Formations à venir


Formation « Enseignement de la danse classique » avec L'École Supérieure de Ballet du Québec et Mme Beverley Aitchison

Jeudi 10 Juillet 2014

Le Conseil régional de la culture propose « Enseignement de la danse classique» avec L’École Supérieure de Ballet du Québec et Madame Beverley Aitchison, directrice associée aux programmes de formation à l’École Supérieure de Ballet.

Objectifs : Mise à jour des compétences en danse classique; Approfondissement de la technique de la danse classique; Assurer la qualité de l’enseignement en danse classique; Rendre accessible le perfectionnement à une plus grande quantité d’enseignants; Consolider les liens et les échanges avec le milieu professionnel de la danse.

Contenu : Apprentissage et développement technique (classe de danse); Analyse du fonctionnement du corps dans le mouvement dansé (placement/alignement/utilisation du sol); Observation du travail avec différents groupes d’élèves d’âge différent; Exercices pour le développement de la souplesse; Progression des exercices à travers la classe de danse, structuration de la classe selon les niveaux d’apprentissage.

Dates : 18 au 21 août 2014

Durée : 8h à 12h et 13h à 17h (4 jours)

Lieu : Centre Mario Tremblay, Alma

Coût : 64 $ / participant (pour 8 inscriptions) – Coût du marché : 381 $ / participant

 

Pour inscription ou information :

Manon Villeneuve

Courriel : formation@crc02.qc.ca         

Tél. : (418) 662-6623 poste 221

Télécopieur : (418) 662-1071

 

Formation « Corps et objets sonores : esthétiques et éléments créateurs » avec Maryline Renaud et Andrée-Anne Giguère

Jeudi 10 Juillet 2014

Le Conseil régional de la culture propose « Corps et objets sonores : esthétiques et éléments créateurs». Maryline Renaud est bachelière en Arts de l’UQAC et danseuse dans la troupe de gumboot depuis trois ans. Elle a fait son entrée sur la scène théâtrale professionnelle en 2007 et a depuis participé à plusieurs projets comme comédienne et régisseuse. Andrée-Anne Giguère a une Maîtrise en Arts de l’UQAC et est également bachelière en Arts, concentration cinéma.  Elle a à son actif plusieurs rôles au théâtre et en représentation scénique publique.

Objectif : Utiliser le corps et l’objet comme élément créateur de la production.  Reconnaître l’apport du corps à la création. Utiliser les éléments entourant la production habituellement comme élément de départ à la création en utilisant les objets, le corps et la musique en direct. En lien avec l’immédiateté de la création, garder ces éléments créateurs sur la scène au moment de la présentation pour retrouver le performatif.  Les participants pourront apprivoiser un langage scénique axé sur des éléments formels et imagés plutôt que sur le verbal.  Comment inscrire une ligne dramaturgique à partir de ces éléments?  Construire un langage dramatique en deux phases.  Voir le corps-matière sous différents angles : Corps-mouvement versus corps-image.

Contenu : Formation pratique qui se déroulera en deux blocs et avec des musiciens en direct pour garder l’apport immédiat de la création.  Une partie axée sur le corps et l’objet sonore en tant qu’éléments esthétiques et créateurs : présentation et orientations de la formation / période d’échauffement / exploration de l’espace en direct avec les musiciens / présentation d’exemples vidéo et de théorie / exercices corps et musique en direct / exercices objets sonores et musique en direct.  Deuxième partie axée sur le corps et l’objet sonore en tant que source d’écriture dramatique : présentation de la technique du mouvement authentique / échauffement par une période d’essais du mouvement authentique / exercices de mise en relation du mouvement authentique avec la musique en direct et improvisée / retour sur l’expérience des participants.

Dates : 11 août 2014 (lundi)

Durée : 8h à 12h et 13h à 17h (8 heures)

Lieu : Salle du facteur culturel, Jonquière

Coût : 112 $ / participant (pour 8 inscriptions) – Coût du marché : 300 $ / participant

 

Pour inscription ou information :

Manon Villeneuve

Courriel : formation@crc02.qc.ca         

Tél. : (418) 662-6623 poste 221

Télécopieur : (418) 662-1071

Formation « Création d'un conte » avec Joséphine Bacon et André Lemelin

Jeudi 10 Juillet 2014

Le Conseil régional de la culture propose « Création d’un conte ». Joséphine Bacon est une poétesse Innue originaire de Betsiamites.  Elle est également réalisatrice de films documentaires, parolière et auteure de textes d’enchaînement du spectacle de Chloé Sainte-Marie : Nitshisseniten e tshissenitamin. André Lemelin est un conteur, membre de l’Union des écrivains du Québec.  Il a complété un baccalauréat en enseignement en arts visuels et une maîtrise en Philosophie à l’UQAM.  Comme conteur, il s’est mérité des bourses de création au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Conseil des arts du Canada.

Objectif : Cette formation vise à offrir aux participants la possibilité d’apprendre à créer un conte de dix minutes à partir d’une structure narrative et de bien les conter.  La formation s’adresse aux conteurs, écrivains, animateurs, artistes en arts de la scène.

Contenu : Écriture du plan/canevas d’un conte avec l’utilisation du schéma narratif. Les participants s’inspirent de leur grille narrative enrichie de commentaires pour écrire leur conte de dix minutes. Développement et exploration individuelle de leurs idées ; Mémorisation et mise en bouche du conte et ajustement du récit à l’oralité assisté par les formateurs; Présentation des contes : commentaires, suggestions, corrections.

Dates : 7 au 9 août 2014

Durée : Jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30 et Samedi de 9h à 12h (17 heures de formation)

Lieu : Mashteuiatsh

Coût : 130 $ / participant (pour 8 inscriptions) – Coût du marché : 528 $ / participant

 

Pour inscription ou information :

Manon Villeneuve

Courriel : formation@crc02.qc.ca         

Tél. : (418) 662-6623 poste 221

Télécopieur : (418) 662-1071

Formation « Être meilleur pédagogue » avec Mimi Zweig

Mardi 01 Juillet 2014

Madame Zweig est directrice de l’Académie à cordes, membre de l’American Symphony Orchestra, l’Orchestre Syracuse et l’Orchestre symphonique d’Indianapolis.  Elle a participé à l’élaboration de programme pour les enfants de l’École des arts de la Caroline du Nord, le Conservatoire de musique du Wisconsin et a collaboré avec l’Université de Wisconsin.

Objectif : Les participants pourront intégrer de nouveaux outils pédagogiques, de nouvelles méthodes d’enseignement, afin d’améliorer leur pratique culturelle grâce au savoir et à l’expertise développée par cette formatrice de haut niveau. Ce stage s’adresse autant aux professeurs expérimentés qu’aux moins expérimentés et il portera sur l’enseignement de niveau débutant jusqu’à intermédiaire.

Contenu : La formation portera sur différentes méthodes pédagogiques, des séances de démonstration où la formatrice enseignera à des étudiants devant les participants. Les participants seront amenés à enseigner devant la formatrice afin d’intégrer de façon pratique les nouvelles méthodes enseignées. Ils pourront partager des idées sur différentes situations qu’ils vivent dans leur quotidien, et sur la valorisation de l’enseignement de la musique dans notre région.

La formation aura lieu les 6,7 et 8 septembre 2014

Durée : 21 heures

Lieu : Camp musical du Saguenay – Lac-Saint-Jean, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix (les participants qui le désirent peuvent être hébergés sur le lieu de la formation : les coûts sont de 150 $ incluant 2 déjeuners + 3 dîners + 2 soupers et 2 nuitées)

Coûts : 332 $ / participants (pour 8 inscriptions) – 221 $ / participants (pour 12 inscriptions) – 166 $ / participants (pour 16 inscriptions) – 132 $ / participants (pour 20 inscriptions).  Le coût du marché est de 850 $

 

 

Pour inscription ou information :

Manon Villeneuve

Courriel : formation@crc02.qc.ca         

Tél. : (418) 662-6623 poste 221

Télécopieur : (418) 662-1071

 


Archives [ 06.2014 ]


Archives [ 04.2014 ]


Archives [ 03.2014 ]


Archives [ 01.2014 ]


Archives [ 2013 ]

Archives [ 2012 ]

Archives [ 2011 ]

Archives [ 2010 ]

Archives [ 2009 ]

Archives [ 2008 ]

Archives [ 2007 ]

Archives [ 2006 ]