Formations à venir


Formation « Scénarisation Web » avec Louis-David Jutras

Jeudi 18 Decembre 2014

Le Conseil régional de la culture propose la formation « Scénarisation Web » avec Louis-David Jutras, qui participe déjà à l’écriture de plusieurs séries. En 2013, il remporte la bourse du Fonds indépendant de production avec sa Websérie J’aime pas . Nominée aux Gémeaux, au Numix et dans plusieurs festivals à travers l’Europe, la série connaît un vif succès. En 2014, Louis-David remporte à nouveau la bourse du F.I.P. avec sa série Entendu dans les bars. Le pilote a été vu plus de 120 000 fois, un effet viral dès la première semaine. Étant présentement en production sur cette série, Louis-David est aussi en train d’écrire une Webdoc financée par la SODEC, qui risque de faire beaucoup jaser. M (FIP) est en ligne et en long métrage sur Z ainsi que sur Kebweb et bientôt sur Illico.

Objectifs : Cette formation permettra aux futurs scénaristes Web d’écrire une série prometteuse, de créer une communauté forte sur Facebook, de bien comprendre le pouvoir publicitaire du Web et d’être en mesure d’aller chercher le financement nécessaire  pour réaliser leur projet.

Contenu : Jour 1 : Tout savoir sur la Websérie : Comment trouver son idée de Websérie et surtout, apprendre les techniques de scénarisation et de réalisation qui marchent sur le Web; Les choses à savoir pour produire un pilote de série professionnel à faible coût. Les atouts importants et les cinq grandes erreurs à éviter; Trucs et astuces scénaristiques pour rendre votre pilote viral. Les sept factures du pouvoir conversationnel qui augmenteront les chances de propagation; L’importance d’une bonne pré-production. Tout se joue à ce moment; Apprendre à construire une page Facebook autour de votre Websérie et tout ce qu’il faut savoir pour bien la gérer afin d’augmenter son nombre d’abonnés; Les avantages de mettre son pilote de série en ligne le plus rapidement possible.

Jour 2 : Le financement : Comment bien placer un produit dans une Websérie et combien ça peut rapporter; Voir et comprendre les nombreux avantages pour un annonceur de faire du placement publicitaire sur le Web; Tout savoir sur les bailleurs de fonds tels que : Fonds TV5, Fonds indépendant de production, la SODEC, LibTV et les Fonds médias Bell (ce qu’il recherche, critères de sélection, etc.); Formulaires de demande.

 

Dates :        17 et 18 janvier 2015

Horaire :     8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30 (2 jours)

Lieu :           Secteur Saguenay (à confirmer)

Coût :          54 $ / participant (pour 8 inscriptions) – Coût du marché : 356 $

 

Pour inscription ou information :

Manon Villeneuve, coordonnatrice

formation@crc02.qc.ca

Téléphone :        418 662-6623 poste 221

Télécopieur :     418 662-1071

Formation « Processus de création » avec Sylvie Tourangeau

Lundi 01 Decembre 2014

Le Conseil régional de la culture propose « Processus de création » avec Sylvie Tourangeau. Active en art performance depuis 1978, Madame Tourangeau s’intéresse au déploiement de la conscience performative à travers des actions minimales qui amplifient la qualité de présence, soutiennent l’intensité de la présence de l’artiste et personnifient le lien avec le spectateur. Performance, art relationnel, rituel de circonstance et animation d’atelier sont des pratiques qu’elle investit depuis près de 30 ans. La formatrice a aussi collaboré à divers livres d’artistes et rédigé plus d’une trentaine d’articles.

Objectifs : Quelle que soit la discipline pratiquée, il s’agit tant pour un artiste établi que de la relève de profiter du plein potentiel créatif pour faire des sauts qualitatifs dans ses productions artistiques. Entrer en contact avec son plein potentiel créatif; Observer ses propres processus de création pour bien les connaître et continuer à être déjoué; Prendre conscience de ses singularités et comment les faire fructifier; Acquérir une qualité de présence de tous les instants; Accroître sa capacité à se mettre en situation et à se dépasser; Opérer des changements en lien avec l’artiste qu’il est fondamentalement; Développer un positionnement personnalisé dans la réalisation de ses projets.

Contenu : La formation consiste à développer une plus grande qualité de présence à l’intérieur du processus de création. Les méthodes utilisées cherchent à investir davantage le participant dans des processus de création de plus en plus significatifs. Quelle que soit la discipline de base, cette formation intensifiera sa présence d’esprit, apportera une plus grande acuité de perception et une attention plus soutenue envers ce qui se passe dans l’instantanéité du moment. Les activités est les notions théoriques de cette formation s’inspirent des principes de base du mode performatif et d’autres formes d’art actuel qui s’infiltrent dans le quotidien afin d’expérimenter d’une manière vivante de quelles façons nous habitons et personnalisons le temps, l’espace, la présence et l’action spontanée. Ainsi, le savoir-faire et le savoir-être deviendront de puissants outils pour le renouvellement constant d’une pratique artistique. Cette formation permet à l’artiste d’entrer en contact direct avec l’artiste qu’il est, mais d’une autre manière.

 

Dates : 8, 9 et 10 mai 2015

Durée : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h (3 jours)

Lieu : Centre des arts et de la culture (Plateau de danse), Chicoutimi

Coût : 80 $ / participant (pour 8 inscriptions) – Coût du marché : 535 $ / participant

 

*Seulement 12 places sont disponibles, réservez rapidement

 

Pour inscription ou information :

Manon Villeneuve, coordonnatrice

formation@crc02.qc.ca

Téléphone :        418 662-6623, poste 221

Télécopieur :     418 662-1071

« Formation en improvisation » avec Daniel Malenfant, assisté de René Rousseau

Lundi 01 Decembre 2014

Le Conseil régional de la culture propose« Formation en improvisation » avec Daniel Malenfant, assisté de René Rousseau. Conteur et comédien, Daniel Malenfant a surtout fait ses armes dans le monde de l’improvisation où il y cumule 25 années de jeu. Diplômé en animation radiophonique (ATM Jonquière) et en Études cinématographiques, Daniel a touché à plusieurs sphères du domaine artistique que ce soit à la radio, à la télévision ou sur scène. À titre d’auteur, Daniel a écrit pour différents galas, spectacles d’humour, pour le petit et le grand écran et fut primé pour ses deux courts métrages (Prix Claude Jutras et Prix du public de la rétrospective de l’UdeM). Animateur, comédien et scénariste, il gagne également sa vie en offrant de la formation à des comédiens et improvisateurs.

Objectifs : Offrir une formation professionnelle et rigoureuse aux joueurs d’improvisation adultes ainsi qu’aux comédiens de la région. Solidifier leurs acquis et leur donner des outils reliés à l’art de l’improvisation.

Contenu : Différents exercices pratiques explorant toutes les sphères caractérisant l’improvisation : construction de personnages, construction d’histoire, le leadership en improvisation, l’écoute, l’exploitation des émotions, les différentes catégories; Parties d’improvisation avec interventions et analyse.

 

Date : Formation reportée au printemps 2015

Durée : 15 heures de formation de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h 30 (2 jours)

Lieu : Secteur Saguenay (à confirmer)

Coût : 50 $ / participant (pour 8 inscriptions) – Coût du marché : 340 $ / participant

 

Pour inscription ou information :

Manon Villeneuve, coordonnatrice

formation@crc02.qc.ca

Téléphone :        418 662-6623, poste 221

Télécopieur :     418 662-1071

Formation « Artistes clowns thérapeutiques » avec Francine Côté

Lundi 01 Decembre 2014

Le Conseil régional de la culture propose« Artistes clowns thérapeutiques » avec Francine Côté, directrice de l’École de Clown et Comédie Francine Côté. Formateur, clown, coach de jeu, comédienne et metteur en scène. Boursière du C.A.C. chez Philippe Gaulier et Monica Pagneux, Paris, France (clown, théâtre physique, jeu bouffon, jeu masqué, Comédie dell arte, masque neutre) et diplômée de l’École National de Cirque de Montréal.

Objectifs : La formation se concentre sur les techniques de jeu physique : apprendre à jouer avec un partenaire, à reconnaître le focus, le point d’appui et à engager le corps dans le jeu. Jouer au théâtre avec engagement, plaisir, légèreté, élan et précision. L’objectif principal est d’aider l’acteur à développer son sens du rythme, de l’humour, sa créativité et sa musique intérieure. L’essentiel du travail réside dans la trame émotive et la relation/conversation avec son personnage, son partenaire et le patient. La formation sera adaptée pour un environnement spécifique aux Clowns thérapeutiques.

Contenu : Créer la famille de clowns; Échange de jeu, travail de partenariat, jeu majeur, jeu mineur; Parcours dans un espace restreint; Travail de jeux clownesques qui reviennent régulièrement (qu’est-ce qui fonctionne, chansons d’époques utilisées, le travail avec les personnages âgés). Au terme de la formation, l’artiste clown pourra reconnaître sa place au sein du duo et réagir à l’évolution et modifier son jeu au besoin. Il aura renforcé son personnage au niveau physique et mental. Il aura aussi augmenté son sens du rythme, de création d’histoires et des points fixes avec le public.

Dates : 6, 7 et 8 février 2015

Durée : 10 h à 16 h – 3 jours – 18 heures de formation

Lieu : Saguenay (à confirmer)

Coût : 79 $ / participant (pour 8 inscriptions) – Coût du marché : 525 $ / participant

 

Pour inscription ou information :

Manon Villeneuve, coordonnatrice

formation@crc02.qc.ca

Téléphone :        418 662-6623, poste 221

Télécopieur :     418 662-1071


Archives [ 11.2014 ]


Archives [ 10.2014 ]


Archives [ 09.2014 ]


Archives [ 07.2014 ]


Archives [ 06.2014 ]


Archives [ 04.2014 ]


Archives [ 03.2014 ]


Archives [ 01.2014 ]


Archives [ 2013 ]

Archives [ 2012 ]

Archives [ 2011 ]

Archives [ 2010 ]

Archives [ 2009 ]

Archives [ 2008 ]

Archives [ 2007 ]

Archives [ 2006 ]