« Médiation culturelle et accueil des publics » avec Christelle Renoux et Linda Liboiron

Jeudi 01 Mars 2012

Christelle Renoux, est chargée de projets éducatifs et culturels et consultante en médiation culturelle et Linda Liboiron est consultante et formatrice en France et au Québec – Services aux publics et gestion des musées
 

Objectifs :  ACCUEIL DES PUBLICS :  Cette formation abordera les diverses composantes de l’accueil des visiteurs et les habiletés nécessaires pour communiquer efficacement avec ceux-ci.  Une attention particulière sera portée à la gestion des plaintes des visiteurs et au coaching de l’équipe de travail.  MÉDIATION CULTURELLE :  Approfondir les connaissances de la médiation culturelle et son application concrète lors d’une visite animée.

Contenu:  ACCUEIL DES PUBLICS :  Importance des contacts humains dans l’expérience de visite;  Les attitudes qui favorisent un contact réussi avec les visiteurs;  La pyramide de Maslow et la théorie d’Albert Mehrabian;  La qualité de service et les éléments à considérer pour offrir un accueil de qualité;  La gestion des plaintes des visiteurs;  Le coaching d’une équipe de travail et les besoins de la génération Y.  MÉDIATION CULTURELLE :  Vivre et expérimenter une médiation culturelle;  Adapter sa médiation culturelle à chaque groupe et à chaque lieu;  Développer « sa charte » de la médiation culturelle.
Dates :  5 et 6 mars à Alma – 7 et 8 mars à Saguenay (La Pulperie)
Durée :  31 heures  (15 heures de formation de groupe – 14 heures de suivi personnalisé et 2 heures de conférence téléphonique)
Coût :  Les frais d’inscription sont assumés par le Réseau muséal du Saguenay – Lac-Saint-Jean – Coût du marché :  750 $
*  8 participants minimum
 

Aller à la page référente