Formations à venir


Formation « Augmenter la visibilité de son entreprise dans les médias sociaux » avec Pierre-Luc Desbiens

Mercredi 25 Mars 2015

Le Conseil régional de la culture propose la formation « Augmentez la visibilité de son entreprise dans les médias sociaux » avec Pierre-Luc Desbiens, formateur chez Mastera Formation continue.

Objectif : Cette formation vise à mieux comprendre ce qu’Internet, la technologie numérique et les réseaux sociaux peuvent offrir dans la création d’un plan de communication pour atteindre sa clientèle. Le participant se familiarisera avec les meilleures stratégies marketing et les moyens de communication les plus efficaces pour créer un réseau et promouvoir son organisation sur les médias sociaux.

Contenu : Survol des médias sociaux et du Web en général : Veille stratégique et les médiaux sociaux; Bâtir une communauté sur les médias sociaux : Recrutement ciblé des membres au Québec; Repérer des occasions d’affaires via les médias sociaux : Utilisation approprié des outils de recherche; analyse des tendances de consommation et des éléments viraux; Interagir avec la communauté : Règles d’éthique dans un contexte d’animation; Utilisation judicieuse du canevas d’animation; Attitudes et comportements favorisant les échanges; Techniques de résolution de conflits; Intervention efficace lors d’une situation de gestion de crise simulée; Respect des personnes et de la dynamique de la communauté; Publication de contenus Web.

Dates : Vendredi 15 mai de 13h à 16h30; Samedi 16 mai de 8h à 16h; Vendredi 22 mai de 13h à 16h30 et Samedi 23 mai de 8h à 16h (21 heures de formation)

Lieu : Matera Formation continue, Cégep de Jonquière

Coût : 80 $ / participant (pour 8 inscriptions) – Coût du marché : 530 $

 

Pour inscription ou information :

Manon Villeneuve, coordonnatrice

formation@crc02.qc.ca

Téléphone : 418 662-6623 poste 221

Télécopieur : 418 662-1071

Formation « Initiation à la Sérigraphie » avec Olivier Bhérer-Vidal

Jeudi 05 Mars 2015

Le Conseil régional de la culture propose la formation « Initiation à la Sérigraphie » avec Olivier Bhérer-Vidal. Monsieur Vidal possède un Baccalauréat en design graphique et un Certificat en arts plastiques. Il a également plusieurs perfectionnements à son actif dont un Stage de reliure à Bruxelles, plusieurs expositions solos et duos ainsi que des expositions collectives.

Objectif : Donner aux participants les connaissances nécessaires pour imprimer de façon autonome des projets en sérigraphie (équipement, préparation des images, préparation de l’écran, produits, impression, registre, nettoyage).

Contenu : Le formateur débutera par un survol des étapes de l’impression en sérigraphie et les différents équipements qui seront utilisés; Préparation des images, impression du typon à exposer, enduire l’écran d’émulsion, réaliser la solarisation, rincer l’écran pour faire apparaître le pochoir; Préparation de l’écran et de la surface de travail pour l’impression; Les participants pourront imprimer chacun leur tour afin de se familiariser avec la manipulation de l’écran, des encres et de la raclette. La deuxième journée de formation sera entièrement consacrée à réaliser, sous la supervision du formateur, toutes les étapes vues (solarisation de l’écran, rinçage, séchage, etc.).

Dates : 28 et 29 mars 2015 (samedi et dimanche)

Horaire : 9h à 12h et 13h à 18h (17 heures de formation)

Lieu : Les Ateliers TouTTout, 114, rue Bossé, Chicoutimi

Coût : 59 $ / participant (pour 8 inscriptions) – Coût du marché : 388 $

(Formation complète)

 

Pour inscription ou information :

Manon Villeneuve, coordonnatrice

formation@crc02.qc.ca

Téléphone : 418 662-6623 poste 221

Télécopieur : 418 662-1071

Formation « Fidélisation des publics » avec Paul Lafortune

Jeudi 05 Mars 2015

Le Conseil régional de la culture propose la formation « Fidélisation des publics » avec Paul Lafortune. À titre d’expert-conseil en marketing et loyauté, Monsieur Lafortune a eu l’occasion d’assurer la création, l’implantation et la gestion de programmes de loyauté pour des entreprises opérant dans un contexte commercial. Il est le fondateur de PL3C, une entreprise spécialisée dans l’évaluation du rendement et l’optimisation de programmes de fidélisation et de paiement grâce à une application-logicielle nommée Summ-it. Monsieur Lafortune enseigne depuis plusieurs années au HEC de Montréal un cours intitulé Tendances au détail portant essentiellement sur les orientations au détail avec lesquelles les commerçants doivent composer afin d’ajuster leur offre commerciale.

Objectifs : Connaître les meilleures pratiques dans les programmes de loyauté (fidélisation); Déterminer quels sont les éléments essentiels à la mise en place d’un programme de loyauté pour une organisation culturelle tout en permettant d’élaborer la fondation d’un programme; Permettre de mesurer le rendement et la profitabilité d’un programme de loyauté; Permettre de créer, modifier ou optimiser des concepts de fidélisation tout en déterminant les préférences des membres potentiels ou participants à un programme de fidélisation.

Contenu : La fidélisation : définition, marketing relationnel : la théorie, principes de base en fidélisation, historique, programmes relationnels, stratégies (4) et principales tactiques de fidélisation, composantes clés des meilleures pratiques et programmes en fidélisation culturelle; comportements clés des clients dans un programme de fidélisation culturelle, tendances dans le monde de la fidélisation (exemples de programmes efficaces), technologie et fidélisation. L’évaluation du potentiel d’un programme de fidélisation : les étapes, sources d’informations et fidélisation, vos options et fidélisation organisationnelle, programmes culturels versus programmes généraux, options relationnelles pour les organisations culturelles.

Date : 20 mars 2015 (vendredi)

Horaire : La formation débute à 9h

Lieu : Centre Mario-Tremblay, Alma

Coût : 145 $ / participant (pour 8 inscriptions) – Coût du marché : 370 $

 

Pour inscription ou information :

Manon Villeneuve, coordonnatrice

formation@crc02.qc.ca

Téléphone : 418 662-6623 poste 221

Télécopieur : 418 662-1071

 

Formation « Le monde particulier du Jazz » avec Pierre Tanguay

Jeudi 05 Mars 2015

Le Conseil régional de la culture propose la formation « Le monde particulier du Jazz » avec Pierre Tanguay. Percussionniste-compositeur évoluant dans les milieux du jazz, de la musique actuelle, du théâtre, de la danse et du film, il commence à apprendre la batterie à l’adolescence. Ses maîtres d’alors sont ceux qui ont marqué toute une génération : Billy Higgins, Paul Motian et Ed Blackwell. Rapidement, une démarche fondamentale l’appelle ailleurs. Pendant deux ans, aux Iles Comores, c’est l’apprentissage de l’Afrique, de ses musiques et de ses rythmes. Par la suite, Pierre Tanguay séjourne à Bénarès, en Inde, puis à Paris, où il s’initie aux tablas et aux structures musicales indiennes avec le maître Anand Kumar. De retour au Québec, sa curiosité, son sens du travail et ses qualités de musicien font de lui un collaborateur recherché sur toutes les scènes.

Objectif : Élargir et mettre en pratique la créativité des artistes participants à partir d’improvisations contrôlées jusqu’au développement de pièces formelles en jazz.

Contenu : Attitudes, approche personnelle et originale concernant le jazz; Rapport entre la musique actuelle et le jazz d’aujourd’hui; Improvisation musicale.

Dates : 12 et 13 mars 2015 (jeudi et vendredi)

Horaire : 13h à 16h (2 jours – 6 heures de formation)

Lieu : 114, rue Bossé, Chicoutimi

Coût : 27 $ / participant (pour 8 inscriptions) – Coût du marché : 175 $

 

Pour inscription ou information :

Manon Villeneuve, coordonnatrice

formation@crc02.qc.ca

Téléphone : 418 662-6623 poste 221

Télécopieur : 418 662-1071

 


Archives [ 2014 ]

Archives [ 2013 ]

Archives [ 2012 ]

Archives [ 2011 ]

Archives [ 2010 ]

Archives [ 2009 ]

Archives [ 2008 ]

Archives [ 2007 ]

Archives [ 2006 ]