S'inscrire à une formation


 

Inscription


Avant de remplir le formulaire d'inscription, veuillez lire les modalités d'inscription détaillées ci-dessous. Vous pourrez ensuite faire parvenir le formulaire complété à Madame Manon Villeneuve par courriel par la poste, ou encore par télécopieur.

Pour toute interrogation concernant l'insciption à une formation, veuillez contacter Manon Villeneuve au bureau du Conseil régional de la culture par téléphone au 418-662-6623 au poste 221. sdfsdf

Découvrez les formations à venir.

 

Modalités d'inscription aux activités de formation

  • Les coûts de formation, le mode de paiement, la facturation et annulation

Les coûts varient pour chacune des activités, en fonction du coût de réalisation de l'activité et du soutien d'Emploi-Québec, qui peut aller jusqu'à 75 % des coûts de formation. Le tarif des formations est le même pour tous les participants.

Pour participer à une activité de formation, vous devez obligatoirement acquitter les frais d'inscription avant la tenue de l'activité. Le Conseil régional de la culture produira une facture à l'attention de l'employeur du participant ou à son attention, s'il est travailleur autonome.

Le Conseil régional de la culture se réserve le droit d'annuler une formation si le nombre d'inscription est insuffisant. Les frais d'inscription seront alors remboursés en totalité.

Par contre, si un participant annule sa participation à une formation, il doit le signifier au Conseil au moins 48 heures avec le début du cours.

 

  • Clientèle admissible subventionnée et clientèle admissible non-subventionnée

Ceux et celles qui tirent leur revenu de travail, soit à titre de travailleur autonome ou soit à titre d'employé au sein d'une organisation ou d'une entreprise culturelle ou artistique comptant moins de 1 000 000 $ de masse salariale verront leur participation aux activités de formation soutenue financièrement par Emploi-Québec.

Les artistes, travailleurs et travailleuses d'une organisation comptant une masse salariale supérieure à 1 000 000 $ ainsi que les étudiants à plein temps pourront participer aux activités mais devront assumer la valeur du marché d'une activité de formation.

  • Reconnaissance d'acquis
Une attestation sera remise aux participants. Pour les activités dispensées par une institution reconnue, des crédits de formation continue peuvent être accordés.
 
  • La Loi sur le statut professionnel
La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d'art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma désignent ainsi un artiste professionnel : tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des oeuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des oeuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel.
 
  • Jeune relève professionnelle
Artiste ayant moins de 35 ans qui compte entre 2 et 5 ans de pratique et dont le profil correspond aux critères du statut de l'artiste professionnel. Cette définition s'applique aux catégories artistiques suivantes : arts de la scène; arts visuels et médiatiques; audiovisuel et communications; lettres; métiers d'art et patrimoine et muséologie.