Le Service de développement professionnel


 

Depuis 2000, le Conseil régional de la culture Saguenay – Lac-Saint-Jean,  offre des activités de formation et de perfectionnement sur mesure destinées aux artistes et artisans professionnels ainsi qu’aux travailleurs culturels de la région. 

Entre 25 et 30 formations sont organisées annuellement touchant des compétences communes comme la gestion de carrière ou des affaires, mais des formations plus spécifiques sont aussi offertes comme la direction d’acteurs au cinéma, les techniques d’orchestration en musique et la marionnette à gaine chinoise en théâtre.

Depuis l'an 2000, le CRC a offert près de 300  formations à plus de 2000 participants.

Afin de répondre aux besoins de son milieu, le Conseil accepte les demandes de formation en tout temps et sollicite sa participation à un sondage annuel concernant les besoins en formation. Ce sondage est pris en compte lors de la planification annuelle du service de développement professionnel.

Le but est de d'offrir la possibilité aux organismes, artistes et travailleurs culturel de développer des compétences disciplinaires et d’élargir les connaissances dans des champs connexes. 

Les activités du Service de développement professionnel et les formations sont rendues possibles grâce aux partenaires suivants :

Ces partenariats permettent l’embauche d’une ressource professionnelle à la coordination des activités de formation continue. Cette dernière  est appuyée par un comité main-d’œuvre, chargé de valider les demandes de formation adressées par le milieu culturel.

Ce comité est formé:

  • d’un administrateur du CRC;
  • d’un représentant de la Direction régionale d’Emploi-Québec;
  • et d’un représentant de la Direction régionale du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.