Formations à venir


Formation « Promotion et communication de son travail d’artiste » avec Emmanuel Galland

Mardi 18 Novembre 2014

Le Conseil régional de la culture propose la formation « Promotion et communication de son travail d’artiste » avec Emmanuel Galland. Formé en arts plastiques et en histoire de l’art à l’Université de Montréal, Emmanuel Galland vit et travaille à Montréal. Il a exposé ses photographies et ses installations au Québec. Actif au sein du réseau de l’art montréalais, il a œuvré, entre autres, au Centre d’art et de diffusion CLARK et à Vidéographe. En 2010, il a réalisé le commissariat OFF & ON, première exposition solo de l’artiste Roadsworth. À l’automne 2011, il a organisé le projet collectif Peut mieux faire – Cahiers d’exercices à l’Œil de Poisson (Québec).

Objectifs : Incarner le messager de ses actions/activités en maîtrisant les bases de la communication : approfondir sa capacité à parler de son travail et à le communiquer pour mieux le partager selon tel ou tel public; Évaluer ses besoins en matière de communication selon l’activité (exposition, événement, lancement ou bien au jour le jour) pour avoir les bons réflexes (outils, stratégies, cibles, moyens, supports, planification); Se rendre autonome face au travail de communication à réaliser en parallèle à son travail de création.

Contenu : La formation passe d’abord par un diagnostic des besoins prioritaires des participants, ensuite par la transmission de contenu générique puis par des études de cas concrets; Parmi les sujets abordés : faire un plan de communication adapté à son activité, quels outils selon un budget limité, le communiqué, préparer et gérer les envois, le savoir-faire en communication, définir les cibles. La formation a pour but aussi de démystifier le rapport aux médias, aux diffuseurs, ses craintes face aux entrevues et aux présentations publiques.

 

Dates : 24 et 25 novembre 2014

Horaire : 9h à 12h et 13h à 17h (2 jours)

Lieu : Les Ateliers TouTTout, 114, rue Bossé, Chicoutimi

Coût : 50 $ / participant (pour 8 inscriptions) – Coût du marché : 330 $

 

Pour inscription ou information :

Manon Villeneuve

Courriel : formation@crc02.qc.ca         

Tél. : (418) 662-6623 poste 221

Télécopieur : (418) 662-1071

 

Formation « Processus de création » avec Sylvie Tourangeau

Jeudi 13 Novembre 2014

Le Conseil régional de la culture propose « Processus de création » avec Sylvie Tourangeau. Active en art performance depuis 1978, Madame Tourangeau s’intéresse au déploiement de la conscience performative à travers des actions minimales qui amplifient la qualité de présence, soutiennent l’intensité de la présence de l’artiste et personnifient le lien avec le spectateur. Performance, art relationnel, rituel de circonstance et animation d’atelier sont des pratiques qu’elle investit depuis près de 30 ans. La formatrice a aussi collaboré à divers livres d’artistes et rédigé plus d’une trentaine d’articles.

Objectifs : Quelle que soit la discipline pratiquée, il s’agit tant pour un artiste établi que de la relève de profiter du plein potentiel créatif pour faire des sauts qualitatifs dans ses productions artistiques. Entrer en contact avec son plein potentiel créatif; Observer ses propres processus de création pour bien les connaître et continuer à être déjoué; Prendre conscience de ses singularités et comment les faire fructifier; Acquérir une qualité de présence de tous les instants; Accroître sa capacité à se mettre en situation et à se dépasser; Opérer des changements en lien avec l’artiste qu’il est fondamentalement; Développer un positionnement personnalisé dans la réalisation de ses projets.

Contenu : La formation consiste à développer une plus grande qualité de présence à l’intérieur du processus de création. Les méthodes utilisées cherchent à investir davantage le participant dans des processus de création de plus en plus significatifs. Quelle que soit la discipline de base, cette formation intensifiera sa présence d’esprit, apportera une plus grande acuité de perception et une attention plus soutenue envers ce qui se passe dans l’instantanéité du moment. Les activités est les notions théoriques de cette formation s’inspirent des principes de base du mode performatif et d’autres formes d’art actuel qui s’infiltrent dans le quotidien afin d’expérimenter d’une manière vivante de quelles façons nous habitons et personnalisons le temps, l’espace, la présence et l’action spontanée. Ainsi, le savoir-faire et le savoir-être deviendront de puissants outils pour le renouvellement constant d’une pratique artistique. Cette formation permet à l’artiste d’entrer en contact direct avec l’artiste qu’il est, mais d’une autre manière.

 

Dates : 8, 9 et 10 mai 2015

Durée : 9h à 12h et 13h à 16h (3 jours)

Lieu : Centre des arts et de la culture (Plateau de danse), Chicoutimi

Coût : 80 $ / participant (pour 8 inscriptions) – Coût du marché : 535 $ / participant

 

*Seulement 12 places sont disponibles, réservez rapidement

Pour inscription ou information :

Manon Villeneuve

Courriel : formation@crc02.qc.ca         

Tél. : (418) 662-6623 poste 221

Télécopieur : (418) 662-1071

« Formation en improvisation » avec Daniel Malenfant et son assistant

Jeudi 13 Novembre 2014

Le Conseil régional de la culture propose« Formation en improvisation » avec Daniel Malenfant et son assistant. Conteur et comédien, Daniel Malenfant a surtout fait ses armes dans le monde de l’improvisation où il y cumule 25 années de jeu. Diplômé en animation radiophonique (ATM Jonquière) et en Études cinématographiques, Daniel a touché à plusieurs sphères du domaine artistique que ce soit à la radio (Les Amants d’Esther, Les Fous de oui), au cinéma (Le Cas Roberge, La Dérape), à la télé (Tout sur moi, Les étoiles filantes, Bob Gratton) ou sur scène (Les Improductifs, LNI, Chute de Slack, Sacré Talent de la SRC, Les Éphémères). À titre d’auteur, Daniel a écrit pour différents galas, spectacles d’humour, pour le petit et le grand écran et fut primé pour ses deux courts métrages (Prix Claude Jutras et Prix du public de la rétrospective de l’UdeM). Animateur, comédien et scénariste, il gagne également sa vie en offrant de la formation à des comédiens et improvisateurs.

Objectif : Offrir une formation professionnelle et rigoureuse aux joueurs d’improvisation adultes ainsi qu’aux comédiens de la région. Solidifier leurs acquis et leur donner des outils reliés à l’art de l’improvisation.

Contenu : Différents exercices pratiques explorant toutes les sphères caractérisant l’improvisation : construction de personnages, construction d’histoire, le leadership en improvisation, l’écoute, l’exploitation des émotions, les différentes catégories; Parties d’improvisation avec interventions et analyse.

 

Date : 13 et 14 décembre 2014 (samedi et dimanche)

Durée : 15 heures de formation de 8h à 12h et 13h à 16h30 (2 jours)

Lieu : Secteur Saguenay (à confirmer)

Coût : 50 $ / participant (pour 8 inscriptions) – Coût du marché : 340 $ / participant

 

Pour inscription ou information :

Manon Villeneuve

Courriel : formation@crc02.qc.ca         

Tél. : (418) 662-6623 poste 221

Télécopieur : (418) 662-1071

« Formation sur les médias sociaux (Facebook) » avec Emmanuel Tremblay

Jeudi 06 Novembre 2014

Le Conseil régional de la culture propose « Formation sur les médias sociaux (Facebook) » avec Emmanuel Tremblay. Suite à la gestion de plus de 400 projets de développement Web, dont plusieurs d’envergure, monsieur Tremblay fonde son entreprise Itremma, qui a pour mission d’améliorer la présence Internet de ses clients par le biais de l’analyse, l’accompagnement et la gestion des différentes possibilités qu’offre Internet, dont l’utilisation des réseaux sociaux.

Objectif : Être en mesure de choisir le bon média social pour présenter son organisation en fonction de son public cible et de valider les meilleures techniques à utiliser pour obtenir une belle visibilité.

Contenu : Adapté à la clientèle. Avantages et inconvénients de Facebook; La personnalité des utilisateurs de Facebook; La définition des objectifs de l’utilisation des médias sociaux en entreprise; Les stratégies de mise en œuvre; Les outils de gestion et d’animation dans les médias sociaux; L’éthique d’utilisation; L’évaluation de la stratégie; Inscription commerciale.

 

Date : 22 novembre 2014 (samedi)

Durée : 6 heures – De 9h à 12h et 13h à 16h

Lieu : Humanis, Cégep de Chicoutimi, 534, rue Jacques-Cartier Est

Coût : 16 $ / participant (pour 8 inscriptions) – Coût du marché : 105 $ / participant

Pour inscription ou information :

Manon villeneuve

Courriel : formation@crc02.qc.ca         

Tél. : (418) 662-6623 poste 221

Télécopieur : (418) 662-1071


Archives [ 10.2014 ]


Archives [ 09.2014 ]


Archives [ 07.2014 ]


Archives [ 06.2014 ]


Archives [ 04.2014 ]


Archives [ 03.2014 ]


Archives [ 01.2014 ]


Archives [ 2013 ]

Archives [ 2012 ]

Archives [ 2011 ]

Archives [ 2010 ]

Archives [ 2009 ]

Archives [ 2008 ]

Archives [ 2007 ]

Archives [ 2006 ]