieurs des guitaristes classiques parmi les plus importants de la planète.

Objectifs : Fournir les outils nécessaires aux enseignants pour tirer le maximum d’efficacité lors du travail instrumental de l’enfant; Expérimenter une démarche d’enseignement davantage centrée sur l’élève plutôt que sur les attentes de l’enseignant et favoriser la réussite de l’élève.

Contenu : Les mythes entourant l’apprentissage de la musique; La motivation; La recherche en éducation musicale; Gestion du temps et des objectifs; Définition de l’approche réflexive; Le concept d’appropriation; Construction des apprentissages; Préparation d’une semaine de travail; Autoévaluation, etc.

 

Date : 8 novembre 2014 (samedi)

Durée : 10h à 12h et 13h30 à 17h30 (4 heures)

Lieu : Atelier de musique de Jonquière (salle Orphée)

Coût : 39 $ / participant (pour 8 inscriptions) – Coût du marché : 145 $ / participant

 

Pour inscription ou information :

Manon Villeneuve

Courriel : formation@crc02.qc.ca         

Tél. : (418) 662-6623 poste 221

Télécopieur : (418) 662-1071

Formation « Artistes clowns thérapeutiques » avec Francine Côté

Jeudi 02 Octobre 2014

Le Conseil régional de la culture propose« Artistes clowns thérapeutiques » avec Francine Côté, directrice de l’École de Clown et Comédie Francine Côté. Formateur, clown, coach de jeu, comédienne et metteur en scène. Boursière du C.A.C. chez Philippe Gaulier et Monica Pagneux, Paris, France (clown, théâtre physique, jeu bouffon, jeu masqué, Comédie dell arte, masque neutre) et diplômée de l’École National de Cirque de Montréal.

Objectif : La formation se concentre sur les techniques de jeu physique : apprendre à jouer avec un partenaire, à reconnaître le focus, le point d’appui et à engager le corps dans le jeu. Jouer au théâtre avec engagement, plaisir, légèreté, élan et précision. L’objectif principal est d’aider l’acteur à développer son sens du rythme, de l’humour, sa créativité et sa musique intérieure. L’essentiel du travail réside dans la trame émotive et la relation/conversation avec son personnage, son partenaire et le patient. La formation sera adaptée pour un environnement spécifique aux Clowns thérapeutiques.

Contenu : Créer la famille de clowns; Échange de jeu, travail de partenariat, jeu majeur, jeu mineur; Parcours dans un espace restreint; Travail de jeux clownesques qui reviennent régulièrement (qu’est-ce qui fonctionne, chansons d’époques utilisées, le travail avec les personnages âgées). Au terme de la formation, l’artiste clown pourra reconnaître sa place au sein du duo et réagir à l’évolution et modifier son jeu au besoin. Il aura renforcé son personnage au niveau physique et mental. Il aura aussi augmenté son sens du rythme, de création d’histoire et des points fixes avec le public.

Dates : 6, 7 et 8 février 2015

Durée : 10h à 16h – 3 jours – 18 heures de formation

Lieu : Saguenay (à confirmer)

Coût : 79 $ / participant (pour 8 inscriptions) – Coût du marché : 525 $ / participant


Archives [ 09.2014 ]


Archives [ 07.2014 ]


Archives [ 06.2014 ]


Archives [ 04.2014 ]


Archives [ 03.2014 ]


Archives [ 01.2014 ]


Archives [ 2013 ]

Archives [ 2012 ]

Archives [ 2011 ]

Archives [ 2010 ]

Archives [ 2009 ]

Archives [ 2008 ]

Archives [ 2007 ]

Archives [ 2006 ]